Zeekr MIX : un nouveau van électrique et autonome pour l’Europe

Publié le 15 mars 2024 à 11:00
Mis à jour le 15 mars 2024 à 12:56
<strong>Zeekr MIX : un nouveau van électrique et autonome pour l’Europe</strong>

Zeekr, la division premium du groupe Geely (Volvo, Polestar, Lynk&Co), commercialisera le MIX, un grand monospace en Europe à l’horizon 2025. Électrique et autonome, il sera dédié aux trajets urbains et inter-urbains.

Le groupe chinois Geely fait décidément beaucoup parler de lui dans l’actualité automobile européenne.

Zeekr, l’autre menace du groupe chinois Geely

Propriétaire de Volvo, Polestar, et actionnaire majoritaire de Lotus et de Smart, il a récemment noué un partenariat avec Renault dans la coentreprise Horse.
Distribuant sa propre marque Lynk&Co en Europe, ses ambitions ne faiblissent pas, avec l’arrivée prévue sur le Vieux Continent d’une autre de ses marques, Zeekr.
Elle proposera dans un premier temps deux modèles : le SUV/Break de chasse 001, et la compacte X. Mais elle développera toute une gamme européenne dans les prochaines années. 100% électrique, Zeekr est positionnée sur le segment premium, avec Tesla en ligne de mire.
Son premier modèle à être commercialisé chez nous sera le 001, un mélange entre SUV/break de chasse qui se positionnera face aux Model Y et Model 3. Celui-ci annonce une autonomie jusqu’à 1 000 km (cycles d’homologation chinois), grâce à une batterie CATL de nouvelle génération.
Suréquipé, très bien fini, le Zeekr 001 avancera de nouveau l’argument du rapport qualité/prix, cher aux constructeurs chinois. D’autres modèles devraient suivre suivant son expansion en Europe, mais pas le minivan 008 qui sera distribué par Volvo sous l’appellation EM90

Le Zeekr MIX va réinventer le genre

En revanche, même s’il ne s’agit pas du 008, Zeekr commercialisera bien un monospace dans nos contrées : le MIX, qui vient tout juste d’être dévoilé en Chine. C’est déjà le 5e modèle Zeekr, la berline 007 ayant été lancée en 2023 en parallèle des trois modèles précédemment cités.
Comme le concept M-Vision dévoilé il y a quelques mois, il est lui aussi codéveloppé avec Waymo, la filiale de Google dédiée au développement de la conduite autonome. L’idée pour les deux entreprises est de proposer à terme un service de navettes autonomes pour les trajets urbains et interurbains.
Ses dimensions (4,68m en longueur) attestent de sa vocation, puisque les porte-à-faux sont très courts pour maximiser l’empattement (3 mètres) et donc l’habitabilité à bord. Il devrait proposer cinq places en configuration 2+3, en sachant que, pour les versions sans conducteur, cette configuration permettra de loger cinq passagers.
Il repose sur la plateforme SEA-M de Geely, embarque un moteur électrique de 421 chevaux et une batterie CATL, dont la capacité n’a pas encore été précisée. Une version à deux moteurs, développant 637 chevaux, est aussi au programme et arrivera dans la gamme dans un second temps.

Le nouveau Zeekr MIX sera présenté officiellement au Salon de Pékin en avril prochain, pour une arrivée en Europe qui ne devrait pas intervenir avant 2025.

Zeekr MIX : un nouveau van électrique et autonome pour l’Europe

Nos marques populaires Voir tout

Auto Journal