NATIONAL

L'essentiel de la 25e journée

vendredi 15 mars 2024 - 22:50 - REDACTION
National

L’écart se creuse entre Niort et Martigues (photo), repoussé à quatre points de la montée directe. Châteauroux et Marignane s’imposent, comme Nancy et Sochaux. Tels sont les temps forts de la 17e journée du vendredi 15 mars.

En ouverture de cette journée, les Chamois Niortais se sont fait peur contre des Nîmois courageux, qui ont remonté deux buts avant de s’incliner en toute fin de match (3-2). La pression était donc sur Martigues qui ne devait surtout pas perdre, mais c’était compter sans le réalisme du Mans qui marquait deux fois en fin de match (2-0, photo ci-dessus). Bonne opération pour Nancy, vainqueur d’Orléans (1-0), pour Versailles (1-0 à Cholet) qui dépasse Nîmes en milieu de tableau et pour Marignane, vainqueur de Dijon (2-1) et qui recolle à un peloton de quatre équipes, dont la Berrichonne de Châteauroux, qui renverse GOAL FC (3-2). Sochaux s’impose à la dernière minute à Avranches (1-0) et se donne de l’air après un hiver difficile.

Suite et fin de cette 25e journée, dimanche 17 mars à 19h30 avec Rouen-Épinal 'en direct sur FFFtv), et lundi 18 mars à 21h00 avec Villefranche-Red Star (en direct sur Canal+ Foot). 

La joie des joueurs de la Berrichonne après leur victoire sur GOAL FC (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

 LE MATCH   
Avranches-Sochaux : les Lionceaux sur le gong 

Pour Avranches, qui n’a gagné que deux matches en 2024, il y avait urgence : avec trois points de retard sur la zone de maintien (et un match en retard), la réception de Sochaux valait cher. Mais à la 36e, le gardien normand Ghujvanni Quilichini, qui débutait en National cette saison pour pallier la blessure d’Anthony Beuve, sortait hors de sa surface et accrochait Issouf Macalou : carton rouge direct et entrée de Cédric Mensah. Le coup franc frappé par Kevin  Hoggas était sauvé sur la ligne par Mensah blessé sur l’action, Boris Moltenis retombant sur sa jambe.

Sochaux finira par trouver la faille dans la défense d'Avranches (photo Pauline CARRÉ/APL/FFF).

À onze contre dix, les Sochaliens, à la recherche d’une victoire depuis deux mois, poussaient mais sans trouver la faille. Avranches s’accrochait et obtenait même un bon coup franc à la 77e, mais la frappe cadrée de Sékou Fofana était bien captée par Mathieu Patouillet. Sur un ultime corner dans le temps additionnel, Mensah relâchait le ballon qui revenait sur Martin Lecolier après un sauvetage sur la ligne d’Alan Kérouédan. Sochaux mettait fin à deux mois de disette (1-0).

 

 LE BUT 
Extérieur du droit pour Bradley M’Bondo (Niort)

À la 9e minute de ce Niort-Nîmes sous le soleil (coup d'envoi donné à 15h00), Ryan Bakayoko dans la surface nîmoise trouvait Bradley M’Bondo en retrait, lequel frappait sans contrôle de l’extérieur du droit et trouvait la lucarne de Tao Paradowski, son deuxième de la saison. Frappe très pure, pour un défenseur en plus !

 

 LE JOUEUR 
Gaëtan Bussmann est toujours là

Nancy s’est imposé contre Orléans grâce à un but de Gaëtan Bussmann après une énorme bourde défensive orléanaise à la 31e minute. À 33 ans, le défenseur nancéien a inscrit son troisième but cette saison, lui qui est passé par Metz et Mayence, en Allemagne. Son meilleur total est de 4 buts, en Lorraine, il y a dix ans. Il a été international en U18, U19 et U20.

 LA DÉCLA' 

Il y a pire que des regrets. Avant de jouer, nous étions l’équipe à avoir pris le plus de points sur la phase retour avec Niort et Martigues. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque Niort nous a battus. Sur l’ensemble du match, on méritait, au moins, le point du nul. Ça n’a pas été le cas. 

Frédéric Bompard (entraîneur de Nîmes)

 

 LES STATS 

13
Diawoye Diarra (Marignane Gignac) est désormais le meilleur buteur du National. Il a inscrit son 13e but contre Dijon.
4
Versailles vient de remporter à Cholet sa quatrième victoire à l’extérieur, pour seulement trois à domicile.
14
C’est le nombre de journées passées par Marignane Gignac dans la zone de relégation, qu’elle vient de quitter.
45
Niort conforte son statut de meilleure attaque du National, devant le Red Star (41) et Sochaux (36)

Les Manceaux ont fait chuter Martigues (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo