Publicité

Podcasthon : 450 podcasteurs se mobilisent pour des associations

Le Podcasthon 2024 a été lancé cette semaine. Le principe : les créateurs de podcasts tendent leur micro à des associations pour recueillir des dons. « La Story » des « Echos » y participe. L'an dernier, 250.000 euros avaient été collectés.

Le Podcasthon se termine dimanche.
Le Podcasthon se termine dimanche. (Getty Images)

Par Marina Alcaraz

Publié le 27 mars 2024 à 09:46Mis à jour le 27 mars 2024 à 18:17

La deuxième édition du Podcasthon a débuté cette semaine. Sur le même principe que le Téléthon, l'événement permet de collecter des dons. Concrètement, quelque 450 créateurs de podcasts francophones invitent des représentants d'associations de leur choix et proposent aux auditeurs de verser une somme, via la plateforme HelloAsso. Parmi eux, Matthieu Stefani (« Generation do it yourself »), Anne Guesquière (« Métamorphose »), Clémentine Galey (« Bliss Stories »), mais aussi des podcasts issus de médias comme « La Story » (« Les Echos ») , « Minute Papillon » (« 20 minutes »), « Code source » (« Le Parisien ») ou encore « Les Engagés » ( « Le Figaro »). Par exemple, Pierrick Fay des « Echos » a reçu le parrain de l'association CETB (Centre de transcription et d'édition en Braille), l'écrivain Bernard Minier.

L'événement de l'an dernier avait permis de collecter 250.000 euros pour 270 associations (Unicef, La Ligue contre le cancer, Sidaction, Emmaüs, etc., mais aussi des structures plus petites). En 2023, les dons allaient de quelques euros à autour de 1.000 euros. Et c'est Le Rire Médecin (clowns à l'hôpital) qui a collecté le plus. Pour cette édition, plus de 400 associations sont représentées.

L'initiative a été lancée en 2023 par deux entrepreneurs, Jérémie Mani et Yves Delnatte , via l'association Altruwe, ayant pour but de promouvoir l'engagement associatif. Elle est parrainée par la journaliste Laura Tenoudji.

Publicité

Un autre événement sur LinkedIn

« Nous étions deux spécialistes de la tech qui avions envie de nous engager dans le milieu associatif après avoir vendu nos sociétés respectives - Netino et Ineat . Au travers d'Altruwe, nous utilisons pour ce Podcasthon les réseaux, les technologies, au service d'associations, mais menons aussi une initiative du même type sur LinkedIn, explique Yves Delnatte. Cela permet aux podcasteurs d'avoir de nouveaux auditeurs et aux associations de se faire connaître. »

Les créateurs du Podcasthon préparent déjà la suite : ils veulent donner une dimension encore plus internationale à l'événement pour 2025. Pour entraîner avec eux encore plus de créateurs de podcasts.

Marina Alcaraz

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité