Équeurdreville-Hainneville. La bande dessinée s'expose

La bande dessinée c'est de l'art, le 9e art comme il est dorénavant bien établi dans notre culture contemporaine.

Cet article est réservé aux abonnés
Catherine Gentile, entre Anna Pic et Dominique Hébert, se réjouit de l'accessibilité d'une partie du fond de l'artothèque.
Catherine Gentile, entre Anna Pic et Dominique Hébert, se réjouit de l’accessibilité d’une partie du fond de l’artothèque. (©Alain BOUDET)
Voir mon actu

À ce titre, la voir exposée à l’Espace Hippolyte-Mars d’Équeurdreville-Hainneville n’est pas en soit une surprise. Un des intérêts de l’exposition Sortir des cases est qu’elle est aux frontières de l’art contemporain, à la fois par les noms des artistes à l’affiche (Bézian, Tardi, Schuiten…) que par les supports. Ce sont en effet des estampes réalisées par ces artistes et tirées de la collection de l’Artothèque de Cherbourg-en-Cotentin qui sont exposées.

C’est quoi l’artothèque ?

« Cette exposition a un double objectif », explique Catherine Gentile, maire délégué de Cherbourg-Octeville et adjointe à la culture et au patrimoine, aux côtés de Dominique Hébert, maire délégué d’Équeurdreville-Hainneville. « Retrouver l’espace culturel Hippolyte-Mars comme salle d’exposition mais aussi promouvoir l’artothèque hors les murs pour une accessibilité à un public plus large ».

« L’artothèque est une collection de plus de 2 000 œuvres », explique Charlotte Guinot-Bacot, cheffe du service des Arts visuels à la mairie de Cherbourg. « C’est un fonds culturel qui, depuis quarante ans, s’enrichit chaque année d’une douzaine d’œuvres ». L’originalité de cette collection est qu’elle est disponible pour le public. En effet, les particuliers mais aussi les collectivités, les établissements scolaires et les entreprises peuvent, une fois abonnés, emprunter ponctuellement une œuvre pour en disposer dans son établissement ou à la maison. L’artothèque, place de Gaulle, est ouverte du lundi au vendredi et en plus d’accueillir le public pour le choix des emprunts, elle propose des ateliers et des rencontres tout au long de l’année.

En attendant un emprunt à domicile, l’exposition inaugurée vendredi dernier est l’occasion de retrouver de grands noms de la BD. Jusqu’au 2 juin, elle est accessible le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 avec des ateliers grand public le samedi à 15 h et des visites commentées le dimanche à 15 h. Gratuit et sans réservations (plus d’information sur cherbourg.fr, rubrique agenda des expositions).

De notre correspondant Alain BOUDET.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal samedi 27 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du samedi 27 avril 2024