BFM Business
Entreprises

Quiksilver, Billabong, Roxy… Le breton Beaumanoir veut racheter les activités de Boardriders en Europe

Le groupe Beaumanoir est entré en négociations exclusives avec l'américain Authentic Brands Group pour racheter les activités de gestion et de distribution des marques de Boardriders.

Après le rachat de La Halle ou de Sarenza, Beaumanoir affiche de nouvelles ambitions. Le groupe breton de distribution de prêt-à-porter qui détient également Cache-Cache ou Bonobo a annoncé jeudi l'ouverture de négociations exclusives avec l'américain Authentic Brands Group pour le rachat des activités et l'exploitation en Europe de l'ouest des marques du groupe Boardriders.

Le groupe, dont le siège européen est implanté à Saint-Jean-de-Luz, détient notamment les marques emblématiques Quiksilver, Billabong ou encore Roxy.

Pour Beaumanoir, ce rapprochement permettrait de diversifier un peu plus son portefeuille. "Cette reprise viendrait développer le savoir-faire du Groupe Beaumanoir sur le segment de l’univers lifestyle qui se porte bien", a déclaré dans un communiqué Roland Beaumanoir, président du Groupe Beaumanoir. "

Les marques de Boardriders sont emblématiques et proposent un mode de vie à la fois décontracté et porté par la passion des sports en plein air. Nous serions donc ravis de pouvoir prendre le challenge de faire rayonner ces marques sur le marché européen."
Est-ce la fin du prêt-à-porter ?
Est-ce la fin du prêt-à-porter ?
3:39

2.000 points de vente

Son directeur général, Jérôme Drianno, souligne de son côté qu'"après une première incursion dans la vente de marques lifestyle grâce à l’acquisition du site Sarenza.com", le rachat de la gestion et de la distribution des marques "Quiksilver, Billabong, Roxy, DC Shoes, Element et RVCA" permettrait à Beaumanoir d'"accélérer sa croissance" sur ce créneau.

Pour Boardriders, ce rapprochement "offrirait de nouvelles perspectives d'investissement de long terme", a également déclaré son président Nicolas Foulet. Ce dernier salue une "belle opportunité" qui "permettrait de nous adapter plus rapidement à un monde en pleine mutation et d’amplifier durablement le rayonnement de nos marques, tant sur les lieux de pratique que dans les milieux plus urbains".

Fondé en 1981, le Groupe Beaumanoir et ses 2.000 points de vente affichent un chiffre d'affaires de plus de deux milliards d'euros. L'entreprise emploie plus de 13.000 personnes à travers le monde. Après avoir été racheté par le fonds Oaktree Capital Management en 2017, Boardriders est pour sa part détenu par Authentic Brands Group depuis six mois.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco