Annonce du thème du concours national de la Résistance et de la Déportation 2024-2025

Publié 28/03/2024|Modifié 28/03/2024

Ouvert aux élèves de 3e et de lycée, le concours national de la Résistance et de la Déportation a pour but de faire connaître aux jeunes générations l'histoire de la Résistance et de la Déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Salle de classe.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a dévoilé le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour la session 2024-2025 : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».
Pour rappel, le CNRD est un concours scolaire ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger.
Institué en 1961, le concours s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Et il s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

Libérer et refonder la France (1943-1945).

Pour aller plus loin

Tout connaître sur le concours national de la Résistance et de la Déportation

Ce concours est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Plus d'informations

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !