Football: Le Portugal de Ronaldo coulé par la Slovénie, sans Dany Mota

Publié

FootballLe Portugal de Ronaldo coulé par la Slovénie, sans Dany Mota

Avec Cristiano Ronaldo mais le natif de Niederkorn Dany Mota, le Portugal a concédé sa première défaite depuis l'arrivée du sélectionneur Roberto Martinez, lors d'un amical de préparation à l'Euro-2024 face à la Slovénie (2-0) mardi à Ljubljana.

Cristiano Ronaldo a joué avec le Portugal. Pas Dany Mota.

Cristiano Ronaldo a joué avec le Portugal. Pas Dany Mota.

AFP

Une bonne action collective a permis à la Slovénie de prendre l'avantage par Adam Cerin (72e, 1-0), ouvrant la voie au premier revers de la Seleçao après onze victoires d'affilée sous la houlette de Martinez.

Le Portugal a réagi dans la foulée par Joao Felix, mais sa tête croisée a heurté le montant slovène (75e).

Puis la Slovénie a enfoncé le clou par Timi Elsnik face à une défense portugaise totalement passive (80e, 2-0).

Aligné aux côtés de Felix, avec Vitinha et Otavio à la manœuvre, Cristiano Ronaldo n'a créé un peu de danger qu'au bout d'une heure de jeu, en frappant le petit filet d'un tir du gauche (60e) puis en obligeant le gardien Oblak à s'étirer pour dévier son coup franc (85e).

Match insipide

Il a fallu attendre longtemps pour voir la première frappe cadrée de cette rencontre insipide, mais c'est le Slovène Sesko qui en a été le protagoniste, en voyant sa frappe contrée par le gardien Diogo Costa après avoir profité d'une erreur du défenseur Antonio Silva pour lui chiper le ballon (52e).

Au cours de toute la première période, seul Joao Felix s'est illustré... en dévissant sa reprise de volée du gauche (32e).

Au bout d'une rare action d'attaque collective, la frappe de Diogo Dalot est passée elle aussi bien au-dessus de la transversale du portier Oblak (68e).

Dany Mota n'a pas joué

Jeudi, pourtant, la Seleçao avait offert un festival offensif et aisément battu la Suède (5-2) à Guimaraes sans son attaquant vedette, ménagé comme d'autres cadres présents sur le terrain mardi à Ljubljana, tel que Joao Felix ou Danilo Pereira.

Le défenseur vétéran Pepe, 41 ans, était d'ailleurs le seul joueur aligné dans le onze de départ des deux matches.

L'entraîneur espagnol Roberto Martinez a retenu pour ses deux matches amicaux une liste élargie d'une trentaine de joueurs, la dernière avant l'Euro-2024 qui sera disputé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Sélectionné pour la première fois, Dany Mota, originaire de Niederkorn, n'est pas rentré en jeu dans les deux matches.

(afp)

Ton opinion

2 commentaires