Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finales de Saalbach - Slalom : Clément Noël : "il n’y a pas eu de déclic"

Tristan Henry

Mis à jour 17/03/2024 à 16:29 GMT+1

Cinquième à Saalbach pour le dernier slalom de la saison, Clément Noël conclut donc cet exercice de ski alpin sans aucune victoire à son actif. Une première depuis 2017-2018. Cette régression apparente se discute. L’absence de victoire masque des progrès, et le Tricolore garde une impression nuancée d’une saison somme toute solide.

Noël, un hiver sans victoire : "Un pas en avant, sans le petit déclic"

Ce qui se pressentait s’est confirmé : Clément Noël n’a pas remporté le slalom de Saalbach et donc pas gagné de course de la saison, pour la première fois depuis six ans. Sur une piste salée qui ne lui correspond pas particulièrement, le Français n’était pas favori. D’autres années, il aurait peut-être su sortir un lapin de son chapeau pour un coup d’éclat dont il a le secret, mais cette fois-ci, il doit se contenter d’une cinquième place.
Cinquième, c’est, coïncidence ou pas, sa position au classement du slalom à la clôture de cet épisode 2023-2024. L’absence de victoire est une chose, mais le Tricolore signe ainsi son meilleur exercice comptable depuis 2021. 9e en 2022, l’année du titre olympique, Noël avait ensuite été 8e en 2023. Alors, au moment de revenir sur sa saison au micro de Gauthier de Tessières, Clément Noël est revenu sur une année plus positive que l'on pourrait le croire.
Le niveau était là
"C’est une saison sans réussite. On va dire que je me trouve des excuses, mais il n’y a pas eu le petit déclic qui fait que cela aurait pu être une grosse saison, car le niveau de ski était là", a déclaré d’emblée le champion olympique en titre. En 10 courses disputées, le Français a signé six tops 5 dont quatre podiums. Peu de skieurs peuvent se targuer d’une telle régularité.
picture

Noël finit la saison par un top 5 : sa 2e manche de slalom

Forcément, c’est moins clinquant que sur les deux dernières saisons où il avait triomphé au moins une fois, et ce n’est pas encore le grand Noël de 2019-2021. Le Français a tout de même retrouvé un niveau moyen extrêmement élevé, lui dont la prise de risque reste un élément caractéristique.

De l’importance d’être constant

"C’est un pas en avant", tranche Noël, "Il y a eu de la régularité à certains moments, des trous d’airs à d’autres, mais du bon ski. A l’entraînement, depuis décembre, je n’ai pas raté grand-chose", poursuit-il. Ces trous d’air, ce sont ces trois abandons qui lui ont fait mal. En premier lieu celui de Kitzbühel en deuxième manche, ou celui d’Aspen plus récemment alors qu’il refermait le portillon et qu’il avait l’occasion de gagner.
picture

La faute qui a coûté toute chance de victoire à Noël

"Jevais garder cela avec moi. Je vais garder aussi la frustration que j’ai de ne pas avoir gagné de course. Ce n’est pas la saison que je voulais, je voulais faire mieux. Je vais essayer de faire mieux l’année prochaine", a conclu le Français, au terme d’une saison frustrante qui pourrait pourtant lui servir de base solide pour retrouver les sommets l’hiver prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité