Liga

Surexploité à ses débuts, puis blessé à répétition : le FC Barcelone a-t-il "cramé" Pedri ?

Depuis sa première saison pleine chez les pros en 2020-2021, Pedri enchaîne les soucis de blessure. Avec des ischios qui posent soucis.

© AFP or Licensors

Temps de lecture
Par Pierre Lambert

Après une première saison pleine chez les pros en 2020-2021, Pedri enchaîne les soucis de blessure. Avec des ischios particulièrement fragiles. Sa blessure survenue à Bilbao n’est pas trop grave. Mais elle pose question quant à la gestion du joueur.

Xavi peut pousser un ouf de soulagement. La blessure de Pedri n’est pas si grave que ça, malgré sa sortie en larmes ce dimanche lors du match nul sur la pelouse de Bilbao.

Selon Mundo Deportivo, les examens ont révélé qu’il ne s’agit pas d’une rechute dans la même zone précédemment touchée. Mais plutôt une petite déchirure située dans une autre zone. Malgré les craintes initiales, le pronostic est donc plus optimiste que prévu. De quoi donc envisager une participation au Clasico le 21 avril.

Les blessures de Pedri

Année Matches avec le Barça Matches avec l’Espagne Matches ratés à cause de blessures
2020-2021 52 matches 16 matches (dont les jeunes) 0
2021-2022 22 matches 7 matches 31 et blessure aux ischios
2022-2023 35 matches 2 matches 27 dont des blessures aux ischios
2023-2024 24 matches 0 match 15 matches dont des blessures aux ischios

Mais avant, il faudra prendre soin du jeune joueur de 21 ans. Car depuis trois saisons, Pedri enchaîne les pépins physiques. Il a loupé 73 rencontres au total. Pedri joue avec le feu. Et le Barça aussi. Car le milieu enchaîne les pépins physiques et ses ischios ne lui laissent pas la paix.

Chute et rechute

Pourtant décidé à se soigner, Pedri avait démarré la saison 2022-2023 plus motivé que jamais. Mais une nouvelle blessure était venue freiner l’élan du milieu de terrain en février. De retour en avril, Pedri avait connu une rechute en mai. Pas de quoi rassurer le joueur. Et son club.

Cette saison, il a débuté avec de nouveaux soucis aux ischios. Rebelote : 71 jours d’absence avant un retour et une rechute en décembre.

Pedri espérait que ses problèmes de santé ne soient plus qu’un mauvais souvenir cette saison. Il n’en est rien. Et les larmes de dimanche prouvent que tous les soucis touchent le joueur : "Il est difficile de s’arrêter et de recommencer après tous les efforts et le travail que cela implique", a écrit le joueur sur Instagram. "Néanmoins, ne doutez pas que les larmes d’impuissance d’hier se transformeront très bientôt en larmes de bonheur."

Le Barça s’inquiète

Malgré cet énième souci, l’ancien joueur de Las Palmas a tenu à remercier les nombreux soutiens reçus : "Il est impossible de ne pas être ému par tout l’amour qui m’a été envoyé ces dernières heures. Pour vous, pour le staff, pour tous ceux qui m’entourent et pour moi-même, il faut désormais regarder vers l’avenir. Nous avons encore beaucoup de joies à partager."

Un avenir qui devra être prudent. Si les examens sont plutôt rassurants, il est temps que le Barça prenne davantage au sérieux les soucis musculaires du joueur. À 21 ans, le club ne lui a pas laissé le temps de grandir suffisamment. En lui laissant le temps de bien se soigner, les deux parties seraient gagnantes.

À noter également que le Barça joue aussi avec le feu avec des autres jeunes. Gavi se remet d'une blessure au ligament du genou droit. Le joueur avait enchainé 48 et 49 matches en club pour ses deux premières saisons. Enfin, Yamine Lamal. Si le jeune joueur de 16 ans n'a pas encore connu de blessure, il en est déjà à 36 matches avec le Barça cette saison.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous