Rodez : avec "Bienvenue chez nous", la belle ascension du duo Antes et Madzes

Abonnés
  • Les deux rappeurs étaient en phase de répétitions au Club cette semaine.
    Les deux rappeurs étaient en phase de répétitions au Club cette semaine. Centre Presse - A. R.
Publié le

Le groupe, composé des deux artistes ruthénois Sylvain Antes et Rémi Massol (Madzes), sort son troisième EP ce vendredi 22 mars, après une release party la veille, à la Boule noire à Paris.

D’une première au Studio à Onet-le-Château en ouverture de la venue du rappeur Vald, jusqu’à aujourd’hui, dans une soirée leur étant pleinement dédiée à la Boule noire à Paris, le duo ruthénois Antes et Madzes a bien grandi. Ce jeudi 21 mars, les artistes ruthénois investiront la salle de concert installée à Montmartre pour une "release party", fêtant la sortie de leur nouveau projet, "Bienvenue chez nous", disponible dans les bacs ce vendredi 22 mars.

Un titre sans équivoque, qui retrace la relation toute particulière qu’entretiennent ces deux rappeurs avec leur cité d’origine, Rodez. "C’est notre ville, l’endroit où on a grandi, où l’on s’est rencontré et c’est ici que l’on tourne la plupart de nos clips", racontent Sylvain Antes et Rémi Massol (Madzes), de leurs vrais noms. D’ailleurs, pour l’anecdote, Jean-Claude Luche, ancien sénateur et président du conseil départemental de l’Aveyron se mue en chasseur en tant que figurant dans la vidéo du single éponyme Bienvenue chez nous.

"Rodez c’est la mégalopole !"

"Ce disque, c’est aussi une invitation à venir découvrir notre univers", ajoutent-ils. Et celui-ci est une véritable chimère, avec un fil rouge, une base rap, agrémentée par du chant et de forts accents rock, électro voire pop. "Tout ça forme un joyeux bordel organisé", sourit Antes. Fruit des différentes influences du groupe, dans lequel figurent également Léo Magos, compositeur et Frip, producteur.

Côté plume, les Ruthénois se veulent simples mais vrais. "On évoque notre quotidien, nos discussions, ce qui se passe autour de nous", expliquent les artistes. Ce qui peut évoquer le style Orelsan, avec une bonne dose d’autodérision sur leurs origines campagnardes. "Rodez c’est la mégalopole !", s’amusent-ils à scander sur Mal à la tête.

En concert au Club le 6 avril

Car s’ils sont aujourd’hui la plupart de leur temps à Toulouse, leur enfance passée à Cardaillac pour Sylvain, et entre La Primaube et Olemps pour Rémi, les a fortement marqués. Alors, après leur retour de Paris, ils donneront un concert au Club à Rodez le 6 avril, dans une soirée encore une fois dédié à ce troisième EP.

Un projet qui compte en tout cas marquer une étape importante de leur carrière. "Il s’agit de notre travail le plus abouti jusque-là", assure Madzes. Il faut dire que les artistes ont planché durant un an et demi sur les huit titres de ce CD. Et désormais le duo compte un véritable support au-delà même du processus créatif, faisant partie d’un label, Roy music, ou encore disposant d’un manager et d’un booker.

Tout cela laissant augurer une belle année pour les deux rappeurs aveyronnais, après une année 2023 marquée par une vingtaine de concerts. "On aura plusieurs dates de concerts, où l’on compte bien défendre l’EP." Ensuite, il sera temps de repartir en écriture et composition, car Antes et Madzes l’assurent, ils ne s’arrêteront pas en si bon chemin. "On a les crocs !", concluent-ils.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?