Passer au contenu

Top 20 des meilleurs outils SEO gratuits en 2024

Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site sur Google mais ne disposez pas des moyens pour vous procurer des outils payants ? Pas de problème, nous allons vous présenter quelques-uns des meilleurs outils SEO gratuits de 2024.

Parmi les techniques d’optimisation importantes, on retrouve l’audit de contenu existant, l’optimisation pour les extraits enrichis, le ciblage de mots-clés peu concurrentiels, l’acquisition de backlinks de qualité et l’optimisation des images (format, taille et poids).

Ajoutez à cela les bonnes pratiques SEO telles que le suivi régulier des métriques, l’adaptation au format mobile, l’amélioration de la vitesse de chargement des pages, l’optimisation de la recherche géolocalisée, l’incorporation d’ancres optimisées dans les liens internes, et vous améliorerez significativement votre classement dans les moteurs de recherche.

Facile à dire oui, mais, facile à faire ? Ça dépend…Pour cela vous avez besoin d’un petit coup de pouce : les outils SEO gratuits.

Si vous pensiez qu’il fallait être immensément riche pour pouvoir utiliser des outils SEO performants, détrompez-vous. Alors, certes, des logiciels premium dans leur version complète tels que Semrush ou Ahrefs ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais fort heureusement, il existe des outils SEO gratuits de grande qualité qui vous permettront d’améliorer grandement le référencement naturel de votre site internet.

Nous vous avons dressé un comparatif des 20 meilleurs outils gratuits en 2024 qui vous aideront à améliorer le SEO d’un site web, quels que soient vos besoins.

Meilleurs Outils Seo Gratuits
© Pexels / Luca Sammarco

1. Semrush

La version complète de Semrush est payante mais certaines de ses fonctionnalités sont disponibles gratuitement. C’est pourquoi on le retrouve logiquement dans ce classement des meilleurs outils SEO qui ne coûtent rien.

En créant votre compte gratuit, vous obtenez 10 crédits par jour pour utiliser les meilleurs outils Semrush tel que le Keyword Magic Tool qui permet une recherche de mots-clés complète.

Il vous suffit simplement de vous connecter à votre compte et de cliquer sur l’onglet Keyword Magic Tool sur la gauche de l’écran.

Ensuite, saisissez le mot-clé que vous souhaitez analyser, sélectionnez votre région et appuyez sur le bouton de recherche. Vous obtiendrez alors non seulement une liste de mots-clés associés mais également des informations très utiles telles que le volume de recherche et la concurrence relatives des mots-clés.

Semrush Gratuit
© Semrush

De nombreuses autres options sont aussi accessibles gratuitement avec cet outil SEO :

  • Suivi de position
  • Audit de site
  • Gestion des répertoires
  • Assistant de rédaction SEO
  • Vérificateur SEO on-page
  • Réseaux sociaux
  • Analyse de domaine
  • Analyse de backlinks

Il faut cependant savoir qu’un compte Semrush gratuit signifie que vous êtes limité à un nombre assez restreint de crédits chaque jour. Vous bénéficiez de 10 recherches par jour pour tous les outils d’analyse de domaine et de recherche de mots-clés.

Par exemple, si vous avez analysé un domaine, puis effectué une recherche de mots-clés, vous avez alors déjà utilisé 2 de vos 10 crédits quotidiens.

Nous vous invitons donc à tester gratuitement Semrush durant 14 jours sans aucune limite afin d’exploiter pleinement sa puissance. Et pour retrouver plus d’informations sur son service, prenez le temps de parcourir notre analyse détaillée de Semrush.

Découvrir gratuitement Semrush

2. SE Ranking

SE Ranking est un outil SEO tout-en-un qui analyse la performance des sites web, le classement des mots-clés et le trafic.

Il vous permet également d’obtenir un aperçu sur vos concurrents, pour mieux comprendre le paysage SEO et ajuster votre stratégie marketing.

Se Ranking Gratuit
© SE Ranking

Pour les entreprises, les agences et les freelances, SE Ranking vous permet d’établir des rapports SEO personnalisés avec des options de branding et de personnalisation.

SE Ranking vous propose plusieurs autres fonctionnalités telles que :

  • Suivi de position des mots-clés : Surveillez vos positions et celles de vos concurrents avec une analyse précise du classement, évaluez le potentiel SEO et visualisez les changements historiques.
  • Audit de site : Examinez toutes vos pages web pour créer un rapport approfondi sur les erreurs techniques et de performance du site, suivi de conseils pratiques sur la manière de les résoudre.
  • Analyse concurrentielle : Étudiez le trafic des sites web de vos concurrents, le classement de leurs mots-clés, et les données de recherche organiques et payantes.
  • Analyse de backlinks : Analysez le site web de votre choix et créez un rapport complet sur le profil de liens en étudiant la dynamique des nouveaux liens et des liens perdus, les domaines référents, les textes d’ancrage et les pages possédant le plus de liens.

Au besoin, retrouvez plus de détails dans notre critique de SE Ranking.

Un peu comme le meilleur outil SEO gratuit, Semrush, SE Ranking propose un compte totalement gratuit mais assez rapidement limité.

Nous vous conseillons plutôt de le tester au travers de son essai gratuit de 14 jours.

Découvrir gratuitement SE Ranking

3. Google Search Console

Aucune liste d’outils SEO gratuits ne serait complète sans une mention de la Google Search Console.

En effet, la GSC est un outil SEO gratuit extrêmement riche en fonctionnalités. Contrairement à la plupart des autres outils du marché, vous pouvez être sûr que les données sont fiables, car elles proviennent directement de Google.

Par exemple, vous pouvez utiliser la Search Console comme un outil de suivi de classement pour vérifier le positionnement de votre site dans les SERPs.

Vous pouvez également obtenir la liste des pages de votre site qui ne sont pas indexées et ainsi faire le nécessaire afin de rectifier le tir.

Search Console
© Google

4. Google Keyword Planner

Le Google Keyword Planner est l’outil de recherche de mots-clés pour Google Ads, mais vous pouvez également l’utiliser pour en tant qu’outil SEO gratuit. Il est particulièrement utile pour trouver des idées de mots-clés.

Cependant, à moins d’avoir un compte Google Ads actif, vous ne pourrez pas avoir un visuel précis des volumes de recherche, mais seulement une estimation.

Google Keyword Planner
© Google

La plupart des outils de recherche de mots-clés vous proposent des idées basées sur votre mot-clé principal, par exemple, si vous entrez “outil seo”, vous obtiendrez des idées comme “meilleur outil seo”, “outil seo gratuit” et “outil seo pas cher”.

Le planificateur de mots-clés, lui, peut proposer des mots-clés pertinents basés sur la sémantique. Par exemple, il suggèrera des mots-clés comme “audit seo”, “analyse site web”, “test seo”, etc. , même s’ils ne contiennent pas le mot “outil”.

5. Google Trends

Grâce à Google Trends, vous pouvez voir les tendances de recherche en temps réel pour différents mots-clés et voir leur évolution au fil du temps.

Saisissez simplement votre sujet et votre région, et l’outil SEO gratuit vous présentera alors le degré d’intérêt pour le sujet sur la période que vous avez sélectionnée.

Si vous souhaitez obtenir des données plus détaillées, faites défiler vers le bas jusqu’à la section “Intérêt par région” pour voir la popularité du terme de recherche dans différents endroits.

De plus, Google Trends dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de comparer deux sujets ou plus entre eux, ce qui peut vous aider à identifier plus facilement le sujet suscitant le plus d’intérêt.

Google Trends
© Google

Pour finir, Google Trends est également très utile pour effectuer des recherches de niche.

6. Ubersuggest

Ubersuggest vous permet d’obtenir des suggestions de mots-clés et des données sur la concurrence. C’est un outil SEO entièrement gratuit qui propose de nombreuses fonctionnalités que l’on trouve généralement uniquement dans des services premium.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’indiquer le mot-clé sur lequel vous souhaitez ranker (ou un site concurrent que vous souhaitez dépasser).

Ubersuggest vous fournira des données détaillées sur la difficulté des mots-clés, le volume de recherche mensuel, et une liste de mots-clés suggérés basés sur le mot-clé que vous avez spécifié.

7. Answer the Public

Answer the Public vous permet de trouver plus de 150 idées de mots-clés en quelques secondes.

Cet outil SEO gratuit permet de rechercher les questions que les gens posent sur les forums, les blogs et les réseaux sociaux et transforme ces questions en mots-clés.

L’une des meilleures caractéristiques d’Answer the Public concerne les mots-clés de comparaison. Vous seriez surpris de voir combien de personnes recherchent des mots-clés “X vs Y” dans Google. Par exemple, “iPhone vs Android” ou “SE Ranking ou Semrush“.

8. KWFinder

KWFinder est un outil SEO gratuit de recherche à la fois très simple à utiliser et extrêmement performant. Il est fiable et utilisé par de nombreux professionnels. 

L’une de ses meilleures fonctionnalités est le Link Profile Strength (LPS). Cette fonctionnalité vous indiquera de combien de liens vous aurez besoin pour vous classer pour un mot-clé donné.

Ainsi, si vous trouvez un mot-clé avec un LPS de 50 ou plus, vous savez que vous devrez obtenir des liens solides et pertinents si vous souhaitez bien vous positionner.

Kwfinder
© KWFinder

9. ChatGPT

Vous avez sûrement déjà utilisé ChatGPT, mais saviez-vous que vous pouvez utiliser ce service gratuit afin d’améliorer votre SEO ?

L’outil d’OpenAI est en effet très polyvalent et vous pouvez l’utiliser pour créer du contenu optimisé, suggérer des mots-clés, créer des meta-title et meta-description, et bien plus encore. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez vous assurer d’utiliser des instructions détaillées.

Il est également important de savoir que le contenu fourni par ChatGPT n’est pas prêt à être publié tel quel sur votre site et nécessite un affinage supplémentaire. Mais avec un peu de réécriture, vous pourrez obtenir un contenu optimisé pour votre site en bien moins de temps qu’il n’aurait fallu pour le créer vous-même à partir de zéro.

10. Yoast WordPress Plugin

Si votre site fonctionne sous WordPress, vous devez installer Yoast dès que possible. C’est de loin le meilleur plugin SEO gratuit et le plus complet sur le marché.

L’une de ses meilleures fonctionnalités est le Générateur de Sitemap XML. 

Les sitemaps aident Google et d’autres moteurs de recherche à trouver, explorer et indexer toutes les pages de votre site.

Grâce au plugin Yoast, vous n’avez pas besoin de modifier votre sitemap à chaque fois que vous ajoutez une nouvelle page à votre site car il se met à jour automatiquement.

11. MozBar

Proposé par Moz, Mozbar est une extension SEO gratuite vous permettant de voir directement l’autorité de domaine (DA) des sites dans les SERP. Cela est utile si vous souhaitez cibler un mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner. 

Avec MozBar, vous pouvez rechercher ce terme dans Google et voir le DA et l’autorité de page (PA) des sites classés sans avoir à quitter la SERP. Cela permet une évaluation rapide de la concurrence et des opportunités potentielles.

Mozbar
© Moz

La version gratuite vous permet également d’analyser d’autres éléments de page tels que :

  • Le titre de la page
  • La meta-description
  • Les balises H1, H2, etc.

De plus, avec l’aide de cet outil SEO gratuit, vous pouvez également mettre en évidence différents types de liens présents sur une page, tels que les liens internes et externes suivis (dofollow) et non suivis (nofollow).

12. Google Business Profile

Google Business Profile (anciennement Google My Business) permet aux entreprises locales de créer une fiche gratuite sur Google et de voir comment les gens trouvent et interagissent avec leur profil.

Cette fiche peut apparaître sur Google Maps et dans la SERP.

Avoir un profil optimisé sur Google Business Profile est l’un des critères les plus importants pour le SEO local afin de bien se situer dans le classement d’une ville.

Ainsi, assurez-vous que votre nom, numéro de téléphone, horaires et adresse soient corrects et à jour. Ajoutez des photos, téléchargez des vidéos et répondez à tous les avis pour aider votre entreprise à bien se classer.

13. Google Analytics

Google Analytics n’est pas vraiment un outil SEO (il est véritablement gratuit cependant) mais il est presque impossible de mener une campagne SEO sans lui.

En effet, ses données vous permettent de découvrir comment les gens trouvent et interagissent avec votre site et vous indiquent donc si vos efforts SEO portent leurs fruits ou non.

Voici une liste des métriques intéressantes :

  • Trafic organique
  • Taux de rebond
  • Sources de trafic
  • Temps passé sur le site
  • Vitesse de la page

Vous pouvez intégrer Google Analytics à la Google Search Console, formant ainsi une combinaison très efficace. 

Une fois liés, vous pouvez obtenir des informations très utiles, comme les mots-clés utilisés par les gens pour trouver votre site, votre taux de clics organique, et un tas d’autres informations plus intéressantes les unes que les autres.

14. Looker Studio

Looker Studio (anciennement Data Studio) est un outil SEO gratuit qui permet aux utilisateurs de combiner des données issues de différents outils Google tels que Google Analytics et Google Search Console. Le but ? Créer des rapports interactifs.

Looker Studio affiche des données en temps réel et permet des comparaisons historiques.

15. Pagespeed Insights

Développé par Google, Pagespeed Insights évalue la performances de vos pages web en fonction des Core Web Vitals tels que le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID) et le Cumulative Layout Shift (CLS).

Il suffit d’entrer votre URL et Pagespeed Insights vous montrera gratuitement le score de performance.

Pagespeed Insights vous indiquera par la suite quel est le problème et comment le résoudre.

Si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, nous vous conseillons de consulter notre guide expliquant comment améliorer la vitesse d’un site Internet.

Pagespeed Insights
© Google

16. GTmetrix

GTmetrix est l’outil SEO gratuit idéal pour analyser la santé technique de votre site. Il est comparable à PageSpeed Insights.

Il suffit de quelques minutes pour obtenir des informations sur le poids d’une page et évaluer son temps de chargement.

La vue en cascade est également très utile. Elle affiche l’ordre et la durée de chargement des fichiers sur vos pages. Cela vous permet d’identifier les parties pouvant être améliorées pour assurer un chargement plus rapide de votre page.

17. Wayback Machine

La Wayback Machine permet de découvrir à quoi ressemblaient les pages dans le passé.

Cet outil prend régulièrement des captures d’écran de pages et les stocke dans sa base de données. Vous pouvez entrer n’importe quelle URL pour voir les versions précédentes, même si elles ne sont plus en ligne.

La Wayback Machine est particulièrement utile si vous travaillez sur la création de liens à partir de pages rompues, pour voir ce qui figurait à l’origine sur la page disparue afin de pouvoir le reproduire.

La fonctionnalité “modifications” vous permet de voir quand des changements majeurs ont été apportés à la page. Plus la couleur est foncée, plus le changement est important.

Wayback Machine
© Internet Archive

18. Google Alerts

Google Alerts vous envoie un e-mail lorsque des pages mentionnent les termes que vous suivez. Ce petit outil SEO gratuit est utile pour surveiller les mentions de votre marque ou celles de vos concurrents.

Vous pouvez personnaliser vos alertes et choisir :

  • La fréquence à laquelle vous souhaitez que Google vous envoie des alertes
  • Les sources (actualités, blogs, vidéos, livres, etc.)
  • La langue
  • La localisation

19. HARO

Help a Reporter Out (HARO) aide les journalistes à trouver des avis d’experts pour leurs articles.

Cela peut donc vous permettre de construire des backlinks vers votre site web, car les journalistes ont souvent tendance à faire un lien vers les sources qu’ils citent dans leurs articles.

HARO envoie des emails quotidiens contenant les demandes des journalistes. Si vous estimez être une source appropriée pour une demande, vous avez la possibilité d’y répondre.

Ce n’est pas un outil SEO en tant que tel, mais en utilisant HARO, vous pouvez obtenir des backlinks de médias anglo-saxons populaires tels que USA Today, The New York Times, The Wall Street Journal et TIME.

20. Copyscape

Ce logiciel SEO gratuit vous permet de vérifier le plagiat en ligne de manière très simple.

Entrez votre URL et voyez si le contenu a été copié ou utilisé ailleurs. Cela est assez utile surtout si vous avez travaillé avec des rédacteurs indépendants, car il y a toujours un risque qu’ils vous envoient du contenu plagié provenant d’IA ou d’autres personnes.

Vous pouvez également comparer deux articles ou pages web et voir dans quelle mesure ils se correspondent.

Conclusion : Quel est le meilleur outil SEO gratuit en 2024 ?

Faire sa place dans le monde du SEO requiert une compréhension approfondie et une utilisation stratégique des outils.

Le choix du meilleur outil SEO gratuit dépend des besoins de chacun. Il n’existe pas de solution universelle.

Toutefois, des outils polyvalents comme Semrush et SE Ranking se distinguent particulièrement.

Ces deux outils SEO gratuits offrent une gamme étendue de fonctionnalités, adaptées à divers aspects du référencement, allant de l’analyse de la concurrence et la recherche de mots-clés à l’audit de site et au suivi de position.

Que vous soyez un spécialiste du SEO ou un débutant, Semrush et SE Ranking peuvent fournir des données précieuses et contribuer de manière significative à l’optimisation de votre référencement naturel en 2024.

Nous vous conseillons donc de tester ces deux services SEO de manière totalement gratuite et si, comme nous, vous êtes convaincu, de les utiliser au quotidien. Votre site vous remerciera.

Tester gratuitement Semrush

Tester gratuitement SE Ranking

Semrush

9.4

Note Globale

9.4/10