Passer au contenu

Le fils de Coluche en visite dans les centres des Restos du Cœur de l'Yonne

Par

Romain Colucci, fils ainé du célèbre humoriste à la salopette, a visité plusieurs centres des Restos du Cœur de l'Yonne ce mardi 27 février pour soutenir les bénévoles et les bénéficiaires de dons, en vue de la collecte de ce week-end.

Romain Colucci, fils ainé de Coluche, en visite dans les centres des Restos du Cœur de l'Yonne. Romain Colucci, fils ainé de Coluche, en visite dans les centres des Restos du Cœur de l'Yonne.
Romain Colucci, fils ainé de Coluche, en visite dans les centres des Restos du Cœur de l'Yonne. © Radio France - Julien Penot

Les yeux rieurs, bonnet vert sur la tête, Romain Colucci enchaîne les poignées de main au centre des Restos du Cœur d'Appoigny, au nord d'Auxerre (Yonne). L'endroit n'a pas été choisi par hasard par le fils ainé de Coluche, c'est depuis ce grand entrepôt que partent ce mardi 27 février toutes les palettes de denrées alimentaires qui alimenteront ensuite les seize points de l'association caritative, repartis dans le département.

"Son nom motive encore les gens"

Le fils ainé de Coluche vient soutenir les bénévoles en plein chargement de palettes en tout genre. "On vient et on les encourage, car il y a 8.000 personnes qui sont inscrites dans l'Yonne aux Restos du Cœur. Tous ces gens là, ils mangent au quotidien grâce au travail des bénévoles", décrit Romain Colucci dans l'une des allées de l'entrepôt. Autour de lui, ils sont nombreux à saluer la visite de celui qui incarne quelque part la relève : "C'est important, c'est la suite, c'est la famille", sourit l'une des bénévoles.

Ce patronyme porte en effet tout un héritage laissé par l'humoriste, dont le message est plus que jamais d'actualité. "Son nom, motive encore les gens", reconnait Andrée Scaviner, responsable des approvisionnements de l'Yonne, malheureusement, le nombre de personnes accueillies ne cesse d'augmenter, la pauvreté également, donc c'est très bien qu'il vienne faire le tour des popottes."

La précarité gagne du terrain

Après un repas avec les bénévoles, Romain Colucci reprend la route en direction du sud de l'Yonne, à Avallon pour assister à une distribution de repas. "Avec l'inflation, la précarité qui augmente, il y a beaucoup de gens aux Restos du Cœur", regrette l'intéressé, il y a de plus en plus de gens qui ont des métiers précaires, ou qui ont des petites retraites." Il donne également l'exemple de Migennes, où 400 salariés ont perdu leur emploi après la fermeture de l'usine Benteler, spécialisée dans la production de pièces automobiles.

Cette visite se fait juste avant le début de la campagne nationale des Restos, du vendredi 1er au dimanche 3 mars. Les bénévoles vont se déployer à l'entrée de 53 magasins et supermarchés pour collecter des dons. Les réinscriptions pour l'été se feront à partir de la semaine du 11 mars.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined