Sécheresse : alerte rouge sur le pourtour méditerranéen

LETTRE DE LA PLANÈTE. Pics de températures et déficits de précipitations touchent l’Occitanie, l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Maghreb, provoquant pénuries d’eau et rationnements. Quelles solutions envisager ?

Par Caroline Douteau

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 7 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le petit paradis de Perrine et Étienne Schaller, situé entre le village d'Eus et le majestueux mont Canigou, au cœur des Pyrénées-Orientales, est en sursis. Dans un souci d'économie d'eau, le verger d'agrumes de collection cultivés sur 3 ha en bio est alimenté par un goutte-à-goutte sous serre et des goutteurs enterrés.

Mais, il y a deux ans, face aux épisodes de sécheresse, ce couple d'ingénieurs agronomes a investi 30 000 euros dans une pompe et deux citernes souples de 500 et 300 m3 pour stocker l'eau. « On pourrait tenir deux mois en mode survie en conservant nos trois salariés », explique Étienne Schaller, qui a préféré « agir avant qu'un drame n'arrive ».

Des restrictions d'eau

En effet, si l'exploitation, en amont de bassin, bénéficie encore d'apports d'eau, il n'en est pas de même...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (16)

  • INTERSTELLAR

    Pour solutionner leur problème de sécheresse, Ils n’ont qu’à inviter « Flamby premier » (HOLLANDE), le faiseur de pluie.

  • pivoine09

    Ecrire "l'Occitanie" c'est pour faire plaisir à la pimprenelle de Martres Tolosane ou pas ? L'Occitanie mis à part les P. O je ne vois pas ! Tous les champs regorgent d'eau et nos AGRICULTEURS sont souvent à la peine pour épandre engrais ou semences de printemps il pleut TROP ! Mais cette situation comment veux tu qu'une salle de rédaction implantée dans la capitale le constate... Ma chère voisine me disait hier "tu vas voir ILS vont nous trouver quelque chose d'autre"perso, je n'aurai aucun regret à remplir mon SPA et rajouter de l'eau quand ce sera nécessaire, alors que l'année passée...

  • Petit malin

    Que faire ?
    C'est facile : créer des "bassines" (étangs et lacs artificiels paysagés) en masse pour récupérer le maximum d'eau de pluie quand elle tombe violemment, comme c'est le cas au Sud.
    Nous l'avons constaté cette année encore...
    Et tant pis pour les ragondins qui n'ont rien à faire en France vu qu'ils ont été introduits par un grand irresponsable qui voulait se faire plaisir alors que ces animaux n'ont pas de prédateurs en France (à part l'homme).
    Mais les Verts sont contre les bassines (Sivens) et pour les ragondins !

    Deuxième solution : créer des usines de dessalements. En Méditerranée l'eau ne manque pas. L'acheminer par des canaux comme celui de Provence, ou des pipe line, là où on en a besoin. En plus cela créerait des emplois.

    Mais quand on ne veut pas pour des raisons essentiellement électoralistes (pour ne pas s'aliéner les votes Ecolo), alors rien n'est possible et on se lamente...
    Il faut répéter et répéter encore que l'eau ne manque pas en France. C'est juste une question de captation, distribution, gestion.