Laïcité : l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer invité pour une conférence à Orléans

L'association étudiante Orléoquence organise une conférence sur la laïcité jeudi 28 mars au CRIJ d'Orléans (Loiret) à 17 h. L'ancien ministre Jean-Michel Blanquer sera présent.

Jean-Michel va déposer un recours au Conseil constitutionnel ce 29 juin 2022.
L’ancien ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer est invité par l’association étudiante Orléoquence. (©IG / actu Chartres)
Voir mon actu

Après avoir organisé une simulation parlementaire à la faculté de droit, l’association étudiante Orléoquence organise une conférence sur la laïcité, jeudi 28 mars au CRIJ d’Orléans (Loiret) à 17 h

L’invité d’honneur de cette conférence sera l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Évincé du gouvernement depuis le 20 mai 2022, l’ancien ministre a tenté de se refaire aux élections législatives dans la quatrième circonscription du Loiret, sans succès. 

Depuis, il est le président d’un cercle de réflexion : « Le Laboratoire de la République ». L’ancien ministre sera accompagné à cette conférence de Gilles Kounowski, Président du Laboratoire Loiret de la Laïcité et de Didier Chavrier, vice-président de l’université d’Orléans et référent laïcité.

À lire aussi

Débat et jeux oratoires

Lors de cette conférence, membres de l’association étudiante « proposeront des jeux oratoires (mini-débat, éloges, slam, lecture à voix haute, …) pour séparer les différentes parties de la conférence », annonce Marceau Trouvé, le co-président d’Orléoquence.

Plusieurs thèmes seront donc abordé concernant la question de la laïcité durant cette conférence. « Un échange avec la salle et un moment de convivialité viendront conclure la soirée », conclu Marceau Trouvé.

L'association étudiante en pleine polémique

Mardi 19 mars 2024, dans un amphithéâtre de la faculté de droit d’Orléans, l’association organisait une simulation parlementaire sur le thème de la sécurité intérieure. Les Jeunes socialistes (JS) du Loiret ont dénoncé la participation du RNJ (Rassemblement national de la jeunesse) durant l’événement. Ils demandent des excuses publiques de l'association. Marceau Trouvé, de son côté, regrette "leur réaction" et "estime que la conférence était ouverte à tous et qu'ils ne sont pas venus avec l'étiquette du RN" à cette dernière.

Pratique : Inscription conseillée par mail : [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Orléans

Voir plus