Borne, Castex... Qui pour succéder à Augustin de Romanet chez ADP ?

Augustin de Romanet, actuel PDG d’Aéroport de Paris, ne sera pas reconduit pour un nouveau mandat. Paris bruisse déjà de rumeurs
capture-decran-2019-11-07-a-10-45-56-0.png
ADP 19/03/2024 Motte
ADP.  -  Sipa Press

C'était inattendu compte tenu du calendrier, mais le PDG d’Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, ne sera pas reconduit pour un mandat de cinq ans. Révélée par Le Monde, l’information a fuité quasiment à la veille de la tenue, mercredi 20 mars, du conseil d’administration du groupe qui exploite pas moins de 26 aéroports dans le monde. L’Etat, actionnaire de contrôle à 50,6 %, devrait y préciser ses intentions, à quelques semaines seulement de l’assemblée générale d’ADP qui doit se tenir le 21 mai.

Cette précipitation a de quoi surprendre, d’autant que les aéroports tricolores seront sous tension pendant les Jeux olympiques. A la tête d’ADP depuis 12 ans, Augustin de Romanet devrait en fait conserver son poste jusqu'à leur achèvement. Il laisserait ensuite à son successeur les rênes de l’un des tout premiers groupes aéroportuaires mondiaux, avec 336 millions de passagers, grâce à ses investissements hors de l’hexagone qui ont permis de doper la croissance de son groupe.

Si la limite d'âge (65 ans) l’empêchait de toute façon de réaliser un mandat complet - il aura 63 ans le mois prochain - l’Elysée pouvait choisir de prolonger ce fidèle serviteur de l’Etat pour deux ans

Si la limite d'âge (65 ans) l’empêchait de toute façon de réaliser un mandat complet - il aura 63 ans le mois prochain - l’Elysée pouvait choisir de prolonger ce fidèle serviteur de l’Etat pour deux ans, ou de modifier les statuts du groupe. L’option n’ayant pas été retenue, Paris bruisse déjà de noms de potentiels successeurs. Notamment ceux de l’ancienne Première ministre et ex-ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne [qui ne pourrait pas non plus effectuer un mandat complet], et de Jean Castex, actuel PDG de la RATP. Mais aussi celui de Marlène Dolveck, ex-banquière, aujourd’hui directrice générale de SNCF Gares et Connexions, aussi en charge de la transformation de l’ensemble du groupe. Ou encore celui de Bruno Angles, bon connaisseur des infrastructures, ex de Macquarie, et ancien administrateur de l’aéroport de Bruxelles, aujourd’hui directeur général d’AG2R La Mondiale.

Sur le même thème