Sorrento, capitale du Made in Italy pour une année entière

Sorrento capitale del Made in Italy
Sorrento capitale del Made in Italy
mardi 19 mars 2024, 13:00
4 Minutes de Lecture

Sorrento, capitale du Made in Italy pour une année entière. La Fondation Sorrento, en collaboration avec la Municipalité, a conçu un programme d'événements et d'expositions dédiés à ce qui est devenu la marque la plus aimée et désirée du monde : le Made in Italy, justement.

«Portraits du Made in Italy, art et culture à l'exportation», c'est le titre de la kermesse qui débutera en avril 2024 et se conclura à la même période en 2025, et qui a pour but de promouvoir le Made in Italy dans toutes ses facettes.

Au centre de cette série de rendez-vous se trouvent quatre expositions dédiées à quatre secteurs artistiques spécifiques, véritables protagonistes de l'excellence italienne, qui ont déjà vu leur travail reconnu au niveau mondial : Sacco bijoux, E. Marinella, Ascione coraux et les maîtres de la Marqueterie sorrentine. La commissaire des expositions sera Filomena Maria Sardella, historienne de l'art déjà directrice au Ministère de la Culture, membre de l'Icom (Conseil international des musées) et déjà coordinatrice de l'Icom Campanie, qui, avec son expérience de plusieurs décennies et son réseau international, garantira des standards élevés pour les performances artistiques et culturelles.

L'objectif des expositions est de raconter le Made in Italy à travers les histoires de ses protagonistes, leurs portraits. Ceux qui émergent à travers leurs chefs-d'œuvre qui, des petites boutiques de ville, ont réussi à fasciner le monde entier. Inspiration alliée à la concrétisation de modèles d'affaires italiens qui ont pris la scène mondiale, exportant le style et le savoir-faire national.

«Portraits du Made in Italy», en outre, vise à contribuer au développement d'une discussion stratégique pour la croissance que le Made in Italy peut avoir dans l'avenir proche, en affinant les processus sur comment affronter les défis d'aujourd'hui et de demain à travers une série de conférences et de tables rondes qui, entre 2024 et 2025, verront la ville de Sorrento, la Fondation Sorrento et l'administration municipale, engagées en première ligne avec l'implication d'experts et de professionnels nationaux et internationaux.

Dans ce contexte, le rôle principal que les écoles secondaires de la région peuvent jouer dans l'organisation d'activités alignées avec le nouveau plan d'études Made in Italy est également mis en avant. Les lycées et les instituts professionnels, en particulier ceux spécialisés dans les arts, le tourisme et l'hôtellerie, qui se sont déjà affirmés comme une forge de protagonistes du nouveau Made in Italy exporté dans le monde entier, seront invités à participer. Le coup d'envoi sera donné le samedi 13 avril, lorsque la première des quatre expositions sera inaugurée : «Sous le signe de la tradition. L'Art de la Joaillerie de Gerardo Sacco (13 avril - 28 mai 2024)».

La Sacco Gioielli est une excellence italienne dans l'univers de la joaillerie, enchantant avec son savoir-faire artisanal et son design innovant. Fondée en 1965 sur la passion et l'inspiration créative du jeune Gerardo Sacco, l'entreprise crée des bijoux uniques, affirmant fièrement son importance dans le contexte du Made in Italy. Sacco Gioielli célèbre avec ses précieux la beauté intemporelle des accessoires, contribuant également à consolider la réputation de l'Italie comme berceau d'un artisanat sophistiqué et d'une créativité sans limites. Avec des matériaux précieux et une attention aux détails, l'entreprise se distingue comme une ambassadrice d'élégance et de raffinement, exaltant le prestige du Made in Italy dans le monde de la joaillerie.

Du charme des précieux à la haute couture. Du 8 juin au 31 juillet, les salles de Villa Fiorentino accueilleront l'exposition dédiée aux créations de E. Marinella, marque napolitaine connue dans le monde entier pour ses cravates. «Parmi les capitales italiennes du tourisme, grâce à un riche patrimoine paysager, à une variété de trésors d'art et à un programme culturel dense, Sorrento est une marque connue dans le monde entier, capable d'attirer des millions de visiteurs chaque année - souligne le maire, Massimo Coppola -. Avec le programme «Portraits du Made in Italy», l'administration municipale veut donc offrir sa contribution au développement stratégique de notre pays à l'étranger, en partant des protagonistes du style, de la mode, de l'art, du design, qui ont su se transformer en ambassadeurs du style de vie italien. L'exposition de Sacco Gioielli, qui ouvre ce cycle d'expositions qui se tiendront à Villa Fiorentino, n'est que la première gemme à être sertie dans ce fil d'expériences et d'émotions qui nous accompagnera jusqu'en 2025. Un choix, celui d'accueillir des événements dédiés à des personnages et produits du Made in Italy, qui veut lier indissolublement cette terre à l'éternel charme de l'italianité.»

© TOUS DROITS RÉSERVÉS
Cet article est traduit automatiquement