1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Mort de Frédéric Mitterrand : "Toute sa vie a été au service de l'art et de la culture", salue Roselyne Bachelot
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Mort de Frédéric Mitterrand : "Toute sa vie a été au service de l'art et de la culture", salue Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot évoque ce vendredi la mémoire de Frédéric Mitterrand, son ami, qui "ne vivait que par la culture, que pour la culture".

Roselyne Bachelot, invitée de RTL, le 22 mars 2024.
Roselyne Bachelot, invitée de RTL, le 22 mars 2024.
Crédit : RTL
FRÉDÉRIC MITTERRAND - Roselyne Bachelot est l'invitée de Yves Calvi.
00:06:35
FRÉDÉRIC MITTERRAND - Roselyne Bachelot est l'invitée de Yves Calvi.
00:06:35
Yves Calvi_
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi 21 mars à son domicile parisien à l'âge de 76 ans. Ce vendredi, Roselyne Bachelot était l'invitée de RTL pour évoquer la mémoire de celui qu'elle considère comme un ami. "On s'est rencontré de façon informelle, chez des amis. Il y a tout de suite quelque chose qui s'est passée entre nous. Et puis nous avons été ensemble dans le gouvernement de François Fillon, moi à la Santé, lui à la Culture", raconte-t-elle. 

Jeudi, avec beaucoup d’émotions, Stéphane Bern expliquait qu’il n’aurait jamais dû accepter d’être ministre, quoi qu’il arrive, on vous le fait payer ensuite. "Je ne pense pas. Justement, il a gouté cette fonction avec beaucoup de joie, beaucoup de bonheur. Je n'ai pas le sentiment qu'il ait été blacklisté en sortant de ce ministère", selon Roselyne Bachelot. Parmi les paradoxes du personnage, il y avait une admiration immodérée pour le Général de Gaulle. "Frédéric est fasciné par les personnalités, par les stars. Et finalement le Général de Gaulle c'est une star", dit Roselyne Bachelot. 

Nos confrères du Parisien titrent en une : "Frédéric Mitterrand : une vie au service de la culture". "Il ne vivait que par la culture, que pour la culture. Toute sa vie a été au service de l'art et de la culture. Il se mettait des deux cotés, la défense des artistes et ce choix de partager ce goût à l'ensemble des gens", dit l'ancienne ministre. En tant qu’ami, "il m'a appris cette nostalgie triste. Cette liberté qui n'est jamais du dégout ou du dédain. C'est un ami qui m'a appris plein de choses", ajoute-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte