Accueil

Monde Europe
Italie : les dissensions au sein du gouvernement Meloni ressuscitent Berlusconi (enfin, son parti)
Antonio Tajani, le ministre des Affaires étrangères italien, et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lors du congrès de Forza Italia, parti fondé par Silvio Berlusconi, le 24 février 2023.
2024 Anadolu

Article abonné

Italie : les dissensions au sein du gouvernement Meloni ressuscitent Berlusconi (enfin, son parti)

Retour du refoulé

Par , à Rome

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Après la mort de Silvio Berlusconi en juin dernier, son parti, Forza Italia, semblait condamné. Pourtant, la nomination au fauteuil de secrétaire général d’Antonio Tajani, ancien président du Parlement européen et actuel ministre des Affaires étrangères de Giorgia Meloni, a changé la donne. Parcours d’une résurrection inattendue.

À trois mois des élections européennes, les sondages prédisent un succès pour la présidente du Conseil Giorgia Meloni et de Fratelli d'Italia, le parti nationaliste qu’elle a fondé en 2012. Mais si ces enquêtes préélectorales réjouissent la cheffe du gouvernement italien qui souhaite consolider sa popularité, une victoire trop éclatante fragiliserait la coalition au pouvoir en reléguant à la marge les deux autres alliés de Meloni au gouvernement, la Ligue et Forza Italia.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne