Charles III officialise son retour après l'annonce de son cancer

Clémence Tingry | à 14h30

Moins de deux mois après avoir annoncé être atteint d’un cancer, le roi Charles III entend déjà revenir sur le devant de la scène. Si des rumeurs circulaient depuis quelques jours sur son possible retour à la vie publique, une annonce du Palais de Buckingham les a fait cesser : rendez-vous le dimanche 31 mars...

Le repos ? Très peu pour lui. Après avoir attendu soixante-quatorze ans pour accéder au trône du Royaume-Uni, Charles III n'a pas l'intention de lâcher la couronne de sitôt, même s'il est atteint d'un cancer. En effet, l'annonce est tombée le 5 février dernier : après avoir subi une procédure corrective pour une hypertrophie de la prostate, les médecins ont découvert chez le monarque des cellules cancéreuses. Souhaitant être aussi transparent que possible sur son état de santé, le roi a donc pris la décision d'annoncer sa maladie au monde, tout en affirmant qu'il avait déjà commencé un traitement et que celui-ci se déroulait aussi bien que possible. Preuve en est, Charles III prévoit de reprendre ses fonctions royales d'ici l'été 2024 en participant à quatre événements majeurs.

Ceux-ci seraient la messe du dimanche de Pâques, la cérémonie Trooping the Colour prévue pour le 15 juin prochain, le Royal Ascot qui se tiendra du 18 au 22 juin prochain, ainsi que les garden-parties qui se dérouleront tout au long de l'été. Et si, jusqu’à présent, il ne s’agissait que de simples rumeurs, nos confrères du Daily Mail ont relayé une information émanant du Palais de Buckingham, affirmant que Charles III serait effectivement présent à l’occasion du dimanche de Pâques : "Le palais de Buckingham a confirmé ce [26 mars] que Leurs Majestés le roi et la reine [...] assisteront à l'office des matines de Pâques à la chapelle Saint Georges du château de Windsor, le matin du dimanche 31 mars."

PHOTOS - Charles III, Felipe VI, Rania de Jordanie… ces rois et reines opérés pendant leur règne

Charles III prendra la parole pour rassurer les Britanniques

Les beaux jours tardent à venir du côté de la famille royale d’Angleterre. Après l’annonce, en juin dernier, du deuxième cancer de Sarah Ferguson, la duchesse d’York, puis celle du roi en début d’année, le 22 mars dernier, c'était au tour de Kate Middleton de révéler qu’on lui avait aussi diagnostiqué un cancer à la suite de son opération à l’abdomen. Le moral est en berne outre-Manche, les Britanniques s'inquiétant pour ces hauts dignitaires royaux. Charles III tient ainsi à "réconforter le pays après les annonces choquantes sur le cancer", selon le média Evening Standard, qui a révélé qu’il devrait prendre la parole lors des festivités de Pâques. Nos confrères ont également précisé que ce message devrait être préenregistré et diffusé lors d'un service à la cathédrale de Worcester, le Jeudi saint, soit le 28 mars.

Après l’annonce du cancer de Kate Middleton, Charles III va prendre la parole - Gala
À lire aussi
Après l’annonce du cancer de Kate Middleton, Charles III va prendre la parole - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Charles d'Angleterre