"Ibp Xojbbp coxkzxfpbp" : mais que signifie le mystérieux tweet de l’Etat-Major des Armées ?

  • Le Général Thierry Burkhard, chef d’Etat major des Armées, lors de la cérémonie de commémoration du 30eme anniversaire de l’opération militaire Daguet.
    Le Général Thierry Burkhard, chef d’Etat major des Armées, lors de la cérémonie de commémoration du 30eme anniversaire de l’opération militaire Daguet. Romain GAILLARD - MAXPPP
Publié le

Lundi 18 mars 2024, le compte officiel de l’État-Major des armées françaises a posté sur le réseau social X un message indéchiffrable : "Ibp Xojbbp coxkzxfpbp p’bkqoxfkbkq xr zljyxq zvybo".

Que signifie ce message qui a intrigué les internautes sur X ce lundi 18 mars 2024 ? La publication s’avère à première vue incompréhensible "Ibp Xojbbp coxkzxfpbp p’bkqoxfkbkq xr zljyxq zvybo".

Ibp Xojbbp coxkzxfpbp p’bkqoxfkbkq xr zljyxq zvybo. @ComcyberFR

— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) March 18, 2024

Un message codé

Elle s’avère être tout simplement un message codé. Non, il ne s’agit pas d’une maladresse ou d’une erreur du community manager des armées.

Pour ceux qui s’y connaissent en cryptographie, il s’agit d’un chiffrement par décalage, l’une des plus anciennes (et des plus faciles) manières de coder une communication, précise Le Huffington Post. Jules César l’utilisait déjà au Ier siècle avant J.-C. Chaque lettre est décalée d’un nombre toujours fixe, avec, parfois, des changements en cours de route histoire de corser l’affaire, expliquent nos confrères.

Que signifie-t-il ?

Le mystérieux message signifiait : "Les armées françaises s’entraînent au combat cyber", a décrypté l’Armée française sur X un peu plus tard dans la journée, en félicitant les internautes pour leurs bonnes réponses.

"Les armées françaises s’entraînent au combat cyber." Bravo à toutes les bonnes réponses ! ?

— Armée française - Opérations militaires (@EtatMajorFR) March 18, 2024

L’exercice DEFNET

Du 18 au 29 mars 2024, les forces de défense françaises sont en effet engagées dans l’exercice DEFNET, un entraînement au cybercombat dans lequel collaborent toutes les armées.

Il s’agit de la dixième édition d’un exercice piloté par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), précise le site du ministère des Armées. Une trentaine d’incidents cyber-simultanés permettent aux cybercombattants et cybercombattantes de s’entraîner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
Lodace Il y a 1 mois Le 20/03/2024 à 02:27

C'est la méthode de décalage de 10 lettres dans l'alphabet.
Le message original est : " Rien, personne n'a de secrets pour la lune.
Pas génial, les codes de l'armée française
Quand à sa signification réelle, je passe mon tour ;))))

Carolusmagnus Il y a 1 mois Le 19/03/2024 à 12:07

Moi aussi j'ai reçu un message codé un jour : c'était le chat de mon ami qui me l'avait envoyé...

alexisP Il y a 1 mois Le 19/03/2024 à 10:32

En même temps un chiffre de césar est vraiment très simple : décallage de 3 sur la droite, il aurait pu faire un alphabet de substitution avec une clé qui pourrait être une personne connu de notre pays, ou alors utilisé le carré de vigénère... plein de chiffrement sont connu et utilisable.

Pour la culture générale, lire le livre "histoire des codes secrets" de simon singh.

Altaïr Il y a 1 mois Le 19/03/2024 à 10:46

et on est loin d'Enigma la machine à coder des allemands en 1940 et décryptée par Alan Turing.