Selon le Dr Jimmy Mohamed, cette plante serait un allié de taille contre les fringales, car elle rend “insensible au sucre”

publié par Dallo Dramé le 28•02•2024
modifié il y a 2 mois
Selon le Dr Jimmy Mohamed, cette plante serait un allié de taille contre les fringales, car elle rend “insensible au sucre”

Il est très difficile de lutter contre les fortes envies de sucre, mais pour y parvenir, le Dr Jimmy Mohamed présente dans son livre Zéro contrainte pour rester jeune, une plante qui aide à rendre “insensible au sucre”.

Un verre de soda, des friandises en tout genre… Tout est bon pour calmer ces envies irrépressibles de sucre. Mais cette consommation de sucres rapides est très néfaste pour la santé. En plus de favoriser le stockage des graisses, donc la prise de poids, ces fringales augmentent également les risques de développer des pathologies telles que le diabète ou encore certaines maladies cardiovasculaires. À travers son livre Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), le Dr Jimmy Mohamed a fait le point sur une plante qui permet de combattre toutes ces tentations sucrées. 

C’est quoi cette plante qui se met entre nous et nos envies de sucre ?

Pour diminuer les envies de sucre, le célèbre médecin s’intéresse au gymnema sylvestre, une plante qui “a longtemps été entourée de mystère”. D’après les explications de Jimmy Mohamed, cette plante se développe plutôt dans des forêts au climat tropical comme il y a en Inde, en Afrique et en Australie. Il précise par ailleurs que “la médecine ayurvédique, une ancienne pratique médicinale indienne, a notamment intégré le gymnema dans ses traitements depuis des siècles”. Son utilisation lors des soins traditionnels permettait de traiter les infections, les troubles digestifs, mais aussi le diabète. À propos du sucre, “le gymnema sylvestre est souvent surnommé le ‘destructeur de sucre’, car l’une de ses propriétés les plus intrigantes est sa capacité à temporairement supprimer la sensation de goût sucré lorsqu’on mâche ses feuilles ou consomme des extraits de la plante”explique le professionnel. 

Comment agit le gymnema sylvestre ?

Mais, qu’est-ce qui permet à cette plante d’avoir autant d’impact sur le sucre ? D’après le docteur, c’est sur l’échelle moléculaire qu’il faut se baser. “Les molécules actives présentes dans le gymnema, appelées gymnémiques, interagissent avec les récepteurs gustatifs de la langue, les papilles gustatives, responsables de la détection des saveurs sucrées”, explique-t-il. Lorsque les gymnémiques rentrent en contact avec les récepteurs gustatifs de la langue, “ils les rendent temporairement insensibles au sucre”. Par conséquent, le goût des aliments sucrés devient alors “insipide”, juste après avoir ingéré la plante. 

Comment fonctionne le gymnema sylvestre ?

Pour le consommer, il suffit de mettre une à deux cuillères de poudre de gymnema dans un verre d’eau (chaud ou froid). Après l’avoir testé, le célèbre médecin décrit son expérience : “Au moment où j’ai préparé cette boisson, j’avais une envie irrépressible de sucre, favorisée certainement par mon manque de sommeil et le stress ressenti à ce moment”, témoigne le spécialiste. Résultat ? “Je ne sais pas si c’est un effet placebo, mais il a été radical : au bout de quelques minutes, je n’ai plus eu du tout envie de manger un aliment sucré”. 

Néanmoins, malgré les bienfaits de cette plante, Jimmy Mohamed tient à mettre en garde : “lorsque je vous donne une astuce avec une plante ou un aliment qui améliore certains paramètres d’une maladie, il n’est pas question de remplacer vos médicaments pour autant”. 

À lire également : 

Voici la raison pour laquelle vous stagnez dans votre perte de poids selon une nutritionniste

Cet expert en nutrition dévoile ses 4 alliés santé et perte de poids

Voici le régime qui promet de vous faire perdre jusqu’à 5 kg très rapidement d’après un expert