Ancien footballeur: Éric Cantona bientôt en concert au Luxembourg

Publié

Ancien footballeurÉric Cantona bientôt en concert au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le légendaire footballeur se produira au Conservatoire de Luxembourg le 22 octobre prochain, annonce l'Atelier ce jeudi.

On se souvient de lui pour ses buts légendaires, célébrés torse bombé et col de son maillot de Manchester United relevé. Ou pour ses coups de kung-fu, en l'occurrence sur un spectateur indélicat en 1996. L'ancien international français, qui est aussi passé par Leeds, Nîmes ou encore Marseille, vient de se reconvertir dans la chanson, comme auteur-compositeur-interprète. Et le Luxembourg figure au programme de sa tournée qui commence en avril.

En effet, le champion du monde 2005 de beach soccer se produira au Conservatoire le 22 octobre prochain, annonce ce jeudi l'Atelier. Les billets pour le show du quintuple champion d'Angleterre (une fois avec Leeds, quatre avec Manchester) seront bientôt mis en vente.

Bernard Lavilliers, le modèle

Mais à quoi s'attendre sur scène? À des phrases cryptiques sur les chalutiers et les mouettes ou à des coups de gueule contre le système bancaire? Pas forcément. «Sur scène, je rentre dans un état second», confie Canto à l'AFP, à la veille de la sortie de son premier album, «Cantona sings Eric».

«Mon premier souvenir de concert, c'est Bernard Lavilliers à Marseille (sa ville natale), j'ai 14-15 ans», rembobine l'artiste rencontré par l'AFP. «C'est une personnalité, tu sens qu'on ne va pas le transformer, lui dire "tu vas chanter comme ça", dans la musique, il faut oser, ce n'est même pas prendre un risque, c'est juste ne pas se fourvoyer». Comme un auto-portrait du Cantona chanteur, hors cadre, mais pas hors-jeu.

Premier concert à Auxerre, devant Guy Roux

Pour son premier vrai concert en tant que chanteur, en octobre 2023, «The King», son surnom du temps du foot, choisit évidemment Manchester. Devant un public qui part au quart de tour sur «I love you so much». «Celle-là, je ne peux pas la chanter en France, elle s'adresse aux fans de United». «Barbara a chanté "Ma plus belle histoire d'amour", moi c'est cette flamme que je leur déclare, tout ce qu'on a vécu tous ensemble».

Avant la scène à Manchester, Cantona s'est rodé dans un «tour de chauffe» au micro en résidence à Auxerre, devant un public d'invités. Tout un symbole: c'est dans le club de cette ville que le footballeur en herbe fit ses classes, avant de devenir une mégastar du ballon rond. Au premier rang de cette résidence, il y avait Guy Roux, entraîneur mythique de l'AJ Auxerre. «Évidemment, il était dans la salle, il était aussi là pour ma première pièce au théâtre, on a un beau rapport tous les deux, c'est un deuxième père pour moi», raconte celui qui est aussi acteur de séries ou de films. «Bon, pour lui, il y a beaucoup trop de morceaux en anglais, Guy Roux, c'est un amoureux de la langue française».

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement. 

(jw/afp)

Ton opinion

5 commentaires