Tempête Nelson : quatre morts en Espagne, des dégâts sur la côte ouest... revivez cette journée

La tempête Nelson balaye la France, notamment l'ouest, ce jeudi 28 mars 2024. Revivez cette journée grâce à l'appui de nos rédactions locales.

Un épisode tempétueux est annoncé dans la Manche. Les perturbations débuteront en début de soirée ce lundi 9 mars.
Quatre personnes sont mortes en Espagne après le passage de la tempête Nelson. (©Jean-Paul BARBIER)
Voir mon actu

La tempête Nelson a balayé une partie de la France ce jeudi 28 mars 2024. Elle est arrivée par l’extrême ouest du pays.  Des perturbations dans les transports ont été signalées. La prudence est de mise dans les territoires concernés.

Deux départements, Rhône et Loire ont été placés en vigilance orange pour vents violents par Météo-France pour le vendredi 29 mars 2024. 60 départements sont par ailleurs en vigilance jaune. Ce jeudi 28 mars, 72 départements sont toujours en jaune pour vents violents, crues, pluie-inondation et vagues-submersion.

Des rafales à plus de 130 km/h sont possibles près des littoraux et plus de 100 km/h dans les terres. D’après les sites Météociel et Meteologix, des rafales de vent à 144 km/h à Ouessant (Finistère) ou encore 122 km/h à Belle-Île (Morbihan) ont été enregistrées. Et même à 183 km/h à la pointe du Raz (Finistère), ce qui constituerait un record. 

Toutes les rédactions locales d’actu.fr se sont mobilisées pour vous faire vivre la situation. Revivez cette journée.

À lire aussi

18h30 – Un préau arraché en Vendée

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), les sapeur-pompiers étaient appelés dès ce jeudi matin, pour une toiture en partie envolée, dans une école. Cet établissement, c’est l’école primaire Sainte-Croix, située rue de la Broche, qui compte une centaine d’écoliers, rapporte le Courrier Vendée.

17h30 – Quatre morts en Espagne

Selon le quotidien national espagnol El País, quatre personnes sont mortes à cause de la tempête Nelson. Deux personnes sont mortes dans la matinée à deux endroits différents de la côte nord de l’Espagne. Il s’agit d’une femme de nationalité espagnole et d’un touriste britannique.

Dans l’après-midi, deux autres personnes ont perdu la vie sur la place du « Miracle » dans la ville de Tarrgone située en Catalogne. Les victimes sont, un adolescent de 16 ans qui est tombé dans la mer et un adultre de plus de 30 ans qui a tenté de venir à son secours.

Vidéos : en ce moment sur Actu

16h10 – Une femme légèrement blessée

Une femme a été légèrement blessée au visage, sur l’île d’Yeu en Vendée. En cause ? Des débris emportés par le vent lors du passage de la tempête, rapporte le Courrier Vendéen.

Elle a été évacuée par hélicoptère sur le continent en urgence relative. Au total, 80 interventions liées à cette importante dépression et une centaine de pompiers mobilisés en Vendée, placée en vigilance orange aux vents violents par Météo-France avec cinq autres départements. 

16h – Chute d’un arbre sur des voies dans les Hauts-de-Seine

Le trafic de la ligne U est interrompu sur l’ensemble de la ligne après la chute d’un arbre sur la voie au niveau de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), jeudi 28 mars 2024, rapporte actu Paris. Du côté de la ligne L, le trafic est également partiellement à l’arrêt.

15h – L’accès aux plages interdites dans le Pays-Basque

Selon actu Pays-Basque, la ville de Biarritz a décidé d’interdire l’accès à toutes les plages, au Promenoir de la Grande Plage et au Parvis Sud ainsi que la baignade et les activités nautiques en raison d’un gros risque de vagues submersion ce jeudi 28 et vendredi 29 mars 2024.

Les big bag ont été déployés sur la Grande Plage à Biarritz.
Les big bag ont été déployés sur la Grande Plage à Biarritz. (©big bag biarritz)

14h – La carte des rafales 

Les rafales les plus fortes de la tempête Nelson étaient attendues à la mi-journée et en ce début d’après-midi avec des valeurs de l’ordre de 120 à 130 km/h localement sur les littoraux et 90 à 100 km/h dans l’intérieur de la Bretagne. Elles toucheront ensuite les régions situées plus à l’est, mais en s’atténuant.

Sur les caps exposés de l’ouest, des rafales de l’ordre de 140km/h ont été mesurées ce jeudi matin. L’accalmie devrait intervenir en fin d’après-midi ou en soirée.

La France se situe ce jeudi dans un contexte météo très agité en lien avec une dépression très creuse (environ 960 hPa) nommée Nelson.
La France se situe ce jeudi dans un contexte météo très agité en lien avec une dépression très creuse (environ 960 hPa) nommée Nelson. (©WeatherNCo avec Meteologix)

13h45 – 183 km/h dans le Finistère, 126 km/h en Charente-Maritime

Le vent a largement dépassé les 100 km/h sur toute la façade atlantique. Voici quelques valeurs relevées par MétéoCiel : 

  • Pointe du Raz (Finistère) : 183 km/h
  • Ouessant (Finistère) : 144 km/h
  • Pointe Saint-Mathieu (Finistère) : 139 km/h
  • Pointe de Penmarch (Finistère) : 136 km/h
  • Ile de Batz (Finistère) : 132 km/h
  • Ile Rousse (Haute-Corse) : 131 km/h
  • Ile de Ré – Saint-Clément-des-Baleines (Charente-Maritime) : 126 km/h
  • Le Talut – Belle-Ile (Morbihan) : 123 km/h
  • Barfleur – Gatteville-le-Phare (Manche) : 118 km/h
  • Brest (Finistère) : 118 km/h
  • Ile de Groix (Morbihan) : 118 km/h
  • Pointe de Chemoulin (Loire-Atlantique) : 117 km/h
  • Pointe de Chassiron (Charente-Maritime) : 117 km/h
  • Ile d’Yeu – Saint-Sauveur (Vendée) : 116 km/h
  • Landivisiau (Finistère) : 113 km/h
  • Lanvéoc (Finistère) : 112 km/h
  • Pointe du Roc – Granville (Manche) : 112 km/h
  • Ploudalmezeau (Finistère) : 110 km/h
  • Brignogan (Finistère) : 109 km/h
  • Ploumanac’h (Côtes-d’Armor) : 109 km/h
  • Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) : 109 km/h
  • Cap Ferret (Gironde) : 106 km/h
  • Cap Pertusato (Corse-du-Sud) : 105 km/h
  • Cherbourg (Manche) : 104 km/h
  • Cap Béar (Pyrénées-Orientales) : 102 km/h
  • Mont-Aigoual (Gard) : 102 km/h
  • Mont-Saint-Vincent (Saône-et-Loire) : 102 km/h
  • Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) : 101 km/h
  • Ile de Bréhat (Côtes-d’Armor) : 100 km/h

13h – Des bouchons sur le périphérique de Nantes après une chute d’arbre

Un arbre a été couché par le vent sur le périphérique sud-est de Nantes (Loire-Atlantique). Un important bouchon s’est formé, explique actu Nantes

12h45 – Les liaisons en ferry entre Dieppe et l’Angleterre suspendues 

Des trains, mais aussi des bateaux sont parfois à l’arrêt à cause de la tempête. Comme en Bretagne, le trafic maritime est aussi perturbé en Normandie. Selon Les Informations dieppoises, les liaisons en ferry entre Dieppe (Seine-Maritime) et Newhaven en Angleterre sont désormais suspendues. L’article de notre rédaction locale, ici.

12h30 – « J’ai pensé qu’un avion s’écrasait »

En Vendée, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 48 reprises, mercredi 27 mars au soir, pour un phénomène venteux localisé. L’île d’Yeu a été fortement touchée. À Challans aussi, la tempête a fait des dégâts. « J’ai pensé qu’un TGV passait ou bien qu’un avion s’écrasait. Il y a eu un sifflement strident. Le plus gros a duré à peine dix secondes », témoigne un habitant auprès du Courrier Vendéen, qui publie des images des maisons touchées. 

12h15 – Un camion se couche sur le pont de Saint-Nazaire

Déporté par le vent, un camion s’est couché sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), relate notre rédaction locale, L’Écho de la Presqu’île Guérandaise et de Saint-Nazaire. Les secours sont toujours sur place. Et l’évacuation du camion devrait prendre du temps… 

12h – Toujours six départements en vigilance orange 

Météo France a levé à la mi-journée la vigilance orange « vagues-submersion » sur le département du Var, mais maintient six départements en vigilance orange pour vent violent. Il s’agit de la Charente-Maritime, des Côtes d’Armor, du Finistère, de la Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres et de la Vendée. 

11h30 – Un record de vent battu sur l’île de Batz

Un record mensuel de vent pour un mois de mars a été battu sur l’île de Batz (Finistère) avec une rafale à 132 km/h mesurée, relève le météorologue Stéven Tual. L’ancien record (131 km/h) remonte au 5 mars 2017. La veille de la tempête Zeus, une violente ligne d’orages avait secoué le nord de la Bretagne, rappelle-t-il.

11h – Ce vendredi, c’est le Sud qui sera balayé par le vent (mais dans une moindre mesure)

Ce vendredi 29 mars 2024, si la situation se sera calmée dans l’ouest, le vent de sud à sud-est devrait atteindre 60 à 80 km/h en bord de Méditerranée et dans le domaine de l’Autan. Et il soufflera encore plus fort des Cévennes à la vallée du Rhône avec des rafales de 80/90 km/h, jusqu’à 100/110 km/h en région lyonnaise et stéphanoises, prévient Météo France. Sur les crêtes pyrénéennes, les rafales pourront atteindre les 70/80 km/h sur l’ouest de la chaîne et 100/110 km/h à l’est.

10h30 – De très fortes rafales à craindre encore en Vendée ? 

D’après les modèles météo, c’est désormais la Vendée qui pourrait être la plus touchée par la tempête Nelson à la mi-journée. Des rafales de vent à plus de 130 km/h sont à craindre, explique à actu.fr le météorologue Yann Amice, les yeux rivés sur les différents simulations. Des phénomènes très localisés sont possibles. 

Cet après-midi, au nord de la France, les conditions resteront instables, les averses gagneront les frontières belges et resteront très actives, orageuses, avec parfois du grésil, le tout accompagné d’un vent de sud-ouest fort, de 60 à 80 km/h en rafales, prévoit Météo France. Du Poitou à la Bretagne, les rafales de vent resteront localement très fortes jusqu’à 90-110 km/h dans les terres, et jusqu’à 120/130 km/h sur le littoral, alerte l’organisme météo.

10h15 – Des risques de phénomènes tourbillonnaires en Poitou-Charentes

Des risques de phénomènes tourbillonnaires pourraient concerner la région Poitou-Charentes, prévient Météo France dans un bulletin actualisé.

L’organisme météo relève des rafales voisines de 100 km/h à l’intérieur des terres, notamment dans les Deux-Sèvres, à Scillé, avec une pointe à 107 km/h. Un régime d’averses accompagnées parfois de violentes rafales de vent s’est installé sur le nord-ouest du pays. 

10h – Des dégâts sur l’île d’Yeu en Vendée 

Les sapeurs-pompiers de Vendée sont intervenus dans le département à 48 reprises entre 20h et minuit ce mercredi 27 mars « essentiellement pour des actions de protection de biens, chutes d’arbres et dégagements de voie publique », relate Le Courrier Vendéen.

Sur l’île d’Yeu, les dégâts sont importants et « une soixantaine de maisons » auraient été touchées par un phénomène venteux localisé. L’article de notre rédaction locale, ici

9h30 – Une rafale à 183 km/h à la pointe du Raz !

Le vent souffle violemment sur les côtes de Bretagne. Une rafale impressionnante à 183 km/h aurait été mesurée à la pointe du Raz dans le Finistère vers 9h ce jeudi matin.
Si cette valeur est confirmée, cela constituerait un record mensuel de vent pour la pointe du Raz. L’ancien record datait du 6 mars 2017 et la tempête Zeus à 170 km/h, relève le météorologue Stéven Tual.

8h30 – La carte des rafales à 8h ce jeudi matin 

D’après les données des sites Météociel et Meteologix, une rafale de vent (de secteur sud-ouest) a déjà été relevée vers 8h ce jeudi 28 mars à 144 km/h à Ouessant (Finistère).

Les rafales de vent mesurées à 8h, ce jeudi 28 mars 2024.
Les rafales de vent mesurées à 8h, ce jeudi 28 mars 2024. (©WeatherNCo avec Meteologix)

8h – De la neige dans le Finistère en cette fin mars !

De la neige s’est invitée ce mercredi soir en Bretagne, dans le Finistère, dans le secteur de Brest notamment, avant l’arrivée de la dépression Nelson. Un phénomène rare à cette période de l’année.

Des flocons, liés à un décrochage d’air froid venu du Groenland, qui ont arrosé les réseaux sociaux.

Des dégâts ont aussi été signalés en région Pays-de-la-Loire sur l’île d’Yeu ce mercredi soir. Les sapeurs-pompiers de Vendée sont intervenus à de nombreuses reprises notamment pour des chutes d’arbres. D’après les témoignages recueillis par Climat Vendée, des « phénomènes tourbillonnaires » se seraient formés dans la soirée.

7h30 – Des trains ne circulent pas en Normandie et en Bretagne 

Le réseau SNCF Nomad Train a déjà pris des mesures. La circulation des trains sera perturbée toute la journée ce jeudi 28 mars en Normandie et en Bretagne, sur plusieurs lignes, explique La Presse de la Manche. Entre Caen (Calvados) et Cherbourg (Manche), mais aussi entre Caen et Granville, Granville et Rennes ou encore Granville et Argentan.

Des trains sont aussi supprimés sur l’axe Quimper-Landerneau. Et le transport maritime est, lui aussi, perturbé. Des liaisons vers et depuis l’île de Sein sont annulées ce jeudi, annonce la compagnie maritime Penn Ar Bed sur son site internet. Les bateaux entre Quiberon et Houat et Hoëdic resteront aussi à quai ce jeudi.

La ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), elle, a décidé de fermer ses parcs et jardins, annonce Le Pays Malouin

7h – Les rafales les plus fortes attendues à la mi-journée

Les rafales les plus fortes sont attendues à la mi-journée et en début d’après-midi ce jeudi d’après Météo France. L’accalmie interviendra, elle, en fin d’après-midi ou en soirée.

À lire aussi

6h30 – Déjà des rafales à plus de 100 km/h dans l’ouest à l’aube 

Une rafale a déjà été mesurée à l’aube à 133 km/h à la pointe Saint-Mathieu (Finistère), une autre à 128 km/h à la pointe du Raz… La tempête Nelson arrive par l’extrême ouest du pays. 

Des rafales à plus de 100km/h avaient déjà été observées à 6h du matin ce jeudi 28 mars 2024 sur les littoraux de l'ouest.
Des rafales à plus de 100 km/h avaient déjà été observées à 6h du matin ce jeudi 28 mars 2024 sur les littoraux de l’ouest. (©WeatherNCo avec Meteologix)

6h – Les dernières prévisions de Météo France 

Météo France confirme, dans son bulletin de 6h, ce jeudi 28 mars 2024, le placement de six départements de l’ouest en vigilance orange pour vents violents. Le Var se trouve, lui, en vigilance orange pour vagues-submersion.

Le cœur de la dépression Nelson (très creuse) était positionné à 6h au sud de l'Irlande.
Le cœur de la dépression Nelson (très creuse) était positionné à 6h au sud de l’Irlande. (©WeatherNCo avec Meteologix)

En lien avec la dépression Nelson, une grande partie de la façade atlantique sera soumise à des vagues avec des risques de submersion.

Les tempêtes au printemps, comme celle qui va toucher la France ces prochaines heures, sont assez rares, mais pas « inédites » pour autant. On vous l’explique, dans cet article.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus