LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Quels ont été les thèmes des 21 Bals de la Rose de Monaco orchestrés par Karl Lagerfeld ?

La princesse Caroline de Hanovre avec Karl Lagerfeld, le 24 mars 2018, lors du Bal de la Rose Manhattan, le dernier auquel le couturier a assisté
La princesse Caroline de Hanovre avec Karl Lagerfeld, le 24 mars 2018, lors du Bal de la Rose Manhattan, le dernier auquel le couturier a assisté © Cyril Dodergny / Nice Matin / Bestimage
Dominique Bonnet

ROYAUTÉS, LE SAVIEZ-VOUS ? Entre 1999 à 2019, le couturier allemand Karl Lagerfeld assura la direction artistique du mythique Bal de la Rose de Monaco, présidé par son amie la princesse Caroline de Hanovre. Retour sur ces 21 soirées et leurs thématiques.

Ce samedi 23 mars 2024, Monaco vibrera au son du disco lors d’un Bal de la Rose orchestré par Christian Louboutin. C’est en effet au célèbre créateur des chaussures de luxe à la semelle rouge que, depuis 2020, la princesse Caroline de Hanovre a confié la direction artistique de ce dîner dansant caritatif au profit de la Fondation Princesse Grace qu’elle préside depuis la mort de cette dernière, en 1982.

Publicité
La suite après cette publicité

Le premier Bal de la Rose de Karl Lagerfeld rendait hommage au prince Rainier III

Mais durant deux décennies, la mythique soirée monégasque, qui lance la saison mondaine dans la Principauté et est produite par Monte-Carlo Société des Bains de Mer, était orchestrée par le couturier allemand Karl Lagerfeld, ami de longue date de la sœur aînée du prince Albert II et de la princesse Stéphanie de Monaco.

Le premier Bal de la Rose griffé Lagerfeld est celui de 1999. Baptisé « Jubilé », celui-ci rend hommage aux 50 ans de règne du prince Rainier III, alors âgé de 75 ans. Les centaines de convives sont plongés dans l’ambiance d’un studio photo « 50 ans d’images de Monte-Carlo ».

La suite après cette publicité
Le menu du 38e Bal de la Rose
Le menu du 38e Bal de la Rose "Jubilé" en hommage au prince Rainier III de Monaco, le 20 mars 1999 Sygma via Getty Images / © Stephane Cardinale

Le millésime 2000 est l'occasion d’un autre hommage. À l’artiste colombien Fernando Botero, qui vivait entre Paris et Monaco, avec la reconstitution de son atelier peuplé de ses sculptures et de projections de ses peintures, sur fond de musique sud-américaine.

Le Bal de la Rose du 24 mars 2000 rendait hommage au sculpteur et peintre Bottero
Le Bal de la Rose du 24 mars 2000 rendait hommage au sculpteur et peintre Bottero SIPA / © VILLARD

Le désert, la pop, l’Afrique, la Chine, le Brésil, le reggae suivent. En 2007, c’est au tour de la « tziganie » de prendre possession de la salle des Étoiles du Sporting-Club avec un vrai camp gitan installé sur scène avec roulottes et feux de camp, au son des violons et des guitares. Chico et les Gypsies sont bien sûr de la partie.

Décor noir et blanc, tables glamour en 2011

Le courant artistique espagnol des années 1980 « la Movida » est à l’honneur pour l'édition suivante. Puis vient le rock’n roll.

À mille lieux du décor évoquant un grand hôtel marocain des années 1930 l’année précédente, les invités de 2011 sont plongés, avec le thème « MOnacoTOWN », dans l’ambiance de la ville américaine de Détroit. En version noir et blanc, ses usines désaffectées, ses baies vitrées brisées, ses murs de briques et de métal contrastent avec le glamour des tables.

Décor en noir et blanc inspiré de Détroit en contraste avec le glamour des tables décorées de paillettes et de fleurs au Bal de la Rose, le 19 mars 2011
Décor en noir et blanc inspiré de Détroit en contraste avec le glamour des tables décorées de nappes paillettées et de fleurs au Bal de la Rose, le 19 mars 2011 SIPA / © VILLARD/NIVIERE

Les psychédéliques années 1960 à Londres marquées par les Beatles, les Kinks, les Rolling Stone… inspirent grandement Karl Lagerfeld en 2012, avant qu’il ne combine un bal classique « Belle époque » et une fin de soirée « Pop ! » pour fêter en 2013 les 150 ans de la création de la Société des Bains de Mer.

Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco, la princesse Caroline de Hanovre, la baronne Elizabeth-Ann de Massy et le prince Salman Bin Abdulaziz Bin Salman Al Saud au Bal de la Rose
Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco, la princesse Caroline de Hanovre, la baronne Elizabeth-Ann de Massy et le prince Salman Bin Abdulaziz Bin Salman Al Saud au Bal de la Rose "Swinging London", le 24 mars 2012 SBM / BESTIMAGE / © SBM / BESTIMAGE

Puis le « Kaiser de la mode » décline successivement les thèmes de Malevitch et le Constructivisme, de l’Art Déco des années folles, de Cuba, de la Sécession Viennoise et l’Art Nouveau, de Manhattan.

Le dernier Bal de la Rose de Lagerfeld en 2019, un mois et demi après sa mort

Son dernier Bal de la Rose sera celui de 2019. Placé sous le signe de la dolce vita sur la Côte d’Azur dans les années 1950 - l’époque où l’icône hollywoodienne Grace Kelly entra dans la vie du prince Rainier et de toute la Principauté – et intitulé Riviera, il se déroulera le 30 mars, ainsi qu’il l’avait imaginé.

La famille princière de Monaco, avec Carole Bouquet, lors du Bal de la Rose
La famille princière de Monaco, avec Carole Bouquet, lors du Bal de la Rose "Riviera", le 30 mars 2019 News Pictures / © J C.Vinaj

Mais Karl Lagerfeld ne sera pas là pour le vivre aux côtés de la famille princière de Monaco et des 900 invités présents dans la salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo. Il s’était éteint un mois et demi auparavant, à l’âge de 85 ans.

Contenus sponsorisés

Publicité