Affaire Boulin : la justice rouvre le dossier

L’affaire “Robert Boulin” est loin d’être terminée. La semaine dernière, une information judiciaire a été ouverte à Versailles.

Fabienne Boulin milite depuis des années pour que la mort de son père soit reconnue comme un assassinat. (Archives)
Voir mon actu

C’est une annonce qui a fait l’effet d’une bombe. Jeudi 10 septembre, on a appris que le tribunal de grande instance de Versailles avait relancé le dossier “Robert Boulin”. Une information judiciaire a été ouverte pour “arrestation, enlèvement et séquestration suivis de la mort ou de l’assassinat de Robert Boulin”.
Depuis des années, sa fille Fabienne se bat pour que les événements qui se sont déroulés ce 30 octobre 1979 ne soient pas classés dans la case “suicide”.
Ce jour-là, le corps de Robert Boulin, alors ministre du Travail sous Valéry Giscard d’Estaing, était retrouvé à l’Etang-Rompu de Saint-Léger-en-Yvelines. Il se trouvait dans cinquante centimètres d’eau.
En 1991, la justice avait rendu un non-lieu, refusant de relancer de nouvelles investigations. Elle s’appuyait sur des lettres envoyées la veille par le ministre où il aurait annoncé vouloir mettre fin à ses jours. À l’époque, Robert Boulin était en plus mis en cause dans une affaire immobilière à Ramatuelle (Var). La presse s’en était emparée.
Dernièrement, Fabienne Boulin avait décidé de se tourner vers la CIA, certaine que les services américains disposaient d’informations. Plus de 35 ans après, elle estime toujours que son père a été victime d’un assassinat politique, notamment parce qu’il disposait d’informations sur le financement occulte de plusieurs partis politique.

Des témoins à entendre

En 1983, une autopsie avait révélé des fractures au visage. Elle avait aussi prouvé que le corps avait été déplacé après son décès. Des lividités cadavériques avaient été identifiées dans son dos alors qu’il avait été retrouvé sur le ventre.
En mai dernier, Fabienne Boulin s’était adressée à la doyenne des juges de Versailles lui expliquant qu’un témoin avait vu son père accompagné de deux hommes, dans sa voiture. L’un conduisait.
Sa demande semble avoir été entendue puisque désormais, un nouveau juge d’instruction doit reprendre le dossier depuis le début.
Sur France info, Fabienne Boulin a réagi à l’annonce de la réouverture du dossier : «C’est une grande victoire. On veut aller jusqu’au bout. Des témoins demandent à être entendus. Des gens qui vivent encore ont la clé de la vérité. Il faut un juge d’instruction qui a la trempe d’aller jusqu’au bout».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 24 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 24 avril 2024