Un spectacle de musique et de danse africaines dans la salle de l'Assemblée générale
Photo :ONU/Loey Felipe

L'humanité, et non le racisme

Le thème de la Journée internationale de 2024 est « Une décennie de reconnaissance, de justice et de développement : Mise en œuvre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine ».

La discrimination raciale et l'héritage de l'esclavage et du colonialisme continuent de détruire des vies et de réduire les opportunités, empêchant des milliards de personnes de jouir pleinement des droits de l'homme et des libertés.

Le thème de cette année est lié à la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, qui s'étend de 2015 à 2024. En proclamant cette Décennie, la communauté internationale distingue les personnes d'ascendance africaine comme groupe dont les droits humains doivent être promus et protégés.

Environ 200 millions de personnes se considérant d’ascendance africaine vivent en Amérique. Des millions d’autres vivent dans diverses régions du monde, et ce, en dehors du continent africain.

Contexte

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (Résolution 2142 (XXI)).

En 1979, l’Assemblée générale a adopté un Programme d’activités à entreprendre au cours de la seconde moitié de la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale (A/RES/34/24). À cette occasion, l’Assemblée générale a décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, commençant le 21 mars, sera organisée chaque année par l’ensemble des États.

Depuis lors, le système d'apartheid en Afrique du Sud a été démantelé. Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans de nombreux pays et nous avons mis en place un cadre international de lutte contre le racisme, guidé par la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Cette convention est sur le point d'être ratifiée de façon universelle même si dans toutes les régions, trop d'individus, de communautés et de sociétés souffrent encore de l'injustice et des préjugés causés par le racisme.

Le principe d'égalité

L'Assemblée générale des Nations Unies rappelle que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et ont le potentiel de contribuer de manière constructive au développement et au bien-être de leurs sociétés. Dans sa résolution la plus récente (A/RES/74/137), l'Assemblée générale a également souligné que toute doctrine de supériorité raciale est scientifiquement fausse, moralement condamnable, socialement injuste et dangereuse et doit être rejetée, de même que les théories qui tentent de déterminer l'existence de races humaines distinctes.

L'Organisation des Nations Unies s'intéresse à cette question depuis sa création et l'interdiction de la discrimination raciale est inscrite dans tous les principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l'homme. Elle impose des obligations aux États et les charge d'éradiquer la discrimination dans les sphères publique et privée. Le principe d'égalité exige également des États qu'ils adoptent des mesures spéciales pour éliminer les conditions qui causent ou contribuent à perpétuer la discrimination raciale.

Historique des principales réunions et manifestations de l'ONU

En septembre 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies réunira les dirigeants du monde à New York afin de marquer le 20e anniversaire de l'adoption de la Déclaration et du Programme d'action de Durban sous le thème, « Réparations, justice raciale et égalité pour Les personnes d’ascendance africaine ».

En 2001, la Conférence mondiale contre le racisme a produit le programme le plus autorisé et le plus complet de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée : Déclaration et Programme d'action de Durban. En avril 2009, la Conférence d'examen de Durban a passé en revue les progrès d'ensemble réalisés pour venir à bout du racisme et a conclu qu'il restait beaucoup à faire. Sans aucun doute, la plus grande réussite de la conférence a été de renouveler l'engagement de la communauté internationale envers l'agenda de lutte contre le racisme.

En septembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a organisé à New York une réunion de haut niveau pour commémorer le dixième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban. Les dirigeants mondiaux y ont adopté, par consensus, une déclaration politique proclamant leur « ferme détermination à faire de la lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance, et la protection des gens qui en sont victimes, une priorité pour [leur] pays. »

Ce dixième anniversaire coïncidait avec l' Année internationale des personnes d’ascendance africaine, et est arrivé à point nommé pour renforcer l’engagement politique en faveur de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale.

L'Assemblée générale, par sa résolution 68/237 du 23 décembre 2013, a proclamé la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, débutant le 1er janvier 2015 et prenant fin le 31 décembre 2024, et ayant pour thème « Personnes d'ascendance africaine : considération, justice et développement ».

 

Plus d'informations

#NONauracisme

Apprenez, prenez la parole, agissez !

Quelques outils pour sensibiliser et obtenir un soutien pour une action mondiale contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et d'autres intolérances.

Des visages superposés avec différents filtres de couleurs

Événements

Événement commémoratif

21 mars 2024, 10 heures (heure de New York)
Salle de l'Assemblée générale, New York

Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire général António Guterres, Mme Ilze Brand Kehris (Sous-Secrétaire générale aux droits de l'homme), Professeure Verene Albertha Sheperd (Présidente du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale) et Mme June Soomer, (Présidente désignée de l'Instance permanente sur les personnes d'ascendance africaine), entre autres, prendront la parole.

Regardez la commémoration en direct sur UN WebTV.

Ressources

Documents clés

Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Child taking a helping hand

Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés. Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Devenez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui.

Portrait d'une femme souriante servant de lien vers la page des célébrations des Nations Unies

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.