Meurtre de Lola : Dahbia B, principale suspecte, est apte à être jugée selon une nouvelle expertise

  • Le meurtre de la petite Lola à Paris a ému la France entière
    Le meurtre de la petite Lola à Paris a ému la France entière ARCHIVES AFP - DENIS CHARLET
Publié le
La rédaction

l'essentiel La principale suspecte du meurtre de la petite Lola, survenu en octobre 2022, a été jugée pénalement responsable par une contre-expertise psychiatrique réalisée en janvier. Une conclusion ouvrant la possibilité d’un procès aux assises.

La principale suspecte dans l’affaire du meurtre de la petite Lola devrait bien finir devant les assises. Une contre-expertise psychiatrique réalisée en janvier stipule que Dahbia B., apte à être jugée. Selon un rapport, dont les conclusions ont été révélées par BFMTV jeudi 21 mars, l’accusée n’était pas "atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ayant aboli ou altéré son discernement et le contrôle de ses actes". Une issue confirme donc la responsabilité pénale de la suspecte et qui ouvre la voie d’un procès aux assises.

Selon cette contre-expertise, Dahbia B., peut être sanctionnée pénalement et "peut répondre de ses actes devant une juridiction". En décembre 2022, une première expertise psychiatrique avait déjà tiré des conclusions similaires. Cette dernière avait néanmoins relevé un "trouble grave et complexe de sa personnalité". Une contre-expertise avait alors été demandée par la défense.

A lire aussi : Meurtre de Lola : la meurtrière présumée ne souffre d'aucun trouble psychique, elle pourrait être jugée

Les experts missionnés par la juge d’instruction pour mener cette contre-expertise ont rencontré l’accusée à trois reprises en 2023 avant de rendre leur verdict. Selon ces derniers, la mise en cause est toujours incapable d’expliquer son passage à l’acte. "J’ai réalisé que j’avais tué quelqu’un […] Je n’avais pas de but en faisant ça… A posteriori, j’ai compris que ça m’avait fait du bien", aurait-elle déclaré. Les experts pointent du doigt la personnalité de la jeune femme, qualifiée de "pathologique sévère" et marquée par une "dangerosité criminologique sévère". Jugée comme un danger pour elle et les autres, Dahbia B., avait été placée en unité pour malades difficiles (UMD) en février 2023.

A lire aussi : Meurtre de Lola : Dahbia B, principale suspecte dans l'affaire, a été interrogée pour la première fois

Les circonstances tragiques de la mort de Lola, collégienne de 12 ans, dont le corps avait été retrouvé le 14 octobre 2022 dans une malle, ont suscité un vif émoi et une très importante couverture médiatique. Dahbia B., a été mise en examen pour meurtre et viol aggravé puis placée en détention provisoire.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
balou2008 Il y a 1 mois Le 22/03/2024 à 09:44

ah...les experts...

Khalyssa Il y a 1 mois Le 22/03/2024 à 06:18

J'ai perdu une amie tué par un fou il a prit 5 ans après il a fait sa vie tranquille il meurt en 2020 les gens lui envoient pleins d'éloges ou va le monde ....

Moilaure Il y a 1 mois Le 22/03/2024 à 01:22

Heureusement, les parents de Lola méritent qu'elle soit jugée . En espèrent qu'elle terminent en prison toute sa vie .