Covid-19 : mortalité, hospitalisations, variant majoritaire... où en est l'épidémie ?

Publié le

l'essentiel Si le Covid-19 circule toujours dans le monde et en France, les derniers indicateurs sont toujours à la baisse, selon le dernier bulletin de Santé Publique France.

4 ans après le début de la pandémie, le Covid tue toujours. À l'échelle internationale, le virus faisait "encore environ 10 000 décès par mois", selon le Dr Maria Van Kerkhove de l'OMS dans une interview au Temps en janvier 2024. "Fin décembre, plus de 7 millions de personnes ont été signalées à l'OMS comme étant décédées à cause du COVID 19 en 2023", toujours selon cette même source. Une épidémie toujours bien présente malgré un recul notamment en France

A lire aussi : DOSSIER. Covid long : symptômes, détection, séquelles... de nombreuses personnes sont-elles malades sans le savoir ?

Dans l'Hexagone, la circulation du virus diminue et est désormais considérée comme "modérée" par Santé Publique France.

Où en est l'épidémie de Covid en France ?

Les chiffres ne mentent pas et permettent un constat clair. En ce début d'année 2024, l'épidémie de Covid-19 est en net recul par rapport aux années précédentes. "Les indicateurs syndromiques et virologiques de la Covid-19 demeuraient à des niveaux faibles dans toutes les classes d’âge. Le taux de positivité diminuait encore en ville et à l’hôpital. Dans les eaux usées, la détection du SARS-CoV-2, déjà à un niveau très faible, poursuivait sa baisse", notait Santé Publique France dans son dernier bilan du 13 mars 2024.

Quels sont les chiffres ?

Dans le secteur de la médecine de ville, le nombre d'actes pour suspicion de Covid et la part correspondante parmi l'ensemble des actes SOS Médecins étaient stables dans toutes les classes d'âge. La part des suspicions de Covid-19 était la plus élevée chez les 65 ans et plus (40 actes soit 0,4%) et chez les 15-64 ans (183 actes soit 0,4%).

À l'hôpital, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid était de 287, soit 0,1% du total des passages. Quant au nombre d’hospitalisations, il était de 133, soit 0,2% de l’ensemble des hospitalisations. La part de Covid-19 parmi l'ensemble des hospitalisations était en diminution ou stable dans toutes les classes d'âge. Concernant la mortalité, le virus était mentionné dans 0,6% des 5591 décès déclarés sur la période étudiée. En une semaine, un peu plus de 30 personnes sont mortes du Covid en France.

Quel est le sous-variant majoritaire ?

On le sait depuis plusieurs semaines, le sous-variant JN.1 du Covid-19 est très nettement majoritaire en France. Ce descendant des variants appartenant à la désormais célèbre famille Omicron représente plus de 70% des contaminations au virus dans l'Hexagone, selon les données de Santé Publique France.

Cette souche, détectée pour la première fois en France l'été dernier, est responsable de la poussée épidémiologique qui a été observée dans bon nombre de pays européens à la fin de l'année 2023.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
WilsonChuggington Il y a 1 mois Le 17/03/2024 à 10:58

Ne pas oublier que le confinement et le pass vaccinal ont été la honte la plus éhontée ... et ce fut sans aucun précédent

Kefrano Il y a 1 mois Le 17/03/2024 à 17:23

Tu n as toujours pas appris ton Histoire !!!!ça t éviterais de déblatérer de telles idioties !!

Passage Il y a 1 mois Le 17/03/2024 à 10:03

Le renouvellement de l'air et la ventilation dans les lieux publics, les commerces, les écoles et etc ont ils été améliorés ? NON bien sûr !
On attend certainement la prochaine pandémie avec un nouveau virus bricolé dans un labo.

lateteamicron Il y a 1 mois Le 17/03/2024 à 09:29

vaccinez vous bodel!!!!!!!
puisqu'on vous dire que les tromboses les effest secondaires les arrets cardiaques ne sont pas du a ca
allons!!!

WilsonChuggington Il y a 1 mois Le 17/03/2024 à 11:11

post avant bastientruc .