La Chine lance un plan de retraite par capitalisation

Face au défi du vieillissement de sa population, l’Empire du milieu va lancer un système de retraite par capitalisation. Il sera d’abord testé dans certaines villes.
chine yuan billets de 100
La contribution sera limitée à 12.000 yuans (1.712 euros) par an.  -  Photo Bloomberg

La Chine a dévoilé jeudi un système de retraites par capitalisation permettant aux salariés d'épargner sur un fonds de pension et d’investir dans des produits financiers, dans le cadre d’une initiative majeure des autorités visant à relever les défis liés au vieillissement de la population. Les employés peuvent contribuer au fonds de pension à hauteur de 12.000 yuans (1.712 euros) par an dans le cadre du nouveau système, a indiqué le gouvernement dans un document publié sur son site internet, tandis que le régime de retraites de l’Etat fonctionne avec des cotisations définies.

Incitations fiscales

Le gouvernement ajustera la contribution maximale autorisée dans le cadre du nouveau régime en fonction des conditions économiques. Le régime sera mis en oeuvre dans certaines villes pendant un an, à titre expérimental, avant d'être appliqué à l'échelle nationale. Afin d’encourager la participation, des déductions fiscales seront disponibles pour la première fois sur les cotisations de retraite individuelles.

Pour les décideurs politiques, le défi consistera à persuader les citoyens de consacrer une partie de leurs revenus à un tel plan. En 2021, le revenu moyen disponible par habitant s'élevait à 35.128 yuans dans le pays. L’autorité de régulation des marchés financiers a salué le nouveau plan, déclarant qu’elle élaborerait sans tarder des règles qui faciliteront l’investissement des fonds communs de placement dans les retraites.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...