Hep Taxi !

Hep Taxi : Dick Rivers / Vidéo et bande annonce

Dick Rivers

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Marianne De Muylder

Pour Fêter ses 50 ans de carrière, l’inaltérable Dick Rivers a sorti un album et un livre du même titre : " Mister D ". Passionné par le rock, mais aussi aventurier dans l’âme, le crooner français a cumulé les expériences : cinéma, théâtre et même écriture de romans. Il a été un des pionniers du rock en France avec son groupe Dick Rivers et " Les chats sauvages ", avant d’entamer sa carrière solo. Même look, les cheveux noir-corbeau, blouson et santiags, " l’Elvis de la Côte d’Azur " des années 60 est resté fidèle à sa passion. En route vers un de ses concerts, Dick Rivers révèle ses secrets à Jérôme Colin.

Le client : Dick Rivers

Depuis 50 ans, Dick Rivers fait ce qu'il aime, c'est-à-dire de la musique. Grâce à elle, il a réalisé tous ses rêves et rencontré tous ses héros, de Piaf à Brassens et des Beatles à Elvis, bien sûr. Car, c'est par le King que lui est venue la révélation. Il passe son enfance à Villefranche-sur-Mer, base navale américaine en France, près de Nice. Gamin, il est subjugué par tout ce que les " marines " ont apporté avec eux de cette Amérique dont il rêve. Le jour où un copain lui fait découvrir "Heartbreak Hotel ", sa vie est chamboulée en deux minutes par la voix d'Elvis Presley. Il veut désormais devenir chanteur à tout prix, et adopter le rock, comme son idole. Hervé Fioniri devient Dick Rivers et " Les chats sauvages ". Il a 15 ans. Inconscients du succès incroyable du groupe (plus d’un million de ventes la première année, ce qui est spectaculaire en France à cette époque, sans compter le succès des concerts), chanteur et musiciens se séparent à peine 16 mois plus tard.

 

Commence alors la longue carrière solo de Dick Rivers. En pionnier, il exporte le rock français au Québec dont il tombe amoureux et cette histoire d'amour entre le public canadien et le rocker-crooner français continue toujours. Dick Rivers traverse les époques, animé d'une passion intacte pour la musique qu'il aime, traversant parfois des moments difficiles toujours avec sérénité et humour. " Je suis mon plus grand fan " répète-t-il en souriant. Dans les années 80, il a un autre fan inconditionnel et très médiatique : Didier l'Embrouille, " le plus grand fan de Dick Rivers ", le personnage parodique d'Antoine de Caunes qui a fait rire le chanteur pendant des années.

 

Quelle que soit la décennie, Dick Rivers est toujours resté ancré dans son époque et il l'a encore prouvé récemment avec ses derniers albums, dont " Le mauvais joueur " auquel  ont participé Mickey 3D, Benjamin Biolay, Mathieu Boogaerts, etc. Il y a aussi le magnifique " L'homme sans âge " avec les textes de Joseph d'Anvers que Dick Rivers avait rencontré aux Francofolies de la Rochelle deux ans plus tôt. 50 ans de carrière, ça se fête. L'indestructible crooner français n'a pas résisté à l’envie de faire un bilan provisoire de sa carrière avec un album récapitulatif, " Mister D " et un livre du même titre sous forme de confessions recueillies par Sam Bernett. Si il a toujours le respect de la jeune génération actuelle, c'est parce qu'on sait qu'il n'a jamais fait de concessions musicales. Il est resté libre, Dick.Et il le dit lui-même : " je gagne à être connu ".

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous