Sécheresse. "La situation reste extrêmement tendue" dans les Pyrénées-Orientales

La préfecture des Pyrénées-Orientales a annoncé la prolongation de l'état de crise et des restrictions d'usage de l'eau sur une majeure partie du département.

Les Pyrénées-Orientales sont en crise sécheresse depuis plus d'un an. Le préfet vient de prolonger les restrictions pour les deux prochains mois.
Les Pyrénées-Orientales sont en crise sécheresse depuis plus d’un an. Le préfet vient de prolonger les restrictions pour les deux prochains mois. (©Illustration / Emilien Vicens / Actu Perpignan)
Voir mon actu

Les deux jours de pluie enregistrés en ce début de semaine n’ont presque rien changé. La sécheresse qui touche Pyrénées-Orientales reste particulièrement critique, à tel point que le préfet Thierry Bonnier a décidé de prolonger, une fois de plus, l’arrêté de crise et les restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis un an désormais.

Les Pyrénées-Orientales dans le rouge

Le comité ressource en eau des Pyrénées-Orientales s’est réuni ce lundi 25 mars, « pour faire le point sur la situation de sécheresse que connaît le département sans discontinuer depuis deux ans ainsi que sur les mesures de restrictions d’usages en vigueur », indique la préfecture, ce mercredi 27 mars, dans un communiqué.

À lire aussi

Pour la première fois, les services de l’État ont publié un bulletin hydrologique complet sur la situation qui touche le département. Déficit pluviométrique, sécheresse des sols et stocks des barrages (lire notre encadré) y sont notamment renseignés. « En synthèse, la situation reste extrêmement tendue sur la majeure partie du département », admet la préfecture.

« Si les pluies récentes ont permis de redonner un peu d’eau aux barrages et retenues, les températures anormalement hautes pour la saison ont aussi conduit à une fonte prématurée du manteau neigeux. Les sols restent secs, les débits des rivières peu élevés et les nappes connaissent des niveaux bas historiques », poursuit le communiqué.

Stocks des barrages et lacs au 25 mars

- Vinça : 12 Mm³ (capacité max : 24,5 Mm³)

- Caramany : 10,8 Mm³ (capacité max : 27,5 Mm³)

- La Raho : 7,9 Mm³ (capacité max : 17,5 Mm³)

L’arrêté de crise prolongé deux mois

« Au regard de la situation, le préfet des Pyrénées-Orientales prendra la semaine prochaine un nouvel arrêté préfectoral qui reconduira pour deux mois les restrictions d’usage déjà applicables aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités publiques », ont annoncé les services de l’État.

À lire aussi

La préfecture rappelle également quelques mesures qui concernent les particuliers : 

  • Il est interdit de laver son véhicule individuel en dehors des stations de lavage qui recyclent l’eau
  • Il est permis d’arroser les arbres et arbustes, sous réserve de disposer un paillage végétal retenant l’humidité autour du tronc (80 % d’eau économisée)
  • Il n’est possible d’arroser son jardin potager que dans les communes en ayant donné l’autorisation, et ce aux horaires définis par le maire

Des contrôles à venir

En outre, le remplissage des piscines n’est également possible que sous certaines conditions. D’ici cet été, les propriétaires de piscine pourraient d’ailleurs être dans l’obligation de couvrir constamment le bassin avec une bâche, lorsque ce dernier n’est pas utilisé.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« En accord avec les membres du comité, le préfet a annoncé le lancement d’une campagne de contrôles administratifs dans les prochaines semaines », avertit enfin la préfecture.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Perpignan

Voir plus