Muriel partage ses « classiques » artistiques dans les médiathèques du pays de Sées

Muriel Bouillette, 70 ans, organise régulièrement des conférences sur des artistes dans les médiathèques de Sées, Mortrée et Essay. Son but : offrir un accès à la culture à tous.

Muriel Bouillette
Passionnée de littérature classique et d'art depuis toujours, Muriel Bouillette invite le public à découvrir son univers culturel. ©L'Orne hebdo
Voir mon actu

Les retraités peuvent être débordés ! Muriel Bouillette, 70 ans, en sait quelque chose. À la retraite depuis 2016, elle n’a pas opté pour l’oisiveté.

Bien au contraire, elle s’est immédiatement lancée dans la préparation des « Classiques de Muriel », un rendez-vous régulier qu’elle anime dans plusieurs médiathèques du pays de Sées durant lequel elle évoque la vie et l’œuvre d’un écrivain ou d’un peintre. « J’ai commencé par George Sand car c’était une femme, par soutien à la cause féministe », sourit-elle. 

« Je voulais être prof »

Depuis son plus jeune âge, Muriel Bouillette est passionnée par les arts : littérature classique, peinture, sculpture et musique.  » Je voulais être prof, j’ai donc étudié les Lettres classiques « , précise-t-elle.

Elle a cependant dû cesser ses études, à l’âge de 24 ans, pour élever sa fille. Elle a alors commencé un long et éclectique périple professionnel entre Paris, Grenoble, le Luxembourg et la Moselle, lors duquel elle a notamment exercé comme traductrice, puis dans les domaines de la comptabilité juridique et du secrétariat médical.

À lire aussi

Ce n’est qu’en 2013 qu’elle se décide à revenir en Normandie, à Aunay-les-Bois, auprès de sa mère. N’ayant pas réalisé son rêve de devenir professeur, Muriel Bouillette continue cependant d’apporter son aide précieuse aux enfants, notamment via du soutien scolaire auprès des écoles de Radon et de Saint-Gervais-du-Perron.

Au moins deux mois de préparation

Les conférences de Muriel Bouillette sont chronophages : chacune de ses interventions sur un artiste nécessite au minimum deux mois de préparation. La septuagénaire n’utilise que très peu Internet et préfère travailler à partir de livres (généralement trois) qu’elle synthétise. « Je préfère m’appuyer sur les biographies. Je vais chercher des petits détails et anecdotes », déclare-t-elle, pour rendre encore plus attractives ses interventions qu’elle souhaite « sympathiques et conviviales ». « Je veux me faire plaisir et partager ! »

Les prochains rendez-vous à Sées

Les prochains rendez-vous, avec Muriel Bouillette à la médiathèque de Sées, porteront sur Claude Monet (23 mars), Alfred de Musset (13 avril), Henri de Toulouse-Lautrec (25 mai) et se clôtureront en musique avec Antonio Vivaldi (22 juin). Conférence à 10 h 30. Inscription au 02 33 27 01 44.

Et c’est le cas : l’entrée est libre, ouverte à tous, et ses interventions (généralement entourée d’un public de dix à quinze personnes) donnent lieu à des échanges en toute simplicité, devant un thé ou un café.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’Histoire de France, thème en 2024-2025

Muriel Bouillette prépare d’ores et déjà sa saison 2024-2025 et profitera de la pause estivale pour en élaborer le programme, vraisemblablement davantage axé sur l’Histoire de France.

À lire aussi

Elle continuera d’intervenir de septembre à juin dans les médiathèques de Sées (une fois par mois), Mortrée (une fois par mois) et Essay (une fois par trimestre).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Hebdo

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Hebdo, Une du mercredi 24 avril 2024