Guanyu Zhou partira des stands à Melbourne

Victime d'ennuis avec son aileron avant en qualifications, Guanyu Zhou s'élancera de la voie des stands dimanche, au Grand Prix d'Australie.

Publié le 23/03/2024 à 15:10

Michaël Duforest

0 Voir les commentaire(s)

Guanyu Zhou partira des stands à Melbourne

Dernier en qualifications, Zhou partira des stands. © DPPI

Alors qu’il était lancé dans sa dernière tentative en Q1, Zhou a perdu la majeure partie gauche de son aileron avant. L’appendice aérodynamique a lâché au passage du vibreur du virage 10, sans que la Sauber n’ait été plus large qu’aux tours précédents.

Résultat des courses, Zhou n’a signé que le 19e chrono des qualifications, le reléguant à la dernière ligne de la grille de départ. Une prestation frustrante pour l’équipier de Valtteri Bottas, qui aurait pu passer en Q2 s’il était parvenu à conserver le même niveau de performance que sur le début de son tour.

« J’ai pris le vibreur, et soudainement des morceaux d’aileron avant se sont envolés ! Avant cela, j’avais plus de cinq dixièmes d’avance [sur mon chrono], ça aurait donné le même temps que Valtteri. C’est très frustrant de ne plus avoir d’aileron avant sur le dernier secteur ! Je n’ai pas fait d’erreur sur le tour, mais on dirait que ce vibreur est très exigeant », a-t-il expliqué au site officiel de la Formule 1.

Finalement, Zhou ne prendra pas le départ depuis la grille, mais bien depuis la voie des stands. En effet, il se présentait à Melbourne avec un nouvel aileron avant. Ce dernier, plutôt bénéfique en terme d’équilibre général plutôt qu’en performance, n’était pas disponible en pièces de rechange. Sauber doit donc recourir à une ancienne spécification, différente de celle utilisée ce week-end. Comme le stipule le règlement, cela brise donc les règles de Parc Fermé, et la voiture n°24 doit donc s’élancer de la voie des stands.

Pas de quoi doucher entièrement les espoirs du pilote chinois, qui estime disposer d’un bon rythme de course. La nature parfois assez chaotique des courses sur l’Albert Park de Melbourne est également une source d’espoir pour le pensionnaire de l’écurie Sauber.

« Nous avions le rythme pour la Q2, le top 15, sur un tour. Et je pense que nous ne sommes pas loin non plus en rythme de course. C’est difficile de partir loin comme ça, mais il y a historiquement des opportunités ici. Premièrement, on va essayer de comprendre pourquoi ce problème est arrivé en qualifications. »

Bottas vise les points

De l’autre côté du garage, Valtteri Bottas a signé une performance encourageante, avec la 13e place sur la grille. Présent pour la première fois de l’année en Q2, le Finlandais note l’amélioration par rapport aux deux premières manches de l’année.

« Un peu mieux aujourd’hui, ce n’est toujours pas la position où nous souhaitons être, mais c’est mieux que sur les deux premières courses. Nous sommes entrés en Q2 pour la première fois de l’année ! Je pense que dimanche nous pouvons nous battre avec les voitures autour de nous, c’est positif de voir des gains. »

L’objectif pour ce Grand Prix d’Australie est désormais clair : « Nous ne sommes pas loin du top 10, donc marquer un point ou deux doit être l’objectif pour dimanche. »

À LIRE AUSSI > Sergio Pérez pénalisé sur la grille du GP d’Australie

0 Voir les commentaire(s)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets :

À lire aussi

Commentaires

*L'espace réservé aux utilisateurs connectés. Veuillez vous connecter pour pouvoir répondre ou publier un commentaire !

0 Commentaire(s)

Écrire un commentaire