Publicité
Le fil info

Stellantis, budget américain, antisémitisme… les principales informations du mercredi 6 mars

Stellantis va investir 5,6 milliards d'euros en Amérique du Sud, la Chambre américaine des représentants adopte une partie du budget 2024, l'Assemblée nationale vote un texte contre l'antisémitisme.

Le groupe aux 14 marques est leader dans la région où il a écoulé 878.000 véhicules en 2023, soit une part de marché de 23,5 %. Fiat est la marque la plus vendue en Amérique du Sud.
Le groupe aux 14 marques est leader dans la région où il a écoulé 878.000 véhicules en 2023, soit une part de marché de 23,5 %. Fiat est la marque la plus vendue en Amérique du Sud. (Marco Alpozzi/Lapresse/Shutterst)

Par Les Echos

Publié le 6 mars 2024 à 07:02Mis à jour le 6 mars 2024 à 22:56

Vie des entreprises, Bourse, événements internationaux… toute l'actualité du jour est à suivre ici.

» Les principales informations de ce mercredi 6 mars

22h43 - Les pays africains veulent « mettre fin aux décès dus au paludisme » d'ici 2030

Les ministres de la santé de onze pays africains s'engagent à « mettre fin aux décès dus au paludisme » d'ici 2030, selon une déclaration signée mercredi lors d'une conférence ministérielle de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Yaoundé. Le nombre de cas dans la région africaine est passé de 218 millions à 233 millions entre 2019 et 2022.

Publicité

22h38 - La Chambre américaine des représentants adopte une partie du budget 2024

Les élus de la Chambre américaine des représentants ont adopté ce mercredi une partie du budget 2024 des Etats-Unis, ce qui devrait permettre d'éviter une imminente paralysie partielle de l'Etat fédéral, à la veille du discours sur l'état de l'Union de Joe Biden. Ce programme de dépenses de 467,5 milliards de dollars a été adopté à 339 voix contre 85, et le Sénat a désormais jusqu'à vendredi à minuit pour voter à son tour, et ainsi éviter la paralysie. Mais la menace d'un « shutdown » reste proche, car l'autre partie du budget, elle, expire le 22 mars.

22h31 - 737 MAX : Boeing critiqué pour son manque de coopération à l'enquête

La patronne de l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a estimé que Boeing n'était pas assez coopératif dans l'enquête sur l'incident survenu le 5 janvier sur un vol Alaska Airlines, mais le constructeur s'en défend. « Certaines parties ont été très coopératives, comme l'Agence américaine de l'aviation » (FAA), a déclaré Jennifer Homendy, lors d'une audition devant une commission du Sénat des Etats-Unis à Washington. Mais « Boeing n'a pas fourni les documents et les informations que nous avons réclamés à plusieurs reprises au cours des deux derniers mois », a-t-elle affirmé.

22h29 - Crise du nickel : le gouvernement de Nouvelle-Calédonie présente des mesures d'urgence

Le président indépendantiste du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, a présenté mercredi un plan d'urgence économique visant à soutenir les entreprises victimes de la crise du secteur du nickel, principale ressource de l'île. Ce projet inclut notamment le déblocage de 8,4 millions d'euros pour financer des mesures de chômage partiel.

22h25 - Un ingénieur chinois de Google inculpé de vol de technologies liées à l'IA

Un ingénieur informatique chinois travaillant pour Google aux Etats-Unis a été arrêté et inculpé pour tentative de vol de secrets industriels au détriment du géant d'internet, a annoncé mercredi le ministre américain de la Justice Merrick Garland.

Linwei Ding, alias Leon Ding, 38 ans, a été arrêté ce mercredi à Newark, en Californie (ouest), a précisé le ministre dans un communiqué. « Le ministère de la Justice ne tolérera pas le vol de l'intelligence artificielle et d'autres technologies de pointe qui pourraient mettre en péril notre sécurité nationale », a déclaré M. Garland, cité dans le texte. Selon l'acte d'accusation, le suspect est poursuivi pour avoir téléchargé clandestinement à partir de mai 2022 plus de 500 fichiers portant sur les recherches de Google dans le domaine de l'intelligence artificielle.

22h20 - Sénégal : l'élection présidentielle aura lieu le 24 mars

Le président sénégalais Macky Sall a fixé au 24 mars la tenue de l'élection présidentielle, a annoncé ce mercredi le gouvernement dans un communiqué, après que le Conseil constitutionnel a rejeté dans la journée une proposition pour organiser le scrutin le 2 juin.

22h14 - Wall Street termine en hausse, mais le rebond est limité

Publicité

La Bourse de New York a terminé en hausse mais n'est pas parvenue à franchement rebondir, le marché restant prudent avant la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,20 %, l'indice Nasdaq a gagné 0,58 % et l'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,51 %.

21h51 - Telecom Italia divise sa perte nette par deux en 2023

L'opérateur italien Telecom Italia (TIM), dont le principal actionnaire est le groupe français Vivendi, a annoncé mercredi une division par deux de sa perte nette en 2023, à 1,44 milliard d'euros, sous l'effet de « charges non récurrentes ». Cette perte est supérieure à celle prévue par le consensus des analystes de Factset, qui tablait sur un résultat négatif de 446 millions d'euros. En 2022, Telecom Italia avait essuyé une perte de 2,92 milliards d'euros, due à des dépréciations d'actifs fiscaux.

Le conseil d'administration a approuvé « à l'unanimité » la candidature de son PDG Pietro Labriola à un nouveau mandat de trois ans à la tête de l'opérateur.

21h44 - SpaceX vise un 3e vol test de sa méga-fusée Starship la semaine prochaine

Le troisième vol test de Starship, la plus grande et la plus puissante fusée du monde, pourrait avoir lieu le 14 mars, a annoncé ce mercredi SpaceX, qui doit encore obtenir l'autorisation du régulateur aérien américain. Il est toutefois « probable » que le calendrier change, a prévenu l'entreprise spatiale. Les deux précédents tests de cette immense fusée de 120 mètres de haut se sont soldés par des explosions.

21h37 - Contre l'antisémitisme, l'Assemblée vote un texte, mais se déchire

« Antisémite », « négationniste », « quenelle »… L'Assemblée nationale a fait éclater au grand jour ses fractures mercredi lors du débat sur un texte contre le racisme et l'antisémitisme qui a viré au pugilat entre les Insoumis, le camp présidentiel, la droite et le RN. Le texte a finalement été adopté à l'unanimité des 107 votants (Renaissance, Horizons, MoDem, PS, LR, écologiste et Liot). Les députés LFI, GDR et RN se sont abstenus.

Le texte, qui devra aller au Sénat, prévoit d'étendre les pouvoirs du tribunal correctionnel, lui permettant de prononcer des mandats de dépôt ou d'arrêt pour certains délits relevant de la loi sur la liberté de la presse, passibles d'un an d'emprisonnement ou en situation de récidive. Sont notamment visés les provocations « à la haine ou à la violence » en raison de l'appartenance supposée « » à une ethnie, une nation, une race ou une religion », ou le fait de « minorer ou banaliser » un génocide ou un crime contre l'humanité.

21h28 - L'Italie veut coordonner l'aide alimentaire à Gaza avec les agences onusiennes

Rome annonce le lancement lundi prochain d'une initiative, « Food for Gaza », dont l'objectif est de coordonner l'aide alimentaire dans cette région avec les agences spécialisées de l'ONU et la Croix-Rouge. « Nous devons faire arriver dans la bande (de Gaza, ndlr) toute l'aide alimentaire nécessaire », a déclaré le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, cité dans un communiqué de son ministère.

« Nous voulons promouvoir une initiative humanitaire coordonnée […] pour faciliter l'accès à l'aide alimentaire, soulager les souffrances de la population et garantir la sécurité alimentaire dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté. Cette table de coordination comprend le Programme alimentaire mondial (PAM), l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ainsi que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

21h19 - « Famine » à Gaza : Pretoria demande davantage de mesures d'urgence

L'Afrique du Sud a demandé ce mercredi à la Cour internationale de Justice (CIJ) d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à Israël face à ce qu'elle a décrit comme une « famine généralisée » résultant de l'offensive israélienne à Gaza. C'est la deuxième fois que Pretoria demande des mesures supplémentaires à la plus haute juridiction de l'ONU, qui siège à La Haye, sa première demande en février ayant été rejetée.

21h08 - Espagne : accord entre le gouvernement et les indépendantistes catalans sur la loi d'amnistie

Le Parti socialiste du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et les formations indépendantistes catalanes ont trouvé un accord sur le texte de la loi d'amnistie, qui doit être votée dans les prochains jours au Congrès des députés. « Après des jours de travail commun, et en prenant en compte les directives du droit constitutionnel, européen et international », les parties « sont parvenues à un accord […] pour renforcer la loi d'amnistie », ont-elles annoncé dans un communiqué commun. La loi concernera « toutes les personnes liées au processus indépendantiste » et sera « pleinement conforme à la Constitution, au droit et à la jurisprudence européenne », explique le communiqué, qui ne donne cependant pas de détails sur le texte.

20h41 -Le Conseil de sécurité de l'ONU se penche sur Haïti

La Cour suprême des Etats-Unis a fixé au 25 avril les débats sur la question de l'immunité pénale invoquée par Donald Trump en tant qu'ex-président, selon le calendrier de la Cour pour le mois d'avril publié ce mercredi. La plus haute juridiction du pays a décidé le 28 février de se saisir de cette question, différant encore la tenue du procès fédéral de l'ex-président pour tentative d'inverser illégalement les résultats de l'élection de 2020.

20h28 - Un groupe d'élus américains veut faire voter une loi pour interdire TikTok

Une vingtaine d'élus américains à la Chambre des représentants, républicains comme démocrates, ont annoncé mercredi leur volonté de faire voter une loi interdisant TikTok aux Etats-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère, ByteDance et plus largement avec la Chine.

20h22 - L'Anses propose des garde-fous face aux « nouveaux OGM »

L'agence sanitaire Anses recommande dans un avis publié ce mercredi d'évaluer « au cas par cas », avant toute mise sur le marché, les plantes issues des nouvelles technologies génomiques, qualifiées de « nouveaux OGM » par leurs détracteurs. « Un rapport de ce type-là remet complètement en cause la proposition de la commission » européenne d'assouplissement du cadre réglementaire, a estimé auprès de l'AFP Guy Kastler, référent sur les OGM et semences à la Confédération paysanne. Il y voit des » garde-fous intéressants ».

20h15 - Attal accuse le RN de « soutenir davantage la Russie que l'Ukraine »

Le Premier ministre français Gabriel Attal a accusé ce mercredi depuis La Haye l'extrême droite en France, donnée favorite aux élections européennes, de « soutenir davantage la Russie que l'Ukraine ».

Interrogé sur l'hypothèse d'envoi de soldats en Ukraine évoquée récemment par le président français Emmanuel Macron, il a affirmé « voir l'instrumentalisation que cherchent à (en) faire certaines forces politiques » et « notamment l'extrême droite et le Rassemblement national ». Gabriel Attal a rappelé que Marine Le Pen, dans son programme à l'élection présidentielle de 2022, envisageait une « coopération militaire avec la Russie ».

20h09 - Tracfin nomme Antoine Magnant à sa tête

Antoine Magnant a été nommé ce mercredi à la tête de Tracfin, la cellule de renseignement financier rattachée au ministère de l'Economie, selon le compte-rendu du conseil des ministres.

Diplômé notamment de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), il « s'est spécialisé en fiscalité, en comptabilité, en lutte contre la fraude et dans l'organisation et l'amélioration de la performance, opérationnelle et humaine, de la direction générale des Finances publiques dont il est directeur général adjoint depuis 2018 », précise un communiqué de Bercy. Il a également assuré en début d'année et jusqu'à récemment la fonction de directeur général des finances publiques par intérim.

20h01 - F1 : Verstappen n'a « aucune raison de quitter Red Bull

Le triple champion du monde de Formule 1 Max Verstappen n'a « aucune raison » de quitter Red Bull, malgré le bras de fer qui oppose son père à Christian Horner, le patron de l'écurie, a-t-il déclaré mercredi à Jeddah avant le Grand Prix d'Arabie saoudite. Red Bull, qui écrase la concurrence depuis deux ans avec notamment 21 victoires en 22 courses la saison dernière, est secoué par une guerre interne qui a éclaté début février.

19h39 - Ferragamo : chute du bénéfice net en 2023

La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a vu son bénéfice net chuter de 59,9 % à 26,2 millions d'euros en 2023, sous l'effet de la baisse de ses ventes en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis, ses deux principaux marchés.

Ce résultat, publié mercredi, est légèrement supérieur au consensus des analystes de Factset, qui tablait sur un bénéfice de 24,4 millions d'euros. « Malgré l'impact du contexte actuel du marché sur le calendrier des prévisions initiales, nous continuons à poursuivre nos ambitions de croissance », a commenté son PDG Marco Gobbetti.

19h28 - Le Maire plaide pour une gestion de l'assurance-chômage par l'Etat

Bruno Le Maire a défendu mercredi une reprise en main « définitive » par l'Etat de l'assurance-chômage, une position qui fait bondir les syndicats au moment où une nouvelle réforme est envisagée par le gouvernement afin d'en durcir encore les droits. « Il est indispensable de poursuivre les réformes de structure. Une réforme de l'assurance-chômage est nécessaire pour atteindre le plein-emploi, le Premier ministre a raison de le rappeler », déclare le ministre de l'Economie dans un entretien au quotidien Le Monde.

19h07 - Etats-Unis : les sociétés cotées devront communiquer leurs émissions de gaz à effet de serre

Les sociétés cotées à Wall Street vont être obligées de communiquer des données sur leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur leur exposition aux risques climatiques, en vertu d'un nouveau règlement adopté mercredi par le régulateur américain des marchés financiers, la SEC.

Les entreprises devront faire figurer dans leur rapport annuel des données sur les émissions résultant de leurs activités directes (dite « scope 1 ») ainsi que de la consommation d'énergie (« scope 2 »). La SEC a, en revanche, renoncé à imposer la publication d'informations sur les émissions dite de « scope 3 », c'est-à-dire celles des fournisseurs de l'entreprise et des consommateurs des biens ou services qu'elle produit (en amont et en aval).

18h57 - La « terrible solitude » des enseignants face aux menaces

Un rapport sénatorial issu d'une commission d'enquête a pointé mercredi la « terrible solitude » des enseignants face aux menaces et agressions, exhortant l'Etat à enclencher une » démarche proactive » et l'Education nationale à « reprendre la main » pour défendre la laïcité à l'école.

Le rapport des sénateurs François-Noël Buffet (LR) et Laurent Lafon (UDI) propose 38 recommandations pour « promouvoir cette laïcité à la française, mieux former le personnel éducatif et le doter des outils nécessaires pour conduire sa mission », a détaillé M. Lafon lors d'une conférence de presse.

18h43 - Face aux cyberattaques, l'UE mise sur la solidarité

Pour réagir plus rapidement et efficacement aux attaques informatiques, l'Union européenne a annoncé mercredi un renforcement de la coopération entre les pays membres et la mise en place d'un mécanisme de solidarité. Le « Cyber Solidarity Act » prévoit la création d'un système d'alerte sur l'ensemble du territoire de l'UE, afin de mieux détecter et signaler une potentielle attaque visant un ou plusieurs pays, ainsi qu'un système d'urgence combinant une assistance mutuelle et un échange d'informations.

18h25 - Deux morts à bord d'un navire touché par un missile tiré du Yémen

Le missile a causé des « dégâts importants » au navire battant pavillon de la Barbade et appartenant à des intérêts libériens, a déclaré ce responsable, ajoutant que son « équipage a fait état d'au moins deux morts et de six blessés dans ses rangs et a abandonné le navire ».

18h05 - Est de la RDC : « plus de 100.000 » nouveaux déplacés

Après deux jours de combats, la ville de Nyanzale, dans l'est de la République démocratique du Congo, est passée aux mains des rebelles du M23, entraînant la fuite de « plus de 100.000 personnes », a indiqué mercredi OCHA, l'agence de coordination humanitaire de l'ONU.

18h03 - Stellantis va investir 5,6 milliards d'euros en Amérique du Sud

Stellantis a annoncé mercredi un investissement de 5,6 milliards d'euros en Amérique du Sud entre 2025 et 2030, qu'il a décrit comme le plus important dans le secteur automobile dans la région. « Cette annonce renforce notre confiance et notre engagement dans l'avenir de l'industrie automobile sud-américaine, et constitue une réponse au contexte commercial favorable qui y prévaut », a déclaré dans un communiqué le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

Le constructeur automobile a précisé que cet investissement soutiendrait plus de 40 nouveaux produits, le développement et la production de technologies de décarbonation, ainsi que de nouvelles opportunités commerciales.

17h59 - Les bourses européennes toujours en hausse

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, après des premières données sur l'emploi aux Etats-Unis un peu moins fortes qu'attendu et à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne.

Londres a pris 0,43 %, Paris 0,28 % et Francfort 0,10 %. Dans une prise de parole devant le Congrès américain, le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a lui répété qu'il était trop tôt pour crier victoire sur l'inflation et donc assouplir la politique monétaire.

17h44 - LFI dévoile sa liste « à l'image du peuple » pour les Européennes

La France insoumise a présenté mercredi sa liste aux européennes, qui sera menée par Manon Aubry, et comptera parmi les personnalités éligibles l'ex-coordinateur de Générations Arash Saeidi, l'ex-eurodéputé EELV Damien Carême et l'activiste controversée franco-palestinienne Rima Hassan.

La liste est désormais soumise à la consultation des militants insoumis jusqu'au 15 mars midi, veille d'une convention de l'Union populaire à Villepinte, qui lancera officiellement la campagne des insoumis. « C'est une liste de l'union populaire qui dépasse très largement LFI, avec 20 % de candidats d'ouverture », s'est félicité le député Paul Vannier, responsable des élections, lors d'une conférence de presse.

Derrière la tête de liste Manon Aubry, arrivent les eurodéputés insoumis sortants Younous Omarjee et Marina Mesure, ainsi que l'inspecteur du travail et syndicaliste CGT Anthony Smith, qui avait été sanctionné par sa hiérarchie pour avoir exigé des masques pour des salariés pendant la crise du Covid. Suivent l'eurodéputée insoumise Leïla Chaibi, puis l'ancien coordinateur du mouvement Générations, Arash Saeidi, suspendu de ses fonctions en raison de divisions internes.

17h40 - L'UE veut forcer les géants de la tech à « changer de comportement »

L'UE est prête à déployer tous les outils de sa nouvelle législation pour forcer les géants technologiques à « changer de comportement » en termes de concurrence déloyale, a assuré mercredi la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager dans un entretien à l'AFP.

« Ce que nous attendons des « contrôleurs d'accès », c'est un changement de comportement », a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de l'exécutif européen, évoquant les six champions de la tech - Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft et ByteDance - qui doivent se mettre en conformité avec le nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA).

17h34 - Frappes russes sur Odessa pendant une visite de Zelensky et du Premier ministre grec

L'armée russe a effectué mercredi des frappes sur Odessa au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis étaient en déplacement dans ce grand port du sud de l'Ukraine.

« À la toute fin (de la visite, ndlr), nous avons entendu le son des sirènes antiaériennes et des explosions tout près de nous. Nous n'avons pas eu le temps de nous mettre à l'abri », a déclaré Kyriakos Mitsotakis à l'issue des bombardements, évoquant « une expérience impressionnante ».

17h30 - Des militaires déployés dans le métro de New York

Un millier d'unités de la garde nationale de l'Etat de New York, l'équivalent de militaires, et de la police de cet Etat vont être déployés dans le métro de la mégapole américaine pour lutter contre la criminalité après une série d'incidents, a annoncé mercredi la gouverneure démocrate Kathy Hochul.

Cette annonce fait notamment suite à une fusillade mi-février dans une station du Bronx, dans laquelle une personne est morte et cinq autres ont été blessées. Le maire de New York Eric Adams a de son côté annoncé que les contrôles des sacs seraient renforcés.

17h16 - Le Crédit Mutuel réalise un résultat net record

Le groupe Crédit Mutuel a annoncé mercredi un bénéfice net record, à 4,57 milliards d'euros (+8,4 % sur un an à normes comptables comparables), soutenu par sa dynamique commerciale et malgré une augmentation des défauts des entreprises.

« On a un résultat net à nouveau historique », s'est félicitée la directrice générale de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) Isabelle Ferrand, lors d'une conférence de presse. Le bénéfice net 2023 de Crédit Mutuel se situe ainsi derrière BNP Paribas et Crédit Agricole, mais devant BPCE et la Société Générale.

Cette performance s'explique par trois facteurs essentiels, selon le groupe : la dynamique commerciale, avec une croissance du nombre de clients de 3,4 % sur un an, l'efficacité opérationnelle et l'utilisation de la technologie.

17h06 - Protection des données : Meta pressé d'agir par une coalition de 41 procureurs

Le géant des réseaux sociaux Meta a été rappelé à l'ordre mercredi par une coalition de 41 procureurs d'Etats américains, qui l'ont enjoint d'agir « immédiatement » pour mieux protéger les utilisateurs de Facebook et d'Instagram contre les piratages et les fraudes.

Ces procureurs ont adressé un courrier à Meta l'enjoignant « d'examiner de manière approfondie son dispositif de sécurité des données pour protéger les comptes de ses utilisateurs et pour éviter qu'ils soient injustement verrouillés ou détournés par des escrocs », selon un communiqué du bureau de la procureure de l'Etat de New York, Letitia James, cheffe de file de la coalition.

« Que Meta échoue à protéger correctement les utilisateurs contre des escrocs qui essaient de pirater leurs comptes et d'empêcher leurs propriétaires de les utiliser est inacceptable », a-t-elle déclaré, citée dans le communiqué, appelant le groupe à prendre des « mesures de protection de bon sens et à consacrer davantage de ressources pour remédier à cette menace ».

17h - A la Une en fin d'après-midi

> Présidentielle américaine : Nikki Haley annonce la fin de sa campagne

> Avec un déficit français qui dérape, Bruno Le Maire assume ses économies

> Naf Naf, en redressement judiciaire, voit sa période d'observation prolongée de 6 mois

16h27 - La situation en Haïti est « plus qu'insoutenable » dénonce le chef des droits humains de l'ONU

La situation en Haïti « est plus qu'insoutenable pour le peuple haïtien », a dénoncé le Haut-Commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, précisant que 1.193 personnes ont été tuées depuis le début 2024 à cause de la violence des gangs.

Volker Türk a appelé au déploiement urgent d'une mission de soutien à la police nationale débordée, soulignant que « la réalité est telle que, dans le contexte actuel, il n'y a pas d'alternative pour protéger la vie des gens ».

16h17 - Nikki Haley, seule adversaire de Trump dans la primaire républicaine, « suspend » sa campagne

L'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU a annoncé mettre un terme à sa campagne pour l'investiture républicaine, ajoutant que Donald Trump devrait « mériter les voix » des conservateurs qui n'ont pas voté pour lui.

Nikki Haley, largement défaite lors des primaires du « Super Tuesday », lors desquelles l'ex-président a remporté 14 des 15 Etats en jeu, a fait cette annonce de Charleston (sud-est), ville de l'Etat de Caroline du Sud dont elle a été gouverneure.

16h10 - L'UE accélère sur le « ciel unique européen »

Plus de dix ans après le début des négociations, le Parlement et le Conseil européen ont conclu un accord provisoire sur le trafic aérien. Les objectifs : réduire les retards et abaisser les émissions polluantes.

16h02 - France : les économies à réaliser en 2025 seront « d'au moins 20 milliards d'euros », selon Thomas Cazenave

Les économies à réaliser sur les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale devront atteindre « au moins 20 milliards d'euros » en 2025, et non plus les 12 milliards envisagés jusqu'ici, a annoncé ce mercredi le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave.

« Compte tenu des résultats 2023 » des finances publiques et « de la révision de nos prévisions de croissance en 2024 », abaissée de 1,4 % à 1 %, « je dois vous dire en transparence que […] nous devons vraisemblablement porter notre effort de douze à au moins 20 milliards d'euros d'économies supplémentaires », a annoncé lors d'une audition à l'Assemblée nationale le ministre.

15h55 - Wall Street ouvre en hausse, la correction n'aura pas duré

La Bourse de New York a ouvert en hausse, ce mercredi, au rebond après un décrochage, mardi, à l'orée d'une journée marquée par l'audition du président de la banque centrale américaine (Fed) au Congrès. Dans les premiers échanges, le Dow Jones engrangeait 0,51 %, l'indice Nasdaq s'octroyait 1,01 % et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,68 %.

15h41 - Le FMI octroie une rallonge de cinq milliards de dollars à l'Egypte

Le Fonds monétaire international (FMI) a octroyé ce mercredi cinq milliards de dollars de prêts supplémentaires à l'Egypte prise à la gorge par la crise économique, après un premier accord pour trois milliards fin 2022, à l'issue d'une journée qui a vu la monnaie locale plonger de près de 40 %.

Le Caire, fortement endetté, a déjà procédé à une dévaluation de sa monnaie de 50 % ces derniers mois alors que le FMI fait du flottement de la livre une condition à son aide. La plongée de mercredi a été suscitée par une hausse historique du taux directeur de six points à 27,25 % pour, selon la Banque centrale, lutter contre l'inflation et réduire le fossé entre le taux de change officiel et celui du marché noir.

15h27 - Naf Naf, en redressement judiciaire, voit sa période d'observation prolongée de 6 mois

Le sort de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Naf Naf, en redressement judiciaire, n'est pas encore fixé : les juges ont décidé ce mercredi de prolonger la période d'observation de six mois, a appris l'AFP de sources syndicales.

Naf Naf emploie aujourd'hui 621 salariés et compte 112 boutiques succursales et 60 boutiques affiliées, selon la CFDT. Cette période d'observation court jusqu'au 6 septembre, avec une audience étape le 28 mai, a déclaré à l'AFP la déléguée syndicale CFDT, majoritaire chez Naf Naf, après avoir lu le jugement du tribunal de commerce de Bobigny.

15h15 - Ukraine : cinq civils tués en sautant sur une mine en zone occupée par la Russie

Cinq civils ont été tués ce mercredi lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans l'est de l'Ukraine occupé par la Russie, ont annoncé les autorités d'occupation locales.

« Un minibus qui se rendait à un cimetière a explosé sur une mine dans la localité de Donetsky. Huit civils se trouvaient dans le véhicule. Cinq personnes ont été tuées », a indiqué sur Telegram Léonid Passetchnik, à la tête de la région de Lougansk, annexée par la Russie.

15h10 - UE : accord pour débloquer la réforme du trafic aérien européen

Le Parlement et le Conseil européens sont parvenus ce mercredi à un accord provisoire pour débloquer la réforme du trafic aérien afin de simplifier les différentes réglementations de l'espace aérien du bloc, qui causent des retards chroniques et des émissions polluantes.

L'accord informel vise à accroître la capacité, à réduire les coûts et à améliorer l'adaptabilité du système de contrôle du trafic aérien, a dit dans un communiqué la présidence belge du Conseil européen.

15h05 - USA : le secteur privé a créé 140.000 emplois en février

Les entreprises du secteur privé aux Etats-Unis ont créé 140.000 emplois en février, un peu moins qu'attendu, tandis que la hausse des salaires de ceux qui ont changé d'emploi s'est accélérée, une première depuis novembre 2022, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée ce mercredi.

14h57 - Londres annonce une baisse des contributions sociales salariales

Le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt a annoncé ce mercredi une baisse des cotisations sociales de deux points de pourcentage lors de sa présentation budgétaire de printemps, tentant de doper les chances du gouvernement conservateur en retard dans les sondages sur l'opposition pour les législatives.

Dans le but de lever des fonds pour financer cette mesure, notamment, le ministre a par ailleurs dit prolonger d'un an, soit jusqu'en 2029, une taxe exceptionnelle de 35 % sur les bénéfices des producteurs de pétrole et de gaz, introduite en 2022 en pleine flambée des prix de l'énergie.

14h52 - Fidelity International va supprimer 1.000 emplois dans le monde

Le gérant d'actifs Fidelity International prévoit de supprimer un millier d'emplois dans le monde en 2024, soit environ 9 % de ses effectifs, selon une note interne à l'entreprise consultée par Reuters.

La société basée à Londres, dont les encours des actifs confiés par ses clients atteignent environ 630 milliards de livres (737 milliards d'euros), a déclaré que les suppressions d'emplois faisaient partie d'un programme de réduction de coûts qui devrait permettre d'économiser environ 125 millions de dollars par an (115 millions d'euros).

14h48 - Avenir de Casino : le parquet ne fait pas appel du jugement du tribunal de commerce

Le parquet de Paris a indiqué ce mercredi à l'AFP ne pas faire appel du jugement du tribunal de commerce avalisant le plan de sauvetage de Casino, contrairement aux représentants des salariés du distributeur en difficulté financière.

Seul l'appel du ministère public, qui avait rendu un avis consultatif défavorable sur ce plan de sauvegarde accélérée, était susceptible de suspendre le processus de restructuration financière engagé par Casino.

14h45 - Un navire visé par une attaque au large du Yémen

Un vraquier battant pavillon de la Barbade et appartenant à une compagnie américaine a été visé par une attaque au large du Yémen, et des opérations de sauvetage sont en cours, a indiqué mercredi la société de sécurité maritime britannique Ambrey.

Le navire « été la cible d'une frappe et a subi des dommages », a-t-elle affirmé après avoir signalé dans un premier temps une explosion à proximité du vraquier, alors qu'il se trouvait à 57 milles nautiques (105 km) au sud-ouest de la ville yéménite d'Aden.

14h40 - USA : la poursuite de la baisse de l'inflation « pas assurée », selon le président de la Fed

La banque centrale américaine (Fed) table toujours sur un début de baisse des taux d'intérêt en 2024, mais veut à tout prix éviter un rebond de l'inflation, car la poursuite des progrès sur ce front « n'est pas assurée », selon son président, Jerome Powell.

« Si l'économie évolue comme prévu, il sera probablement approprié de commencer à assouplir la politique monétaire à un moment donné cette année », dira Jerome Powell mercredi lors d'une audition devant une commission de la Chambre des représentants, selon son discours publié en amont.

14h35 - Ukraine : une responsable de l'occupation russe chargée des élections tuée dans une explosion

Une responsable collaborant avec les autorités russes et chargée des élections a été tuée ce mercredi dans l'explosion de sa voiture à Berdiansk, en territoire ukrainien occupé par Moscou, ont annoncé les autorités d'occupation locales.

Selon les enquêteurs, « un engin explosif improvisé a été placé sous le véhicule » de cette membre de la commission électorale locale. « Lorsque la femme est montée dans la voiture […] l'engin a explosé », ont-ils ajouté dans un communiqué.

14h26 - Les crédits à la consommation ont stagné en 2023

Les crédits à la consommation ont stagné en 2023, selon des chiffres actualisés ce mercredi par l'Association française des sociétés financières (ASF), la crise du marché des prêts personnels étant à peine contrebalancée par le financement automobile, florissant. Le volume de nouveaux crédits à la consommation accordés en 2023 s'élève à 49,3 milliards d'euros, soit un recul de 0,8 % sur un an.

14h14 - La croissance britannique plus forte que prévu cette année et l'an prochain

La croissance britannique sera un peu plus forte que prévu cette année, à 0,8 %, et accélérera l'an prochain davantage que ce qui était attendu, a affirmé ce mercredi le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt lors de la présentation du budget.

L'organisme public de prévision budgétaire (OBR), sur lequel le gouvernement base ses projections, « s'attend à ce que l'économie progresse de 0,8 % cette année et de 1,9 % l'année prochaine », a-t-il annoncé devant les députés britanniques.

14h07 - L'année 2023 a été la plus meurtrière de la décennie pour les migrants

Au moins 8.565 personnes sont mortes sur les routes de la migration dans le monde en 2023, ce qui en fait l'année la plus meurtrière de la décennie, a affirmé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

« Le nombre des morts en 2023 représente une augmentation tragique de 20 % par rapport à celui de 2022, ce qui souligne le besoin urgent d'agir pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines », a déclaré l'agence de l'ONU dans un communiqué.

13h57 - L'Europe envisage de nouvelles mesures contre les voitures électriques chinoises

Bruxelles cherche la parade aux subventions de la Chine pour ses voitures électriques qui lui permettent de casser les prix sur le marché européen. Après l'ouverture en septembre dernier d'une enquête - fustigée par Pékin - visant à déterminer s'il convenait d'imposer des droits de douane pour protéger les producteurs du Vieux Continent, l'UE passe désormais à l'étape suivante.

L'UE lance jeudi le recensement des voitures importées en vue de l'application éventuelle de pénalités rétroactives.

13h50 - L'Espagne divisée sur la question de la réduction du temps de travail

Le débat sur la réduction du temps de travail se heurte à la passion espagnole pour les horaires décalés et la vie nocturne.

La ministre espagnole du Travail voulait préparer le terrain pour un passage à la semaine de 37,5 heures au lieu de 40 actuellement. Elle comptait ouvrir le débat sur les journées de travail à rallonge et la difficulté de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

13h47 - Cinéma : le patron du CNC jugé en juin pour agression sexuelle

Le président du Centre national du cinéma (CNC), Dominique Boutonnat, sera jugé en juin pour agression sexuelle sur son filleul, a indiqué le parquet de Nanterre, précisant que la date du procès est fixée au 14 juin.

13h38 - Russie : un journaliste condamné à la prison pour avoir critiqué l'assaut en Ukraine

Le journaliste et blogueur, Roman Ivanov, a été condamné à sept ans de prison pour avoir publié des messages critiquant l'assaut russe contre l'Ukraine sur les réseaux sociaux, a annoncé son employeur, le média RusNews. Le tribunal de Koroliov, une petite ville à 6 km au nord-est de Moscou, a reconnu M. Ivanov, 51 ans, coupable de « diffusion de fausses informations » sur l'armée russe, a indiqué RusNews sur Telegram.

13h27 - Vietnam : trois importants opposants politiques arrêtés

Trois militants vietnamiens de premier plan, critiques du régime communiste, ont été arrêtés ces derniers jours, a dénoncé mercredi Human Rights Watch. « Ces trois activistes ne sont coupables de rien sauf d'exercer leurs droits basiques de liberté d'expression », a déclaré Phil Robertson, directeur adjoint pour l'Asie de l'ONG, cité dans le communiqué.

Les trois hommes sont accusés d'avoir mené une opération de propagande contre l'Etat. Les autorités vietnamiennes n'ont confirmé aucune de ces arrestations.

13h21 - IVG : le gouvernement va « porter ce combat au niveau européen », assure Prisca Thevenot

Après l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, « la France doit désormais porter ce combat au niveau européen », a affirmé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot. « En 2022, le président de la République avait d'ailleurs fait part de sa volonté d'inscrire le droit à l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne », a-t-elle rappelé.

13h15 - Européennes : l'ex-député Jean Lassalle conduira la liste des ruraux et des chasseurs

Le Pyrénéen va conduire la liste de l'Alliance rurale, aux côtés de Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs. « Nous sommes européens, mais nous voulons conserver notre identité culturelle. Nous, les ruraux, avons le droit de vivre selon nos valeurs », insistent-ils dans un entretien accordé au quotidien Ouest-France.

13h05 - Ingérences étrangères : l'Assemblée fait un signalement pour « faux témoignage » de Rachid M'Barki

L'Assemblée nationale a décidé mercredi d'adresser un signalement à la justice pour un « faux témoignage » potentiel de l'ex-journaliste de BFMTV Rachid M'Barki, qui avait contesté devant les députés avoir reçu de l'argent pour des brèves litigieuses diffusées à l'antenne.

En mars 2023, lors de son audition devant la commission d'enquête sur les ingérences étrangères, l'ancien présentateur de la chaîne avait assuré n'avoir jamais été rémunéré par le lobbyiste Jean-Pierre Duthion pour des brèves controversées sur les pays étrangers en 2021 et 2022. Depuis, Jean-Pierre Duthion, mis en examen à Paris dans l'enquête portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité françaises, a reconnu avoir rémunéré l'ex-journaliste de BFMTV.

13h02 - Le député EELV Julien Bayou visé par une plainte pour violences psychologiques

PARIS, 06 Mar. 2024 (AFP) - L'ancien leader EELV, Julien Bayou, est visé par une plainte de son ex-conjointe, Anaïs Leleux, pour harcèlement moral et abus de faiblesse, qui est « actuellement à l'analyse », a indiqué le parquet de Paris. La plainte visant le député d'Europe Ecologie les Verts a été enregistrée mardi par le parquet, qui l'analyse, a indiqué le ministère public,

12h50 - Le patron de l'AIEA met en garde la Russie contre tout redémarrage de la centrale de Zaporijjia

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a mis en garde la Russie contre tout redémarrage précipité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces de Moscou dans le sud de l'Ukraine. Rafael Grossi est en visite en Russie, où il doit rencontrer le président Vladimir Poutine pour la première fois depuis 2022 et évoquer notamment la situation « précaire » de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe.

12h44 - Un collectif d'associations critique des banques françaises pour leur financement du tabac

Plusieurs banques françaises, Société Générale en tête, ont financé l'industrie du tabac pour plus de 5 milliards de dollars depuis 2018, affirme l'Alliance contre le tabac (ACT) dans un communiqué publié mercredi. « Si l'industrie du tabac réussit à maintenir son commerce mortifère, c'est aussi grâce aux ressources que lui apportent les établissements bancaires et les fonds d'investissement », souligne la directrice de l'ACT Marion Catellin, citée dans le communiqué.

Le collectif d'associations de lutte contre le tabagisme s'appuie sur un rapport commandé à Profundo, présenté comme un organisme d'investigation. Société Générale aurait notamment financé 83 % des 5,3 milliards de dollars de crédits accordés par les banques françaises entre janvier 2018 et novembre 2023 aux grands cigarettiers internationaux (British American Tobacco, Philip Morris International, Imperial Brands), affirme l'ACT.

12h35 - Nikki Haley, seule adversaire de Trump dans la primaire républicaine, met fin à sa campagne

L'ancienne ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley s'apprête à mettre un terme à sa campagne pour l'investiture républicaine, laissant l'ancien président Donald Trump seul en lice pour la présidentielle de novembre, rapportent mercredi le Wall Street Journal et CNN. Elle devrait annoncer sa décision dans un discours mercredi, autour de 15h00 GMT, depuis Charleston (sud-est), capitale de l'Etat de Caroline du Sud dont elle a été gouverneure, selon le grand quotidien des affaires américain.

12h31 - La Chine dit entrevoir une tendance économique « favorable » malgré les écueils

Les principaux chefs d'orchestre de la politique économique chinoise ont affiché leur confiance quant à une reprise du géant asiatique cette année, en dépit de vents contraires qui continuent d'entraver sa croissance. Des milliers de députés sont réunis cette semaine à Pékin pour la session annuelle du Parlement. C'est traditionnellement l'occasion pour le gouvernement de présenter les grandes lignes de sa politique sociale et économique pour 2024.

« Les conditions favorables au développement économique de la Chine l'emportent sur les facteurs défavorables », a estimé lors d'une conférence de presse organisée en marge de l'événement Zheng Shanjie, le planificateur en chef de l'économie nationale.

12h24 - Egalité hommes femmes dans la culture : des progrès « pas homogènes »

L'égalité hommes femmes s'améliore dans les métiers de la culture en France, mais ces progrès « ne sont pas homogènes », indique une étude du ministère de la Culture. Si les trois derniers ministres de la Culture ont été des femmes, le gouvernement doit constater que « les femmes sont minoritaires aux postes de direction des structures de la création artistique soutenues par le ministère ».

« Des progrès sont constatés vers une meilleure représentation des femmes dans les instances de la vie culturelle, dans la programmation des oeuvres et dans la consécration artistique », estime le ministère, chiffres à l'appui. « Ils ne sont toutefois pas homogènes selon les disciplines et ne reflètent pas toujours l'importance du nombre de femmes faisant le choix d'exercer une profession dans le domaine de la culture », ajoute-t-il.

12h16 - Origine française des produits : 2.000 établissements contrôles, 683 « en anomalies »

Le ministère de l'Economie a indiqué que 683 établissements sur 2.000 contrôlés par ses services étaient « en anomalies » concernant l'origine française de leurs produits alimentaires, selon un communiqué. Début février, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait annoncé que 10.000 contrôles sur l'origine française des produits allaient être menés en 2024 par les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

« Près de 2.000 contrôles ont déjà été réalisés à tous les stades de la commercialisation : 683 établissements sont en anomalies » et les contrôles ont porté « sur l'ensemble des produits alimentaires bruts et frais notamment des secteurs des fruits et légumes, des produits carnés et des boissons alcoolisées », indiquent mercredi Bruno Le Maire et la ministre déléguée aux Entreprises Olivia Grégoire.

12h14 - Israël : une commission d'enquête conclut à la « responsabilité » de Netanyahou dans une bousculade mortelle en 2021

La commission d'enquête israélienne sur une bousculade ayant entraîné la mort de 45 personnes lors d'un pèlerinage juif au Mont Meron en avril 2021 a conclu à la « responsabilité personnelle » du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre israélien « était censé savoir que le site avait été mal entretenu pendant des années » et qu'il pouvait représenter « un risque pour les nombreux participants » au pèlerinage marquant la fête juive de Lag Baomer, indique le rapport.

12h - Les principales informations à la mi-journée

> Fin de vie : « il est temps que le Parlement se saisisse du sujet », affirme Yaël Braun-Pivet

> Le déficit public sera « significativement » au-delà de 4,9 % en 2023, selon Bruno Le Maire

> OpenAI rejette les accusations de « trahison » d'Elon Musk

11h34 - L'UE se dote d'un « bouclier cyber » pour se protéger des attaques informatiques

Afin de mieux détecter d'éventuelles cyberattaques, qui se sont multipliées depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, l'UE va se doter d'un système d'alerte, étendu à l'ensemble de son territoire.

La détection sera confiée à un réseau européen de six ou sept « cyber hubs », selon ce communiqué. Equipés de supercalculateurs et de systèmes d'intelligence artificielle, ils fonctionneront sur le modèle du système de satellites Galileo, avait indiqué la Commission européenne lors de la présentation l'an dernier de ce projet de « cyber bouclier ».

Le coût de ce « cyber bouclier » avait été évalué à plus de 1 milliard d'euros, aux deux tiers financés par l'UE, par la Commission européenne en avril dernier. Ces nouvelles mesures doivent encore être adoptées formellement par le Conseil de l'UE, qui regroupe les Etats membres, et le Parlement européen.

L'UE va également se doter d'une « réserve cyber », constituée de plusieurs milliers d'intervenants, des prestataires publics et privés, sur la base du volontariat, pour soutenir l'effort de défense en cas d'attaque. Un Etat membre, une institution et certains pays tiers associés, comme la Suisse ou la Norvège, pourront faire appel à cette « réserve » en cas d'attaque significative ou à grande échelle, selon le communiqué des 27.

10h43 - Egypte : la banque centrale annonce un taux d'intérêt record, la livre plonge

La banque centrale d'Egypte a annoncé mercredi qu'elle relevait son taux directeur de six points à un record de 27,25 %, provoquant une chute de la livre égyptienne d'un tiers de sa valeur face au dollar.

L'Egypte, fortement endettée et en grave crise économique, a déjà procédé à une dévaluation sa monnaie de 50 % ces derniers mois, alors qu'elle négocie de nouveaux crédits avec le Fond monétaire international (FMI) qui fait du flottement de la livre une condition à son aide.

10h09 - Le président philippin Marcos très inquiet des actions de Pékin en mer de Chine méridionale

Le président philippin Ferdinand Marcos a déclaré mercredi être très inquiet des actions de Pékin en mer de Chine méridionale, après les récentes confrontations entre les deux pays dans les eaux contestées. « Nous continuons à considérer avec beaucoup d'inquiétude ces manoeuvres et actions dangereuses qui se poursuivent contre nos marins et nos garde-côtes », a déclaré Marcos dans une transcription officielle de ses déclarations à la presse.

10h03 - Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 30.717 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un nouveau bilan de 30.717 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a également fait état, dans un communiqué, de 86 morts au cours des dernières 24 heures et d'un total de 72.156 blessés depuis le 7 octobre.

9h54 - Fin de vie : pour Braun-Pivet, « il est temps que le Parlement se saisisse du sujet »

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dit mercredi attendre « fermement avant l'été » le projet de loi sur la fin de vie promis par Emmanuel Macron, et réclamé plus largement que le gouvernement présente son « calendrier de travail » au Parlement.

Deux ans après la promesse de campagne du chef de l'Etat, le débat sur la fin de vie tarde à débuter. Trop pour Yaël Braun-Pivet, qui a estimé sur France Inter qu'« il est temps que le Parlement se saisisse de ce sujet (et) que le projet de loi soit présenté au conseil des ministres, pour que les parlementaires puissent en délibérer ».

9h18 - Assurances : Foriou, filiale d'Indexia, sanctionnée par la Cnil

La société Foriou, filiale du groupe d'assurances Indexia, a écopé d'une amende de 310.000 euros de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) pour « manquement » concernant le consentement à la collecte de données personnelles, selon une décision de la Cnil.

Selon le gendarme de la vie privée en matière numérique, Foriou « procède à des campagnes de démarchage par téléphone pour promouvoir les programmes et cartes de fidélité qu'elle commercialise. Les données des prospects démarchés sont achetées par Foriou auprès de courtiers en données, éditeurs de sites de jeux-concours et de tests de produits ».

9h14 - Les Bourses européennes ouvrent quasi stables

Les Bourses européennes ont ouvert autour de l'équilibre mercredi, se montrant prudentes avant l'audition devant le Congrès américain du président de la banque centrale américaine Jerome Powell.

La Bourse de Paris affichait une légère baisse de 0,09 % à 09H00 (08H00 GMT), celle de Francfort de 0,07 %, celle de Milan de 0,01 % et celle de Londres de 0,08 % dans les premiers échanges.

09h00 - Les infos à retenir de la matinée

> Le déficit public sera « significativement » au-delà de 4,9 % en 2023, selon Bruno Le Maire

> OpenAI rejette les accusations de « trahison » d'Elon Musk

> Donald Trump grand gagnant du « Super Tuesday »

08h59 - L'Ukraine dit avoir abattu 38 drones sur 42 lors d'une attaque nocturne russe

L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir détruit 38 drones sur 42 lancés par la Russie lors d'une attaque nocturne sur une dizaine de régions d'Ukraine, visées aussi par cinq missiles. « Trente-huit Shahed ont été détruits », par la défense aérienne, a précisé l'armée de l'air en faisant référence aux drones explosifs de fabrication iranienne utilisés par Moscou.

08h54 - La Chine accuse les Etats-Unis d'utiliser les Philippines comme un « pion » en mer de Chine méridionale

« La Chine recommande aux Etats-Unis de ne pas utiliser les Philippines comme un pion afin de générer des troubles en mer de Chine méridionale. Les Philippines ne doivent pas se laisser manipuler par les Etats-Unis », a indiqué devant la presse Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Ces déclarations font suite aux incidents de ces dernières semaines autour d'îlots que les deux pays asiatiques se disputent.

08h50 - Le chiffre d'affaires de Dassault Aviation chute de 31 % en 2023

L'avionneur français a connu une année 2023 difficile avec moins de livraisons d'avions de combat Rafale et surtout d'avions d'affaires Falcon. Son chiffre d'affaires a plongé de 31 % en 2023, à 4,8 milliards d'euros.

« Les difficultés des chaînes d'approvisionnement débutées avec la crise Covid affectent durement les sous-traitants de l'industrie aéronautique qui n'arrivent pas toujours à livrer avec la qualité et dans les délais requis », justifie Dassault Aviation dans un communiqué. L'an passé, le groupe a livré 13 Rafale et 26 Falcon, alors que respectivement 15 et 35 étaient prévus.

08h45 - Tikehau voit son bénéfice net divisé par deux en 2023

La société de gestion Tikehau Capital a vu son bénéfice net divisé par deux en 2023 à 176,7 millions d'euros après un bénéfice record en 2022, mais confirme ses objectifs et projette d'atteindre environ 500 millions d'euros de résultat net d'ici 2026.

La société de gestion, active notamment en dette privée, en capital-investissement et en immobilier, souffre de la comparaison de l'année précédente où elle avait enregistré 320 millions de bénéfice net, après 319 millions d'euros en 2021.

08h36 - TotalEnergies remporte un permis d'exploration offshore en Afrique du Sud

Le groupe pétrolier renforce sa présence dans le bassin d'Orange avec un nouveau permis d'exploration offshore. TotalEnergies opérait déjà sur cinq permis d'exploration en Afrique du Sud. L'énergéticien a signé, conjointement avec son partenaire QatarEnergy, un accord portant sur l'acquisition de participations dans le permis 3B/4B. TotalEnergies sera l'opérateur de ce nouveau permis, qu'il va détenir à hauteur de 33 %. QatarEnergy détiendra, lui, 24 %.

08h24 - Bruno Le Maire veut simplifier le code du commerce

Le ministre de l'Economie estime, dans un entretien au Monde, que « la complexité a un coût vertigineux en emplois comme en heures travaillées. Il faut alléger la charge mentale qui pèse sur les entrepreneurs ». Bruno Le Maire veut ainsi simplifier et « diviser par deux » le code du commerce dans le cadre du choc de simplification promis par le gouvernement, qui verra également les formulaires Cerfa « supprimés définitivement ».

« Reprenons aussi ce qui a été fait il y a deux siècles, au moment du Consulat et de la codification du droit français. Simplifions le code du commerce. Personne ne peut connaître l'intégralité des 7.000 articles du code du commerce, donc tout le monde ignore la loi ! », a--t-il déclaré.

08h17 - Les exportations allemandes ont nettement relevé la tête en janvier

L'Allemagne a exporté en janvier pour 135,6 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé l'Office des statistiques Destatis. Ce rebond de 6,3 % sur un mois déjoue le pronostic d'un panel d'analystes sondé par Factset reposant sur une hausse limitée de 1,5 % de l'agrégat.

08h11 - Futurs EPR : Bruno Le Maire juge qu'EDF doit « tenir ses coûts »

Lundi, nous dévoilions que la facture prévisionnelle des futurs EPR grimpait de 30 % pour le programme de construction des six premiers réacteurs de type EPR prévus à Penly, Gravelines et au Bugey, passant de 67,4 milliards au lieu des 51,7 milliards initialement annoncés en février 2022. Ce mercredi, le ministre de l'Economie a jugé qu'EDF « doit tenir ses coûts et son calendrier », dans un entretien au Monde. « Le président de la République a annoncé la réalisation de six nouveaux EPR, EDF doit relever ce défi dans les délais et dans les coûts impartis », a déclaré Bruno Le Maire.

08h05 - Une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les violences en Haïti

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient ce mercredi une réunion en urgence sur la nouvelle escalade de violence en Haïti, où un chef de gang a assuré qu'une « guerre civile » sanglante aura lieu si le Premier ministre Ariel Henry ne démissionne pas.

Les bandes criminelles, qui contrôlent la majorité de la capitale Port-au-Prince, s'en prennent ces derniers jours à des sites stratégiques du pays. Cette nouvelle escalade a forcé 15.000 personnes à fuir leur domicile à Port-au-Prince, selon l'ONU qui a commencé à leur distribuer nourriture et produits de première nécessité.

En octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU avait donné son accord pour l'envoi en Haïti d'une mission multinationale menée par le Kenya qui veut envoyer 1.000 policiers. Mais son déploiement se fait toujours attendre.

07h58 - L'Asean et l'Australie dénoncent les actions « qui menacent la paix » en mer de Chine méridionale

Après une série d'incidents entre Manille et Pékin impliquant des navires dans ces eaux disputées, les dirigeants d'Asie du Sud-Est (Asean) et d'Australie ont mis en garde contre les actions qui « menacent la paix » en mer de Chine méridionale. « Nous encourageons tous les pays à éviter toute action unilatérale qui menacerait la paix, la sécurité et la stabilité dans la région », peut-on lire dans une déclaration commune signée. Ils ont par ailleurs appelé à un cessez-le-feu « immédiat et durable » à Gaza, qualifiant la situation humanitaire dans le territoire palestinien de « désastreuse ».

07h49 - Emmanuel Macron lancera les commémorations du Débarquement dans le Vercors

Le chef de l'Etat se rendra le 16 avril dans le Vercors pour lancer les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Ce rendez-vous sera le premier d'un « vaste programme » composé de milliers d'« événements locaux » ou de « portée nationale ou internationale », a-t-il indiqué ce mercredi dans une vidéo. Le 6 juin, pour les quatre-vingts ans du D-Day, Emmanuel Macron présidera une cérémonie britannique, américaine et canadienne autour de vétérans, dont 200 attendus de l'étranger et « quelques survivants » français.

07h46 - Le laboratoire dermatologique Galderma veut entrer à la Bourse suisse

Fondé en 1981 en tant que co-entreprise entre L'Oréal et Nestlé, le groupe basé à Zoug, au centre de la Suisse, a annoncé mercredi son intention d'entrer à la Bourse suisse. Galderma est spécialisé dans les produits de dermatologie et a généré un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2023.

07h43 - Scor réalise un bénéfice net record à 812 millions d'euros en 2023

Porté par des hausses des tarifs et une charge des sinistres climatiques moins importanten le réassureur a publié ce mercredi un bénéfice net record pour l'an dernier, à 812 millions d'euros. « En 2023, Scor dégage de résultats records […] dépassant son objectif de création de valeur », a déclaré le président du conseil d'administration Fabrice Brégier, cité dans un communiqué.

07h36 - Grève des internes en Corée du Sud : un premier médecin convoqué par la police

Des milliers de jeunes médecins sud-coréens ont démissionné et cessé leur travail il y a environ deux semaines pour protester contre le projet gouvernemental d'augmenter le nombre d'admissions dans les facultés de médecine. Le gouvernement a qualifié d'illégal cet arrêt de travail très suivi. Il a annoncé mardi le début de la suspension des licences des médecins en grève et demandé l'ouverture d'une enquête sur les personnes liées à la mobilisation.

Ce mercredi, la police sud-coréenne a convoqué un médecin pour interrogatoire, le premier dans le cadre de ce mouvement de grève.

07h25 - La Bourse de Tokyo finit quasiment stable

Après les records atteints par l'indice Nikkei, la Bourse de Tokyo s'est fermée ce mercredi sans changement. L'indice Nikkei a perdu 0,02 % à 40.090,78 points. Le Topix, plus large, a pris 0,39 % à 2.730,67 points.

07h14 - Le déficit public « significativement » au-delà de l'objectif de 4,9 % en 2023 en France

Le déficit public sera « significativement au-delà des 4,9 % » en 2023, soit l'objectif fixé par le gouvernement, en raison de moindres rentrées fiscales, a prévenu le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Il a martelé vouloir réduire la dépense publique, d'où l'annonce récente de 10 milliards de coupes budgétaires en 2024 qui « ne sont pas un coup de rabot mais un frein d'urgence », a-t-il dit dans un entretien au journal Le Monde, ajoutant viser » un budget à l'équilibre en 2032 ».

06h56 - Ouverture d'une plateforme pour collecter les propositions de stage en seconde

Qui pourra accueillir un lycéen de seconde pour un stage obligatoire en juin ? Une plateforme collectant les propositions des entreprises, associations ou collectivités ouvre ce mercredi, a annoncé le ministère de l'Education nationale. « Chaque entreprise, association, collectivité locale, administration de l'Etat, hôpital, peut offrir un ou plusieurs stages en fonction de ses métiers et de sa taille, sur l'espace dédié'1jeune1solution'qui leur sera ouverte » à partir de 14 h ce mercredi. « Cette plateforme permettra ensuite aux élèves de rechercher le stage qui leur convient, à partir du 25 mars », selon la même source.

06h43 - Un convoi du Programme alimentaire mondial pillé par « une foule désespérée » à Gaza

Le convoi qui transportait environ 200 tonnes de nourriture avait attendu pendant trois heures à un checkpoint de l'armée israélienne. Il a été pillé alors qu'il rebroussait chemin.

06h29 - OpenAI rejette les accusations de « trahison » d'Elon Musk

Le créateur de ChatGPT a nié en bloc les accusations de « trahison » de sa mission initiale formulées par Elon Musk, et promis de demander au tribunal de les rejeter. Le patron de Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter) est l'un des cofondateurs d'OpenAI en 2015 avec Sam Altman, toujours directeur général, mais il a quitté l'organisation en 2018 et fait désormais partie de ses critiques les plus virulents, au point de porter plainte contre elle la semaine dernière.

Elon Musk reproche à OpenAI et à Sam Altman d'avoir « trahi » les principes sur lesquels la société a été fondée : elle avait des statuts d'organisation à but non lucratif, devait oeuvrer pour le bien de l'humanité et concevoir des programmes d'intelligence artificielle (IA) en « open source » (accessibles, modifiables, utilisables et redistribuables par tous).

Sam Altman et d'autres cadres de la start-up star de la Silicon Valley ont détaillé leurs contre-arguments mardi, avec des emails à l'appui, pour montrer qu'Elon Musk ne s'était pas opposé à l'idée de transformer OpenAI afin de mener à bien sa mission : construire l'IA dite « générale », c'est-à-dire au moins aussi intelligente que les humains.

06h23 - Brésil : Toyota va investir 2 milliards d'euros dans les hybrides

Le géant automobile nippon a annoncé prévoir d'investir l'équivalent de 2 milliards d'euros (11 milliards de réals) d'ici 2030 dans ses opérations au Brésil, notamment pour y augmenter sa production de véhicules hybrides « flex-fuel » (qui acceptent plusieurs essences). Près de la moitié des 11 milliards de réals doivent être investis d'ici 2026 notamment dans la production de deux nouveaux véhicules utilisant cette technologie.

06h18 - Ethiopian Air va acheter jusqu'à 20 biréacteurs Behemoth 777X

La compagnie aérienne, contrôlée à 100 % par l'Etat éthiopien, a passé une commande ferme de huit 777-9, ainsi que des options pour 12 autres avions de ligne imposants, conçus pour accueillir plus de 400 voyageurs. L'accord, d'une valeur de 11 milliards de dollars, donne une certaine dynamique commerciale à Boeing qui a enregistré 453 commandes au total pour la famille 777X, dont près de la moitié est destinée à la seule compagnie Emirates.

06h12 - Un chef de gang haïtien menace d'une « guerre civile »

« Si Ariel Henry ne démissionne pas, si la communauté internationale continue de le soutenir, nous allons tout droit vers une guerre civile qui conduira à un génocide », a déclaré Jimmy Chérizier, un chef de gang haïtien connu sous le nom de « Barbecue », lors d'une interview à la presse. Le pays caribéen est en proie à de fortes violences. Les bandes armées, qui contrôlent des pans entiers d'Haïti et une grande partie de la capitale Port-au-Prince, ont annoncé la semaine dernière se liguer contre le gouvernement et mènent depuis des attaques contre des infrastructures à des sites stratégiques.

06h08 - Donald Trump grand gagnant du « Super Tuesday »

L'ex-président de droite, âgé de 77 ans, est vainqueur de 12 Etats sur 15, selon plusieurs médias américains, dans la grande journée électorale du « Super Tuesday ». Parmi eux la Californie, la Caroline du Nord et le Texas. Donald Trump a salué « une soirée formidable, une journée incroyable » devant ses partisans réunis dans sa résidence Mar-a-Lago, en Floride. Mais Nikki Haley l'a privé d'un grand chelem en remportant le Vermont.

Côté démocrate, le président Joe Biden, 81 ans, ne fait face à aucune opposition sérieuse. Il a remporté cette nuit les 13 premiers Etats en jeu.

06h04 - Pérou : démission du Premier ministre soupçonné de trafic d'influence

Alberto Otarola a annoncé sa démission après la révélation d'enregistrements audios dans la presse. Le Premier ministre péruvien est soupçonné de trafic d'influence. Dans ces enregistrements diffusés au cours du week-end, Alberto Otarola s'entretient amoureusement avec une femme de 25 ans, Yazire Pinedo, qui a obtenu cette année deux contrats d'une valeur totale de 14.000 dollars pour effectuer des travaux d'archivage et d'administration pour le gouvernement.

06h00 - Le fléchage du Livret A vers la défense adopté par le Sénat

Après trois échecs parlementaires, les sénateurs ont adopté en première lecture une nouvelle proposition de loi visant à orienter l'épargne réglementée gérée par les banques vers le financement de l'industrie de l'armement. Mais le gouvernement n'y est plus favorable.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité