Jean-Jacques Debout, l’album de la nostalgie : « J’ai chanté au dernier anniversaire de Belmondo »

Le mari de Chantal Goya sort ce vendredi 29 mars son 17e album, intitulé « Frida Kahlo ». Des chansons nostalgiques, mais aussi des hommages aux gens qu’il admire, comme la peintre mexicaine, Anne Frank, Victor Hugo ou Jean-Paul Belmondo.

Paris, le 25 mars 2024. Sur 14 titres, l'album de Jean-Jacques Debout, empreint de nostalgie, rend hommage à « ses chers amis » et à ses idoles. LP/Olivier Corsan
Paris, le 25 mars 2024. Sur 14 titres, l'album de Jean-Jacques Debout, empreint de nostalgie, rend hommage à « ses chers amis » et à ses idoles. LP/Olivier Corsan 

    D’une entrevue avec Jean-Jacques Debout, on en ressort rincée d’avoir tenté de le canaliser. Son 17e album, « Frida Kahlo », en vente ce vendredi 29 mars, donne envie de rencontrer l’époux de Chantal Goya, qui vient de souffler ses 85 bougies. Jean-Jacques Debout a souvent été l’homme de l’ombre, celui qui a écrit plus de 50 chansons à Sylvie Vartan, les succès de Chantal Goya, ses dix spectacles, les chansons des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier pendant 11 ans. Il a su donner dans tous les styles, allant de « Pour moi la vie va commencer » pour Johnny Hallyday, au générique iconique du dessin animé « Capitaine Flamme ». Une palette de talents arc-en-ciel.

    L’entrevue dans les salons feutrés de l’hôtel Square (XVe), elle, ressemble davantage à un feu d’artifice. Ses pensées crépitent tous azimuts. Il conte des anecdotes à n’en plus finir sur la vie de ceux qu’il nous cite. Quand on essaie de le ramener sur le chemin de son album, il lève les bras, hausse le ton, se fâche. « Comment voulez-vous comprendre si vous ne m’écoutez pas ? » Alors on ronge son bouchon de stylo. Prendre son mal en patience en vue de tricoter un article, pendant qu’il croque dans un sandwich au pain de mie.