Loire-Atlantique : le fantôme de M. Hulot hante toujours Saint-Marc sur Mer

En visitant Saint-Marc, à Saint-Nazaire, on ne peut y échapper : M. Hulot, le personnage de Jacques Tati, est partout ! Et pour cause, c'est bien ici qu'il est né, un été de 1951.

Hulot chamin joubert saint-marc août 2023
Jean-Claude Chemin et Pierre Joubert racontent depuis des années le tournage des Vacances de M. Hulot ©Coralie Durand
Voir mon actu

Il domine toujours la plage qui porte son nom, les mains fermement posées sur les hanches, le buste penché en avant. Pas de pipe au bec, elle a disparu depuis longtemps. Saint-Marc sur Mer, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) n’a rien perdu du souvenir de M. Hulot, grâce à la passion d’une poignée d’amoureux de Jacques Tati. Tout au long de l’année, ils font découvrir la richesse de son cinéma et exhument une époque révolue.

La plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer.
La plage de Monsieur Hulot à Saint-Marc-sur-Mer. ©Adobe Stock

C’est évidemment sur le belvédère, au bout de la rue du Commandant Charcot que le rendez-vous est donné. Devant la statue créée par Emmanuel Debarre, Jean-Claude Chemin et Pierre Joubert réunissent la trentaine de personnes venues marcher ce mercredi matin-là dans les pas du film sorti en 1953, Les Vacances de M. Hulot.

Les deux hommes sont loin d’être des inconnus. Le premier, fondateur des Sept Soleils, ne vient pas parler de Tintin à Saint-Nazaire mais bien de son autre passion, le cinéma de Tati. Le second, président de l’Association Culture Loisirs de Saint-Marc, a été l’un des figurants du film, « mes deux secondes d’immortalité cinématographiques ».

À lire aussi

Comment Saint-Marc s’est transformé en « studio à ciel ouvert »

Du court de tennis, qui n’existe plus, à l’hôtel de la plage, le souvenir de M. Hulot est bien vif. En quelques centaines de mètres, on évoque quatre lieux de tournage, repérables grâce à des totems en forme de cabines de plage installés par l’association et rénovés cette année. On y découvre des photos du film sur le lieu même. La preuve : « Si vous regardez par la fenêtre, vous y verrez le même cadrage. »

hulot chemin saint-marc août 2023
Des totems en forme de cabine, installés à l’année, permettent de découvrir les lieux de tournage avec des clichés du film ©Coralie Durand

À chacun son rôle dans la visite : Jean-Claude Chemin parle du tournage, des spécificités de l’art de Tati, se basant sur les photos parues dans son ouvrage, Et Tati créa Monsieur Hulot.  Pierre Joubert raconte le Saint-Marc des années 50, lorsqu’il avait une dizaine d’années et qu’il a vu ces Parisiens débarquer sur son « terrain de jeu ». Ou comment un village, loin d’être la station balnéaire qu’elle est devenue aujourd’hui, s’est transformé en quelques semaines, en « studio à ciel ouvert ».

L’envie de le (re) voir

Les deux narrateurs ne sont pas avares d’anecdotes.

Il faut que l’on vous raconte comment cet homme qui était plombier à Enghien en est arrivé à jouer le marchand de glace…

« Vous souvenez quand M. Hulot joue au tennis ? Qui peut refaire son geste ? » Ils aiment également citer les traits d’humour du film à leur public… qui ne boude pas son plaisir. « Cela donne drôlement envie de le revoir, c’est sûr ». Malheureusement, le long-métrage a quitté le catalogue Netflix l’an dernier et n’est plus disponible qu’en VOD.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Écho de la Presqu'île

Voir plus

Vos journaux

L'écho De La Presqu'île
édition Echo De La Presqu'Ile, Ed. Saint Nazaire

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'écho De La Presqu'île, Une du vendredi 26 avril 2024

L'écho De La Presqu'île
édition Echo De La Presqu'Ile, Ed. Guerande

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'écho De La Presqu'île, Une du vendredi 26 avril 2024