Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une tenture murale au fil des souvenirs

Le site de décoration en ligne The Socialite Family a confié à l’entreprise de tapisserie Tissage des Flandres la réalisation d’une tenture murale d’après une œuvre exclusive de l’illustratrice Sarah Martinon.

Par 

Publié le 24 mars 2024 à 15h00

Temps de Lecture 1 min.

La tenture murale Il cielo in una stanza de la graphiste Sarah Martinon.

Il cielo in una stanza (« le ciel dans une chambre »), création textile aux proportions généreuses (2,20 m × 1,50 m), est né de la rencontre entre Constance Gennari, à la tête de l’enseigne The Socialite Family, et Sarah Martinon, graphiste et dessinatrice. Deux femmes nourries de références communes : les années 1970, le cinéma italien, les univers coloriels forts…

« J’ai connu le travail de Sarah tout d’abord à travers les imprimés qu’elle dessinait pour Françoise, la griffe de mode de Johanna Senyk, puis les décors qu’elle a créés pour des éditeurs de papier peint », précise Constance Gennari. Ses souvenirs d’enfance ont servi de point de départ au projet, « des promenades au bois de Boulogne, et notamment cet endroit où se trouvent une île et un petit chalet chinois. J’avais envie d’un paysage semblable, mais imaginaire, avec un lac, des arbres comme des pins parasols, du ciel ».

Influencée par Léon Bakst et ses décors pour les ballets russes, les peintres nabis comme Félix Valloton (1865-1925) et Maurice Denis (1870-1943) ou les illustrations pop, Sarah Martinon dessine à la main en mélangeant les techniques. « Pour Il cielo in una stanza, j’ai peint à l’aquarelle et aux feutres à l’encre, explique-t-elle. Je travaille sur des papiers peu absorbants et, lorsque je reviens sur le dessin, l’encre refond et cela crée des effets de couches, de transparence, comme avec la peinture à l’huile. »

Une technique complexe

Pour traduire cette œuvre à l’inspiration onirique, Constance Gennari a naturellement pensé à la tapisserie. « J’ai toujours aimé ça, j’en achète en salle des ventes ou chez des antiquaires. C’est très beau en tête de lit, mais ça peut se changer de place facilement. » La fondatrice de The Socialite Family a confié la réalisation de la pièce à Tissage des Flandres. L’entreprise labellisée patrimoine vivant fondée en 1890 maîtrise la technique complexe du tissé jacquard sur métier mécanique.

Une préparation de près de deux mois a été nécessaire en amont du tissage. « C’est l’un des plus beaux projets que l’on ait produits, se réjouit son président, Marc-Antoine Kerkhof. Il fallait réussir à traduire les couleurs du dessin initial, mais aussi retrouver la main de l’artiste, son geste, ses coups de pinceau. »

Il cielo in una stanza est édité à dix exemplaires numérotés et signés et porte le nom d’une chanson italienne que Constance Gennari a beaucoup écoutée enfant. Une bluette des années 1960 dont les paroles disent en substance que, lorsque les amoureux sont réunis, les murs et le plafond de leur chambre disparaissent pour laisser place aux arbres et au ciel. Comme dans la tapisserie.

thesocialitefamily.com

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.