Huda Beauty, l'experte des faux-cils qui séduit la France

Par Orianne VialoAurélie Sogny
huda beauty
Adoubée en tant que blogueuse et YouTubeuse beauté, Huda Kattan est devenue en l'espace de quelques années une star du maquillage dans le monde entier grâce à sa marque Huda Beauty. Histoire d'un phénomène cosmétique.

Véritable référence dans le monde de la beauté, Huda Kattan, s'élève même au rang de "role modele" pour bon nombre de ses fans. Vlogueuse et lanceuse de tendances, elle est aujourd'hui à la tête d'un véritable empire de la mise en beauté grâce à sa marque, Huda Beauty.

Huda Kattan : de la finance aux tutos maquillage 

Originaire d'Oklahoma City, aux Etats-Unis, Huda décide d'abandonner sa carrière dans la finance pour se consacrer à sa vraie passion : le maquillage. Elle découvre les bases du métier de makeup artist lorsqu'elle étudie à Hollywood comme telle. En 2008, elle déménage à Dubaï, sans se douter une seule seconde de l'avenir radieux qui l'attend.  

Elle lance sa chaîne YouTube beauté en 2010, sur laquelle elle réalise des tutos et prodigue des conseils maquillage. Elle est est aussitôt suivie par des milliers d'abonnés, d'abord au Moyen-Orient, puis aux quatre coins du globe. "Je me suis lancée sur ma chaîne YouTube, car je voulais avoir ma propre plate-forme, avec une portée plus grande que mon cercle d'amis restreints, où je pourrais partager mes trucs et astuces avec les femmes du monde entier", explique Huda Kattan. 

Je voulais qu'elles puissent avoir une véritable source beauté digne de confiance"

Parallèlement à sa notoriété nouvelle, la jeune femme commence à concevoir ses propres faux-cils, pour elle et pour ses clients. "Tout le monde voulait savoir où ils pouvaient les commander. Ils étaient déçus quand je leur apprenais qu'ils ne pouvaient pas les acheter. Ma sœur Mona a alors suggéré que je lance ma propre marque", poursuit-elle. 

Vidéo du jour

Des faux-cils faits maison à l'origine de la marque Huda Beauty

Elle fonde avec ses sœurs Alya et Mona Kattan, elles aussi passionnées de maquillage, sa marque de cosmétiques Huda Beauty en 2013. Dans un premier temps, elle se concentre principalement sur les faux-cils et lance sa gamme de cils synthétiques, disponibles sur son e-shop, qui garantissent un regard de biche à tous les coups.

Rapidement, elle est considérée comme la "reine des cils", un statut qu'elle assume et revendique pleinement. "J'aimerais me considérer comme une spécialiste des cils puisque je porte un regard très particulier sur les cils. Je veille tout particulièrement à ce qu'ils soient cousus correctement, et je mets un point d'honneur à jouer sur les dimensions des cils", explique Huda Kattan. 

Des produits qui cartonnent au Moyen-Orient

"Je pense que d'une certaine façon, le succès de la marque était attendu et dans un sens, vous espérez y arriver, mais vous ne savez jamais quand. Donc, c'est un peu surprenant quand cela arrive réellement", avoue cette fondue de beauté qui ne pensait pas être un jour reconnue dans ce domaine 

"Ce qui est plus excitant, c'est que Huda Beauty a reçu de très bons retours à l'international." S'implanter en France (ndlr : les produits sont disponibles en exclusivité chez Sephora), où le maquillage nude reste une valeur sûre, était donc un vrai pari. La marque a cependant reçu un bel accueil. "Je suis ravie que les produits de la marque soient si bien perçus par les françaises", s'enthousiasme la fondatrice. "Je pense toutefois que Huda Beauty restera plus populaire chez Sephora du Moyen-Orient, où nous sommes la marque numéro un mois après mois. Mais je remarque toutefois que les françaises semblent très attirées par nos produits. Qui sait, nous pourrions être surpris de notre impact dans l'Hexagone !", poursuit-elle. 

Un regard de biche à la portée de toutes

Perfectionniste, Huda Kattan met un point d'honneur à proposer une gamme de faux-cils toujours plus large et représentative des attentes de toutes les femmes. Volume, longueur, densité... Elles proposent des modèles pour toutes les envies. Chaque paire porte le nom d'une femme : Samantha, Jacqueline, ou encore Giselle. 

Celles qui souhaitent conserver un look naturel, et qui n'ont pas l'habitude de porter des faux-cils peuvent se tourner vers la collection de faux-cils Classic. Ils ont l'avantage d'être légers et d'être utilisés plusieurs fois.

A contrario, les personnes qui craquent pour le look pin-up digne des stars de cinéma des années 60 peuvent directement se tourner vers la collection de faux-cils Faux Mink. Plus denses, ils donnent un volume instantané. Récemment, cette businesswoman qui a de la suite dans les idées a également lancé la collection de faux-cils Eazy Lash, qui vise spécifiquement les débutantes ou les femmes qui recherchent des solutions toutes prêtes pour revoir facilement leur style avec un minimum de maquillage et d'efforts.

Dire que les cils ont changé ma vie, est un euphémisme ! Je ne pourrai jamais voir ou sentir la même chose sans eux !

À shopper : 

Des palettes pour les yeux aux fards hautement pigmentés

Les palettes de fards à paupières hautement pigmentés d'Huda Beauty connaissent un succès fulgurant depuis leur lancement. Rapidement out of stock (indisponible), elles déclenchent une avalanche de tutos Youtube dès leur sortie. Les mats profonds côtoient les irisés scintillants dans des packagings chics sur lesquels sont imprimés les yeux ou le visage de la créatrice. Des versions compactes sont également disponibles pour les globe-trotteuses.

À shopper :

Du mat sur les lèvres

À l'image de ses collections de faux-cils, les collections de crayons à lèvres et de rouges à lèvres liquides et mats Huda Beauty s'arrachent. 

Et pour cause, bon nombre d'influenceuses beauté en vantent les mérites sur les réseaux sociaux. Les crayons sont par exemple réputés pour "glisser sur les lèvres et offrir un fini mat en un seul coup de crayon" et garantissent une redéfinition de la forme des lèvres. Les rouges à lèvres liquides eux sont garantis "sans transfert". Un must tandis que la tendance est toujours aux bouches de velours.

À shopper :

Une gamme de maquillage qui s'étend

Récemment, des parfums (95 euros) et des produits pour le teint (anti-cernes The Overachiever, fonds de teint #FauxFilter, poudre libre Easy Bake, palettes d'enlumineurs 3D) sont venus étoffer la collection de maquillage de la business woman. On ne l'arrête décidément plus ! 

[Dossier] Cils : comment avoir des cils longs et recourbés ? - 20 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.