Le monde de Jamy s'enflamme

Incendies, réchauffement, surexploitation, nos forêts sont en danger. Ces étendues d'arbres sont pourtant le principal écosystème de nombreux animaux, mais aussi le nôtre. Mercredi 6 septembre à 21.10, Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé mènent l'enquête pour répondre à la question : « Comment sauver nos forêts ? » dans « Le Monde de Jamy » sur France 3.

Cet été, elles ont brûlé partout dans le monde avec une intensité inédite. Et la menace concerne aussi la France. Fragilisées par la chaleur et les sécheresses, nos forêts sont elles aussi en danger, y compris dans des régions comme la Bretagne ou les Ardennes. Un enjeu majeur et une question de survie : nos arbres et notre végétation sous toutes ses formes couvrent un tiers de notre territoire. Ils nous protègent du réchauffement climatique en absorbant une partie du CO2 que nous émettons et en nous servant de climatiseurs en ville. On va comprendre comment dans ce numéro exceptionnel où Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé enquêtent auprès de celles et ceux qui se battent parfois au péril de leur vie pour protéger notre bien le plus précieux.
Face au feu, quelle est la stratégie des pilotes de Canadair ? Pour le savoir, Jamy a pris place exceptionnellement à bord de l’un de ces appareils pour participer à une intervention spectaculaire in situ. Écureuils, biches, oiseaux : comment protéger l’habitat de nos animaux sauvages menacés par le feu. Nous apprenons les bons gestes à observer lors de nos promenades en forêt, le loisir préféré des Français.
Si nos forêts sont vulnérables, c’est aussi parce qu’elles sont décimées par de mystérieux tueurs d’arbres. Qui sont-ils ? Comment les combattre ? Avec les forestiers de l’ONF, Jamy et Églantine nous révéleront la teneur d’une enquête d’une ampleur sans précédent, digne de la police scientifique. Nous suivrons aussi une spectaculaire opération de prévention : dans le sud de la France, on sauve des chênes menacés par la sécheresse en les faisant migrer vers les forêts du nord-est où le climat est plus clément. Nous découvrons aussi les nouvelles espèces venues parfois de loin qui peupleront demain les forêts de nos régions.
Enfin, nous vous dirons pourquoi les forêts sont menacées par la surexploitation ? Jamais on n’a construit autant de maisons et même d’immeubles en bois. Mais ces constructions résistent-elles aussi bien que le béton ou le verre aux incendies ? Un constructeur les met à l’épreuve du feu…

Quelles plantes absorbent le plus de CO2 ?

La déforestation et le réchauffement climatique menacent les absorbeurs de CO2 que sont les végétaux. Il est donc indispensable de promouvoir la culture de ces plantes pour la préservation de la planète et de l’écosystème. Et, pour être plus efficace encore, plantons celles qui absorbent le plus de gaz carbonique :
Le bambou est une plante invasive qui est utilisée depuis des centaines d’années dans la fabrication de meubles et d’objets ainsi que dans le domaine de l’architecture. Cette plante a la capacité d’absorber cinq fois plus de gaz à effet de serre. Elle peut produire près de 35 % d’oxygène supplémentaire qu’un arbre classique.
L’iroko est un arbre que l’on retrouve dans les zones humides et chaudes de certains pays africains. Cet arbre imposant a la particularité d’absorber le gaz carbonique pour le transformer en calcaire. Ce processus permet de protéger les plantes contre les herbivores, d’optimiser la photosynthèse de certains végétaux et d’augmenter leur résistance en cas d’incendie.
Le paulownia tomentosa est un végétal très remarquable originaire d’Asie. À lui seul, cet arbre peut absorber dix fois plus de gaz carbonique qu’un arbre classique. Cela lui permet de produire quatre fois plus d’oxygène que n’importe quel arbre. 
Le chanvre absorbe davantage de CO2 à l'hectare qu'une forêt. Cultivé, selon les variétés et les législations en vigueur, pour produire une fibre aux propriétés isolantes, des graines comestibles ou bien une substance euphorisante. Peu gourmande en eau, cette plante du genre botanique Cannabis a de nombreux arguments contre le réchauffement climatique à condition d'être cultivée en plein champ et non sous serre. Ce qui est vrai pour toutes les cultures. 

Où est stocké le CO?

    •   Atmosphère : le carbone est présent sous forme de gaz carbonique (dioxyde de carbone ou méthane).
    •    Hydrosphère (océans) : le CO2 est dissous dans l’eau. Avec l’action des phytoplanctons, une partie est transformée en carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque ces organismes meurent, leurs carapaces se retrouvent au fond de la mer (lithosphère) pour former des roches carbonatées.
    •    Biosphère (sols) : le carbone est fixé dans la biomasse sous forme de carbone organique (plantes, animaux, etc.). Le processus menant à cette séquestration par des organismes vivants est la photosynthèse.
Le carbone peut être rejeté par 
— fermentation : relâché dans l’atmosphère, sous forme de méthane (CH4) ;
— respiration : relâché dans l’atmosphère, sous forme de CO2 ;
— fossilisation : avec le temps, si le carbone est emprisonné dans un organisme vivant qui s’enfouit dans la terre (lithosphère), cette forme organique se fossilise et devient une roche carbonée.
    •    Lithosphère : le carbone est fixé sous forme de :
— carbonates : ce sont les roches calcaires ;
— carbone fossile : ce sont les combustibles comme le pétrole, le gaz ou le charbon.
(Source : hellocarbo.com)


L'ingénierie mondiale travaille sur des méthodes de captation du CO2 en construisant des aspirateurs filtrants géants. Le CO2 récupéré pourrait être ensuite recyclé dans l'industrie ou enfoui sous terre. Cela pose différentes questions : d'abord le coût financier, la propre empreinte carbone de ces technologies et, surtout, ne serait-ce pas un blanc-seing donné aux industries polluantes qui se dédouaneraient de baisser leur rejet de dioxyde de carbone par ces méthodes de décarbonisation ?
Sans nul doute, cette technique est l'une des solutions mais elle ne peut pas être suffisante à elle seule pour faire baisser nos émissions de gaz à effet de serre. 


Le monde de Jamy : Incendies, réchauffement, surexploitation : Comment sauver nos forêts ? 

Inédit – Présenté par Jamy Gourmaud et Églantine Éméyé – Réalisé par Laura Miret et Mathieu Duboscq — Production Gaël Leiblang et François Ducroux, Elephant Doc et France TV Studio

Le monde de Jamy : Incendies, réchauffement, surexploitation : Comment sauver nos forêts ? Mercredi 6 septembre à 21.10 

À voir et à revoir sur france.tv   

Publié par Diane Ermel
Commentaires