Salon
Une pièce qui est basse de plafond peut vite sembler étouffante et peu agréable à vivre. Il y a pourtant des solutions pratiques et simples pour apporter de la verticalité et ainsi agrandir l’espace.

Vous avez une pièce au plafond malheureusement bas ? Cela peut vite conférer un sentiment étouffant et rendre l’espace plus petit. Heureusement, il existe des solutions faciles pour agrandir visuellement votre pièce. Ces astuces vous aideront à jouer avec l’utilisation de l’espace vertical pour créer une ambiance élégante et chaleureuse.

Une pièce étroite et basse : l’importance de créer de la verticalité

Pour rendre une pièce avec un plafond bas plus accueillante, il faut partir sur de bonnes bases. Certains éléments de design mal choisis peuvent accentuer cette perception. Le manque d’éléments verticaux dans la pièce peut aussi empirer les choses.

Il faut donc déjouer le regard et créer de la verticalité. Cela est possible en mettant toutes les chances de votre côté. Peinture, lumière, décoration, tout est à prendre en compte pour choisir des éléments qui vont donner ce ressenti de hauteur.

Jouer avec les couleurs pour agrandir votre pièce au plafond bas

La peinture peut être votre meilleur atout pour transformer visuellement une pièce basse de plafond. Il faut privilégier des couleurs qui reflètent bien la lumière. On oublie donc les couleurs très foncées ainsi que les papiers peints aux motifs chargés et tons sombres. Préférez les couleurs claires ou pastel.

Pour résoudre le problème du plafond bas, il faut aussi choisir la couleur de votre peinture en fonction de celle des murs. Vous pouvez tout simplement le peindre dans une teinte légèrement plus claire que celle des murs pour accentuer encore cet effet de hauteur.

Maximiser la verticalité de votre plafond : bien choisir sa déco

Pour tirer le meilleur parti d’une pièce basse de plafond, pensez à maximiser l’espace vertical disponible. Pensez à installer des tapis au sol. Ne choisissez pas des motifs compliqués qui vont fatiguer l’oeil, mais plutôt des couleurs douces et des courbes. Cela va diriger le regard vers le haut et créer de la verticalité. Pensez aux étagères pour vos rangements. Pourquoi pas une belle bibliothèque ? Choisissez aussi des lampes élancées et hautes pour rajouter de la hauteur. 

Enfin, les rideaux suspendus du plafond au sol vont venir attirer le regard vers le haut et créer une illusion d’optique. La pièce va paraître plus grande d’un coup. C’est d’ailleurs une technique que l’on utilisait déjà au Moyen Âge, pour donner une impression de noblesse et grandeur aux châteaux !  Choisissez vos rideaux avec une couleur claire ou bien même transparents pour laisser entrer la lumière. En combinant ces astuces simples avec votre goût et créativité, vous allez redonner une seconde vie à votre pièce basse de plafond