iXPé

L’annonce des RLCS 2024 est tombée, et tout le monde n’est pas content

© Epic Games, Psyonix

Temps de lecture
Par RTBF iXPé

La nouvelle saison compétitive de Rocket League a (enfin) été annoncée hier soir sur les réseaux sociaux, créant de nombreuses réactions négatives parmi les acteurs de la scène.

Hier soir, et après une attente bien plus longue que d’habitude, Psyonix a révélé sa nouvelle mouture pour ses Rocket League Championship Series (ou RLCS) créant par la même occasion une vague de réactions négatives. Si de prime abord, ces nouveaux RLCS dorénavant organisés par Blast semblaient amener un vent de fraîcheur à la compétition, aujourd’hui on parle plutôt d’une grosse "clim" pour la scène.

Loading...

Et l’annonce a de quoi faire grincer des dents : moins de tournois, moins de LAN, une longue période d’après-saison, moins de cashprize et moins de place pour les Worlds pour l’Europe et l’Amérique du Nord, pourtant deux régions majeures sur ce jeu.

Cette déception vient s’ajouter à un manque de nouveau contenu qui dure depuis plusieurs saisons ainsi qu’à la promesse non tenue de faire passer le jeu sur Unreal Engine 5.

Loading...

Ci-dessus la réaction d’Eversax, Coach belge de l’équipe Gentle Mates depuis peu, qui va devoir se battre encore plus fort pour arracher une des rares places réservées à l’Europe pour les Worlds.

Autre changement, cette année tous les tournois seront des "Open Qualifier", ce qui veut dire que même si vous remportez un tournoi, vous ne serez pas qualifié d’office pour le suivant. Cette modification n’est pas anodine : si elle donne plus de chance aux petites équipes d’avancer, elle permet aussi que deux grosses équipes s’affrontent dès le début du tournoi et donc que l’une soit éliminée très tôt.

Ce manque d’exposition médiatique risque de faire très mal aux équipes professionnelles dépendant de sponsors, et ressemble déjà à une épée de Damoclès au-dessus de certaines structures.

Loading...

Résumé des changements

Comme expliqué plus haut, la saison RLCS 2024 comprendra désormais trois tournois en présentiel (LAN) : le premier Major, le second et enfin les championnats du monde.

Pour se qualifier à un Major, il faudra remporter l’un des trois tournois qualificatifs en ligne au préalable. Lors de ces tournois vous recevrez des points selon vos résultats qui, une fois suffisamment nombreux, vous qualifient pour le Major.

© Epic Games

Les différentes régions pourront envoyer :

  • Amérique du Nord (NA) : ses quatre (4) meilleures équipes
  • Europe (UE) : ses quatre (4) meilleures équipes
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) : leurs deux (2) meilleures équipes
  • Océanie (OCE) : ses deux (2) meilleures équipes
  • Amérique du Sud (SAM) : ses deux (2) meilleures équipes
  • Asie-Pacifique (APAC) : sa meilleure (1) équipe
  • Afrique subsaharienne (SSA) : sa meilleure (1) équipe

Cette répartition reste la même pour les équipes envoyées aux Worlds en fin d’année.

Cashprize et âge légal

Selon les dires de Psyonix ces changements surviennent pour "renforcer la compétition ouverte en se concentrant sur la durabilité à long terme et en élargissant les prix pour un plus grand nombre de joueurs" et certaines modifications sont tout de même positives.

La distribution des prix a été, par exemple, élargie dans toutes les régions participantes :

  • Aux 128 meilleures équipes en Amérique du Nord et en Europe
  • Aux 64 meilleures équipes en Amérique du Sud, Océanie, Moyen-Orient et Afrique du Nord
  • Aux 32 meilleures équipes en Asie-Pacifique et en Afrique subsaharienne

Enfin, l’âge légal minimum pour participer aux RLCS est désormais de 13 ans, alors que les entraîneurs et managers devront avoir au moins 18 ans. Évidemment, les mineurs devront être accompagnés d’un adulte mais c’est un vrai pas en avant pour cette scène (et ce n’est pas Zen de chez Vitality qui dira le contraire, lui qui a essayé de cacher son âge pour participer aux RLCS dans le passé).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous