/news/transports
Publicité

Des retraités de 71 ans parcourent 2950 kilomètres en Tesla pour gagner la Floride sans difficulté

Marielle Lemieux et Simon Jean en voyage en Floride en électrique.
Marielle Lemieux et Simon Jean en voyage en Floride en électrique. Photo Michel Doucet


Un couple de retraités de 71 ans, sous le charme de leur Tesla, ont parcouru sans difficulté les 2950 kilomètres séparant leur domicile de Lévis et leur maison près de West Palm Beach, en Floride. Ils ont déboursé seulement 134$ en s’arrêtant un peu plus d'une dizaine de fois 20 minutes pour charger.

«Comme tout le monde, ça nous faisait peur un peu, les autos électriques. On se demandait combien notre trajet allait prendre de temps. Est-ce que l’on va manquer d’électricité?», confie au Journal Marielle Lemieux, une retraitée de Lévis de 71 ans.

  • Écoutez l'entrevue avec Julien Amado, chroniqueur au Guide de l’Auto à l’émission de Richard Martineau via QUB :

«À notre arrivée en Floride, tous nos voisins nous demandaient: “Et puis? Comment ça a été? Ça a pris plus de temps?” On leur a tous dit que ça a super bien été», poursuit-elle.

«On ne l’a pas fait pour des questions économiques. On l’a fait pour l’environnement. C’est une réflexion par rapport à nos petits-enfants», partage à ses côtés Simon Jean, un vice-président marketing à la retraite du même âge, qui s’est procuré sa première voiture électrique l’été dernier.

Plus de 73% moins cher

En novembre dernier, le couple est parti de Lévis, a traversé les douanes aux Mille-Îles, pour se rendre à sa maison d’Hypoluxo, en Floride, dans le comté de Palm Beach.

Le trajet de 2950 kilomètres a coûté à peine 134$ d’électricité, comparativement aux 500$ d’essence habituels, soit 366$ de moins, ou une facture qui a fondu comme neige au soleil de 73%.

Leur Tesla Y a coûté 63 000$, moins les 12 000$ de crédits gouvernementaux, soit 51 000$. Rappelons que ce rabais s’envolera bientôt, comme l’a annoncé le ministre des Finances Eric Girard, la semaine dernière.

Zéro attente aux bornes

Et la soi-disant attente aux bornes?

«Il n’y a jamais eu de temps d’attente aux bornes Tesla. C’est simple. Tu branches ta voiture. La borne la reconnaît, et te facture. C’est tout», assure Simon Jean.

Au Québec, il possède sa propre borne Tesla à son domicile, mais à sa maison de Floride, il n’en a pas et branche sa voiture la nuit sur la prise de courant normale, comme les autres appareils.

Sa facture d’électricité a augmenté depuis d’un maigre 25$ par mois, observe-t-il.

«S’habituer à l’ordinateur»

Au Journal, Marielle Lemieux admet qu’«il faut s’habituer à l’ordinateur». Elle affirme l’avoir fait en un claquement de doigts en moins d’un mois.

Elle raconte même avoir mis un karaoké à ses petits-enfants la semaine dernière lorsqu’ils sont venus les visiter durant la semaine de relâche.

«Il faut briser nos anciens paradigmes. Dans une voiture standard, il y a des boutons partout. Dans une Tesla, il n’y en a plus, tout est dans l’écran», résume Simon Jean.

«Avec les commandes vocales, on n’a pas besoin de regarder l’écran, je ne le regarde plus. Je parle à mon auto», conclut-il.


En août dernier, Le Journal rapportait que Tesla paye des conducteurs québécois jusqu’à 65$ l’heure pour conduire une luxueuse Tesla .

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.