Affaire Garrido-Corbière : Jean-Christophe Lagarde interpellé et placé en garde à vue

L'ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde a été placé en garde à vue mercredi 7 septembre 2022. Il est soupçonné d'être lié aux fausses révélations du Point publiées en juin 2022.

Jean-Christophe Lagarde, battu aux législatives de 2022, a été placé en garde à vue mercredi 7 septembre 2022.
Jean-Christophe Lagarde, battu aux législatives de 2022, a été placé en garde à vue mercredi 7 septembre 2022. (©Wikimedia)
Voir mon actu

Nouveau rebondissement dans l’affaire Garrido-Corbière. Mercredi 7 septembre 2022, l’ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde a été interpellé à son domicile de Drancy (Seine-Saint-Denis) puis placé en garde à vue, selon l’AFP. Il est soupçonné d’être lié aux fausses révélations du journaliste du Point Aziz Zemouri, accusant le couple de députés de Seine-Saint-Denis d’avoir exploité une femme de ménage sans-papiers. 

À lire aussi

De fausses informations

Fin juin 2022, Aziz Zemouri avait porté plainte contre Jean-Christophe Lagarde pour « abus de confiance ». Anouar Bouhadjela, dit Noam Anouar est également visé par la plainte. L’ex-policier des renseignements territoriaux aujourd’hui détaché à la mairie de Drancy administrée par l’épouse de Jean-Christophe Lagarde, a aussi été placé en garde à vue mercredi, tout comme un proche collaborateur de l’ex député.  

Aziz Zemouri accuse Noam Anouar, de l’avoir « manipulé » en lui fournissant de fausses informations incriminant Raquel Garrido, alors qu’elle affrontait Jean-Christophe Lagarde aux élections législatives. La publication de l’article était suivie d’un vif démenti du couple et d’une polémique. 24 heures après, Le Point le retirait de son site. 

Des propos suspects sur Twitter

Jean-Christophe Lagarde a rapidement été incriminé dans l’affaire. Au déclenchement de la polémique, ce dernier avait posté sur Twitter -avant de les retirer- des propos que le journaliste affirme avoir tenu auprès de l’ex-policier sur le présumé blocage de l’article par sa direction alors qu’il était pressé par sa source de le publier pendant l’entre-deux-tours.

Quelques heures avant le dépôt de plainte, Noam Anouar avait nié être « l’auteur du complot » dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. L’enquête est confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes. 

Dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 septembre, la garde à vue de Jean-Christophe Lagarde a été levée sans poursuite tout comme celle de Noam Anouar, selon Le MondeCelle du collaborateur de l’ex-député se poursuivait ce jeudi matin. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus