Les masters liés au sport

Image article Les masters liés au sport

Le sport est, aujourd'hui, un vaste secteur dans lequel tous les profils trouvent leur place. Le sport offre, en effet, une grande variété d'emplois, à commencer par ceux des sportifs de haut niveau. Mais, les métiers du sport ne se limitent pas à ceux qui le pratiquent quotidiennement et sont, de plus en plus, ouverts à des professionnels spécialisés.
Bérénice Chauveau

FacebookTwitterLinkedInemail

La place du sport en Europe et en France

Depuis les années 1980, un triplement du nombre d'emplois recensés dans le secteur des activités sportives a été observé en Europe. Cette progression est due essentiellement à trois facteurs : - le développement des activités sportives elles-mêmes qui touchent un nombre croissant de personnes - l'élévation du niveau de vie des Européens qui consacrent une part importante de leurs revenus aux dépenses de loisirs et de santé - la professionnalisation du secteur, autrefois beaucoup plus associatif. En France, le sport emploie environ 350 000 personnes. Les métiers se professionnalisent au maximum et les besoins en profils compétents, adaptés et immédiatement opérationnels n'ont jamais été aussi demandés. Les formations ont perçu très tôt l'enjeu économique du secteur et ont voulu répondre à la demande des entreprises et des jeunes souhaitant se spécialiser par le biais d'un troisième cycle. Parmi les étudiants qui décident de poursuivre leurs études pour accéder à un niveau bac + 5 minimum, seuls 10 à 15 % des élèves inscrits en licence de Staps sont reçus au Capes ou à l'agrégation. Les autres préfèrent se diriger vers des masters spécialisés en Gestion ou en Management des organisations sportives. La communication et l'événementiel autour du sport rencontrent, également, beaucoup de succès.

Pour plus d'informations, rendez sur le Salon Studyrama des Formations aux métiers du Sport le plus proche de chez vous !

Des formations tout azimuts

D'un niveau bac + 5 ou plus, les formations spécialisées dans le sport s'articulent principalement autour du management, de l'innovation sportive, du marketing, des contraintes juridiques et fiscales et de l'économie du sport. Le master MBA des Métiers du sport de l'ESG, par exemple, est orienté vers le marketing et le commerce dans le sport et les loisirs, ouvrant des débouchés dans la communication, la publicité, le sponsoring, le sport business, le journalisme ou la gestion des activités sportives. On peut aussi citer le Master SMMS ou Sciences du management et métiers du sport dispensé par l'ILEPS (École supérieure des métiers du sport et de l'enseignement) qui vise à acquérir les compétences en gestion, en développement et en management, nécessaires à une parfaite compréhension de la culture, des mécanismes et des interactions qui régissent le fonctionnement du sport. Des compétences nécessaires pour des débouchés qui se situent aussi bien dans le secteur public, le secteur associatif et fédéral ou en encore le secteur privé. Le master spécialisé en Management des organisations de sport d'Audencia forme quant à lui des spécialistes capables de maîtriser les outils de management de l'entreprise et de gérer la complexité des relations dans le sport, tant de compétition que de loisirs. Comme son nom l'indique, le mastère spécialisé en Management international du sport de EUROMED Marseille-Provence, traite du management sportif dans ses aspects internationaux. L'objectif de cette formation est de former des professionnels capables de participer aux évolutions liées à l'internationalisation croissante du sport dans toutes ses composantes, comme la mondialisation des marchés, l'expatriation des sportifs ou encore l'emprise des organismes supranationaux.

Du côté de l'université

Les masters spécialisés dans le sport sont accessibles. L'université de Bordeaux II ( Bayonne ), par exemple, propose un master pro Ingénierie et management des sports de glisse, Lyon 1 axe son master pro sur le management des organisations sportives. Ces deux formations forment des professionnels capables de conduire un projet sportif et de diriger une équipe.
L'université de Montpellier I propose, également, plusieurs masters axés autour du sport : Ingénierie de la préparation physique, Management opérationnel des organisations de sport et de tourisme sportif, Réhabilitation par les activités physiques adaptées.
De son côté, l'université de Strasbourg vous propose, après sa licence de management du sport et des loisirs, d'obtenir le master européen en Management du sport dans l'une des universités appartenant au réseau European association for sport management. Êtes-vous fait pour les métiers du sport ? Faites le test pour le savoir !
FacebookTwitterLinkedInemail