Passer au contenu

La psychose aux punaises de lit s'amplifie dans une école à Marseille

Par

La découverte des punaises de lit dans une classe de l'école Saint-Mitre (13e arrondissement) remonte au 12 mars. La désinfection a lieu une semaine plus tard. Mais d'autres insectes sont vus dans une classe voisine provoquant l'angoisse des parents. Beaucoup d'enfants ne vont plus à l'école.

L'alerte aux punaises de lit a été donnée le 12 mars : depuis les parents ne sont pas rassurés par l'action de la ville de Marseille L'alerte aux punaises de lit a été donnée le 12 mars : depuis les parents ne sont pas rassurés par l'action de la ville de Marseille
L'alerte aux punaises de lit a été donnée le 12 mars : depuis les parents ne sont pas rassurés par l'action de la ville de Marseille © Radio France - Fred Chapuis

France Bleu Provence vous a raconté l'histoire en début de semaine. À l'école élémentaire Saint-Mitre, dans le 13e arrondissement de Marseille, la présence de punaises de lit dans une classe remonte au 12 mars dernier. La pièce est désinfectée tardivement, une semaine plus tard, le 19 mars. Et rebelotte jeudi 21 mars : cette fois des punaises de lit sont vues dans une classe voisine à la première contaminée.

Une situation qui inquiète et interroge les parents d'élèves. Ils demandent une désinfection totale de l'établissement et estiment insuffisante et trop lente la réponse de la ville de Marseille. En attendant, beaucoup d'enfants ne vont plus à l'école, certains depuis une semaine.

France Bleu Provence a vérifié la psychose aux punaises de lit à l'école Saint-Mitre.

loading

Pour Karima, maman et présidente de l'association des parents d'élèves à l'école Saint-Mitre, la mairie de Marseille n'est pas au rendez-vous. "La mairie nous a abandonnés. On a détecté des punaises de lit le 12 mars et on n'a pas de vraies solutions. La solution est de faire revenir le chien renifleur, de détecter toutes les classes et les endroits communs puisqu'il y a un brassage d'élèves le matin il y a de la garderie, à midi il y a les activités périscolaires et l'après-midi il y a de l'étude."

"Ce n'est pas possible d'avoir un protocole qui impose aux enfants de venir avec un sac poubelle, mettre les vestes dans le sac à l'extérieur de la classe. Les punaises de lit ne restent pas dans une classe donc on veut être rassurés".

loading

L'école fermée ce lundi

Contactée par France Bleu Provence, la Ville de Marseille répond dans un communiqué avoir respecté le protocole. La mairie assure "l'absence de punaises de lit" après le traitement réalisé en début de semaine. Mais "pour rassurer les parents et lever tout doute", la ville décide de "fermer l'école Saint-Mitre lundi 25 mars. Les services municipaux procéderont à une nouvelle inspection du chien renifleur des bâtiments".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined