Nature

Le marché aux plantes des Naturalies à Dreux revient les 13 et 14 avril

Le marché aux plantes des Naturalies à Dreux revient les 13 et 14 avril
Les arbres et arbustes de toute espèce trouvent un écrin idéal dans le second parc de la chapelle royale © Agence DREUX
La dix-huitième édition du marché aux plantes s'installe dans le second parc du Domaine royal le temps d'un week-end. 72 exposants sont attendus par la Ville, organisatrice de cet événement très prisés des Drouais mais aussi de visiteurs plus lointains.

Des tapis de fleurs qui colorent l’immense pelouse du second parc du Domaine royal de Dreux, des arbres fruitiers pleins de promesses qui ne demandent qu’à être plantés, des rosiers buissons, grimpants, anciens, odorants, des oiseaux et des dragons métalliques pour chasser les vents mauvais des jardins….

Le célèbre salon des plantes de Dreux imaginé par une ancienne conseillère municipale, Monique Patriat, revient pour la dix-huitième fois, les samedi 13 et dimanche 14 avril.

premium Les Naturalies, édition 2023

Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux, est heureux d’annoncer le retour de cet événement.

"Ce marché aux plantes contribue à la notoriété de Dreux. L’an dernier, nous avons accueilli 12.779 visiteurs, parfois venus de loin. On a eu des gens de Tours et même de Lyon".

Pierre-Frédéric Billet (maire de Dreux)

Les Naturalies attirent les visiteurs, mais a également une bonne côte auprès des professionnels.

Les fleurs en métal de Julien et Alain viennent chaque année de Bourgogne pour embellir les Naturalies
 

Les habitués des Naturalies retrouveront des exposants qu’ils connaissent bien. Mais, ils auront droit à des découvertes avec dix nouveaux professionnels. Toujours dans la même logique : la Ville privilégie les artisans, les producteurs, pas question d’accueillir des revendeurs.

"Nous aurons, cette année, 72 exposants et deux espaces de restauration. On aurait pu accueillir plus de professionnels, mais le second parc n’est pas extensible".

Sophie Willemin (adjointe au maire chargée des espaces verts)

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Pour que tout soit parfait pour accueillir les milliers de visiteurs attendus sur deux jours, les agents municipaux sont à la manœuvre. Évidemment les 26 “jardiniers” de la Ville.

Les agents de la Ville sur le pont

Mais aussi l’équipe de Manufête pour installer le village, des chalets en bois et tout le matériel pour les exposants. Les policiers municipaux qui veilleront à la tranquillité du marché des plantes et surtout à la fluidité de la circulation des milliers de voitures.

Balades à poneys dans les allées du second parc, stand de la Ville pour découvrir l’atlas de la biodiversité de Dreux, atelier pour s’initier à la permaculture, présentation de la politique du tri par l’Agglo du Pays de Dreux…

Et la rose de Dreux Princesse Philomena ?

Les visiteurs pourront également découvrir la chapelle royale dont l’entrée est offerte à tous ceux qui prennent un ticket d’entrée pour le marché des plantes. Le partenariat avec la fondation Saint-Louis est toujours d’actualité. 

 

La rose de Dreux Princesse Philomena ne sera pas encore en vente. Mais, on pourra passer commande.
 

Impossible ne pas avoir une pensée pour la rose de Dreux-Princesse Philomena créée à la demande de la Ville par le pépiniériste André Ève et baptisée en septembre 2023. Pascal Pinel, son créateur, qui est à la tête de la pépinière, ne sera pas là cette année.

premium La rose de Dreux Princesse Philomena nouveau joyau du patrimoine

La rose, elle, sera bien aux Naturalies mais pas encore dans toute sa majesté.

Sophie Willemin détaille : " Elle sera présentée sur un stand. Mais, elle ne sera pas en fleur, c’est trop tôt et nous ne vendrons pas encore de rosiers au grand public. Mais, on pourra passer commande ".

Les Naturalies. Samedi 13 et dimanche 14 avril, de 10 à 19 heures, dans le second parc de la chapelle royale, square d’Aumale, à Dreux. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans, les handicapés et leurs accompagnateurs. Des navettes gratuites partiront des maisons Proximum toutes les 30 minutes pour les Naturalies. Parkings gratuits, square d’Aumale, stade Joël-Cauchon et parc de La Sablonnière.

Valérie Beaudoin


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article