La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra mise en examen pour diffamation envers Noël Le Graët

Cette mise en examen fait suite à la plainte en diffamation de Noël Le Graët, qui reproche à la ministre des Sports des propos tenus en février 2023 sur sa gestion de la FFF.

Amélie Oudéa-Castéra
Amélie Oudéa-Castéra a été mise en examen en décembre. (©PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP)
Voir mon actu

Une nouvelle polémique à l’horizon pour Amélie Oudéa-Castéra ? La ministre des Sports a été mise en examen en décembre 2023 dans l’enquête de la Cour de justice de la République (CJR), fait savoir l’AFP ce jeudi 14 mars 2024, qui cite une source proche du dossier. Une information confirmée par le parquet général de la Cour de cassation.

Cette mise en examen fait suite à la plainte en diffamation de Noël Le Graët. L’ancien patron de la Fédération française de football (FFF) reproche à la ministre des propos tenus en février 2023 sur sa gestion de la fédération.

À lire aussi

On vous résume l’affaire

C’est dans le fracas que Noël Le Graët a démissionné en février 2023 de la FFF qu’il dirigeait depuis 2011 suite à un rapport d’audit accablant sur sa gestion sur fond d’accusations de harcèlement sexuel.

Problème : Amélie Oudéa-Castéra, qui a été entendue pour établir ce rapport, aurait « menti » sur les accusations de harcèlement sexuel visant l’ex-patron de la FFF. C’est pour cela que Noël Le Graët a déposé plainte.

Noël Le Graët aurait envoyé des SMS à caractère sexuel à des salariées et d’ex-salariées de la fédération non identifiées. 

Depuis juin 2023, une information judiciaire est ouverte à la CJR, seule juridiction habilitée à juger les ministres dans l’exercice de leurs fonctions.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus