Accueil Hazebrouck

Bailleul : des collégiens de l’Immaculée-Conception récompensés pour leur travail sur le massacre d’Ascq

Le projet de la classe de 3e B du collège Immaculée-Conception autour du massacre d’Ascq a été retenu dans le cadre du projet Le Nord, terre de mémoire vivante. La récompense à la clé : un voyage historique à Strasbourg.
Par Étienne Deseure (correspondant local de presse)
Temps de lecture: 2 min

Ces derniers mois, sous l’impulsion de Mme Decloquement, professeure de français, et de M. Bernard, professeur d’histoire, vingt-cinq élèves du collège Immaculée-Conception de Bailleul se sont penchés sur un travail de mémoire portant sur le massacre d’Ascq. « Il y avait plusieurs documents et vidéos sur différents sous-thèmes. Nous avons dû travailler par petit groupe sur un thème attribué », indique Lia, une élève. Eléanore, elle, a travaillé sur les opérations de sabotage, Sacha sur le marché noir et Méline sur Ascq avant la guerre.

Tout ce travail a abouti sur l’idée d’une lecture publique sur le massacre d’Ascq, ayant eu lieu le 1er avril 1944, au cours de laquelle chaque groupe parlera de son thème accompagné d’un diaporama et d’un fond sonore musical. « Le fait de faire les recherches nous-même nous a apporté plus de motivation que quand on ne fait que recevoir les informations », a remarqué Océane.

Un voyage en récompense

La bonne nouvelle : leur projet a été retenu parmi une soixantaine de classes en lice dans le cadre du projet Le Nord, terre de mémoire vivante. Un dispositif porté par le Département, en collaboration avec l’académie de Lille et le mémorial de la Shoah, permettant à des collégiens de mener un travail de mémoire sur les traces de l’histoire de la Shoah. Ce qui a permis à la classe de remporter un voyage de deux jours à Strasbourg, en compagnie de trois autres collèges, au cours duquel ils visiteront le camp de concentration du Struthof, sans compter les autres activités prévues en lien avec la guerre.

À leur retour, un travail écrit devra être réalisé et exposé de manière pérenne dans l’enceinte de l’établissement. « Ça va être très enrichissant car certains de la classe sont passeurs de mémoire. On a d’ailleurs pu aller à Auschwitz pendant les vacances et ça va apporter aux élèves », précise Céleste.

Un travail de longue haleine, effectué main dans la main avec les enseignants d’art plastique et de musique, ne s’adressant pas uniquement aux élèves du collège mais aussi au grand public. C’est pourquoi il a été décidé que la lecture publique se fera le samedi 13 avril, à 15 heures à la médiathèque de Bailleul. L’événement durera une heure et sera gratuit pour tous.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles