VIDÉO. À Saint-Girons pour les journées européennes des métiers d’art, le luthier Cédric Lantenois fera découvrir au public les "cigar box guitar"

Publié le , mis à jour
Correspondant de l'Ariège

l'essentiel Les journées européennes des métiers, organisées partout en France du 2 au 7 avril, a cette année pour thème « sur le bout des doigts ». À Saint-Girons, il sera notamment possible de pousser la porte de l’atelier du luthier Cédric Lantenois, l’un des meilleurs fabricants français de « cigar-box guitar ».

« Sur le bout des doigts ». Le thème de la dix-huitième édition des journées européennes des métiers d’art, ne pouvait pas mieux tomber pour Cédric Lantenois, l’un des meilleurs fabricants français de « cigar-box guitar ».
Du 2 au 7 avril, son atelier situé au numéro 22 du boulevard Frédéric Arnaud sera ouvert au public, sur réservation. L’occasion de découvrir le travail du « luthier sauvage » comme il est inscrit avec humour sur sa carte de visite. « Les participants plongeront dans l’histoire de la ‘’cigar box guitar’’, une guitare un peu particulière. Ils auront droit à une petite démo pour entendre comment sonne cet instrument et comment l’on peut jouer dessus. Il sera même possible d’en prendre une en main et de faire une initiation. En seulement une petite demi-heure, on peut commencer à s’amuser », détaille Cédric Lantenois.

Cet instrument, est à l’origine de la naissance du blues. Les premières traces remontent à 1840 aux États-Unis. « Le corps de la ‘’cigare box guitar’’ est souvent fait à partir de matériaux de récupération. En général, une boîte à cigare en fer, ou tout autre bidon. Quant au manche, à la base c’était un manche à balai ou de pelle. On joue dessus en général avec un bottleneck », explique l’artisan passionné et passionnant.

Et si la « cigar box guitar » est bien sûr un instrument propice au blues, il permet aussi de jouer beaucoup d’autres styles de musique. « De l’authenticité rugueuse du blues au dynamisme du rock, la ‘’cigar box guitar’’ révèle une polyvalence surprenante, offrant une palette sonore riche et variée », explique-t-il.
Au départ instrument de fortune pour ceux qui n’avaient pas les moyens de s’acheter une guitare, c’est un peu l’instrument oublié de la musique américaine. « Sa sonorité et son côté un peu percussif ont donné une filiation directe avec le blues moderne dès qu’il a pu être joué sur une guitare à six cordes, et ensuite le rock ». De Robert Johnson à Keith Richard, les plus grands guitaristes ont tenu entre leurs mains cet instrument insolite.

Ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance sur cet instrument, le luthier propose des stages*. Ils sont animés par Jérôme Graille. Ce musicien talentueux explore les possibilités infinies de la « cigar box guitar ».

*Le prochain stage aura lieu du mercredi 11 au vendredi 13 juillet. Pour plus de renseignements : 06 51 09 26 95.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?