RMC Sport

DIRECT. Lille-Sturm Graz: les Dogues accrochés, mais qualifiés pour les quarts !

Ligue Europa Conférence - Tiago Santos lors de Lille-Sturm Graz, le 14 mars 2024

      LIL

      • (43’) Tiago Santos

      1

      1

      STU

      • (45’) M. Biereth

      Voir

      Mission accomplie pour Lille qui est pour la première fois de son histoire, qualifié pour les quarts de finale d'une compétition européenne. Après un succès 0-3 à l'aller, les Dogues ont cette fois été accrochés à la maison par Sturm Graz. Santos a ouvert le score pour Lille, mais Biereth a égalisé avant la pause. Le tirage au sort aura lieu ce vendredi à 14h.

      Possession

      %

      LIL

      63.7%

      STU

      36.3%

      Tirs cadrés

      LIL

      6

      STU

      5

      Passes

      LIL

      629

      STU

      353

      Duels Gagnés

      LIL

      34

      STU

      33

      Fautes Commises

      LIL

      7

      STU

      11

      Arrêts

      LIL

      4

      STU

      5

      Les adversaires potentiels du LOSC

      Fiorentina (Ita)

      Fenerbahçe (Tur)

      PAOK Salonique (Grè)

      Club Bruges (Bel)

      Aston Villa (Ang)

      Viktoria Plzen (Rtc)

      Olympiacos (Grè)

      Fin du match

      Lille concède le nul, mais se qualifie pour les quarts !

      Mission accomplie pour Lille qui est pour la première fois de son histoire, qualifié pour les quarts de finale d'une compétition européenne. Après un succès 0-3 à l'aller, les Dogues ont cette fois été accrochés à la maison par Sturm Graz.

      Si Tiago Santos a d'abord concrétisé la domination lilloise, Biereth a égalisé peu avant la pause. Le tirage au sort aura lieu ce vendredi à 14h.

      90+3’

      La qualification assurée

      Dans ces dernières minutes, Lille a la possession, et file droit vers son premier quart de finale.

      90+1’

      Temps additionnel:

      Il y aura 3 minutes en plus dans ce match.

      90+1’

      Encore un arrêt de Jaros

      Lille gagne un des derniers corners du match à droite. C'est tiré rentrant par Yazici, et ça force Jaros à sortir la claquette pour enlever le ballon de son but.

      88’

      La remise manquée d'André

      A environ 30 mètres, Angel Gomes se charge d'un coup-franc et trouve André dans la surface. Il tente une remise en retrait, mais personne n'est présent.

      86’

      Le public lillois donne de la voix

      Les spectateurs qui ont fait le déplacement au stade se font entendre. La qualification lilloise n'a jamais été aussi proche. Les Dogues font circuler, et ne poussent pas forécement pour la victoire.

      84’

      Alexsandro précieux

      Les duels aériens gagnés par Alexsandro font du bien à la charnière lilloise. Le Brésilien gagne même un coup-franc dans son camp face à Gazibegovic.

      82’

      Mannone capte difficilement

      Prass est accroché à gauche, et gagne un nouveau coup-franc. C'est lointain, un peu vicieux, et Mannone capte difficilement. Il y avait de toute façon hors-jeu.

      80’
      Changement tactique

      Changement autrichien

      Stankovic est remplacé par Geyrhofer.

      78’

      Lille se rapproche des quarts

      Le quart de finale de Ligue Europa Conférence se rapproche à grands pas pour des Dogues très peu inquiétés.

      76’

      David recherché mais...

      Angel Gomes glisse un excellent ballon pour Ismaily qui percute à gauche. Le Brésilien enchaine avec un long centre que David peine à reprendre suite à un retour défensif.

      74’
      Changement tactique

      Changement lillois

      Le buteur lillois Tiago Santos cède sa place à Ismaily.

      72’

      Pressing de Camara

      Discret depuis son entrée en jeu, Camara met la pression sur Gudmundsson et Mannone. Le portier doit sortir loin de ses cages pour assurer le coup.

      70’

      L'arrêt de Jaros !

      Servi par Gomes dans la surface, Yazici tente de conclure face à Jaros. Ce dernier sort vite, et réalise une belle parade conduisant à un corner pour Lille.

      68’
      Changement tactique

      Changement à Sturm Graz

      Boving remplace Horvat.

      66’

      Combinaison lilloise

      Lavalée est auteur d'une main, et offre un coup-franc à Lille à droite. Cabella trouve Santos qui centre pour Alexsandro. Il reprend de la tête, mais c'est peu puissant et capté par Jaros.

      63’

      Le choix de Santos

      Après une belle sortie de balle, Tiago Santos se projette. Alors qu'il a des solutions, le Portugais décide de tirer à environ 25 mètres. Le tir est contré par Lavalée.

      61’
      Changement tactique

      Des changements

      Affengruber remplace Wüthrich côté Sturm Graz.

      A Lille, Diakité cède sa place à Yoro, acclamé par les fans présents.

      60’

      Cabella retenu mais...

      Petite situation litigieuse, avec Cabella qui percute à gauche, mais est retenu par Wüthrich. Le Français tombe, mais l'arbitre ne revient pas à la faute.

      58’

      Cabella actif

      Cabella fait encore mal aux visiteurs avec ses différences effectués. Si ça ne conduit pas à une offensive, le Français est toujours en forme ce soir.

      56’

      Johnston se rate

      Au tour des Autrichiens d'avoir une phase de conservation. Johnston est finalement trouvé à droite. Il enchaine avec un centre qui sort des limites du terrain.

      53’

      Coup-franc raté pour Sturm Graz

      Stankovic gagne un coup-franc à gauche à environ 30 mètres. Celui-ci est tiré trop long, et ça donne une sortie de but aux Dogues.

      51’

      Lille domine

      Comme en première période, c'est Lille qui a la possession, et prend son temps pour passer par les couloirs. Le flanc gauche de Cabella est préféré.

      50’

      David ne cadre pas

      Dans le couloir gauche, Cabella glisse une passe subtile vers David. Le double buteur du match aller enchaine avec un tir du gauche qui trouve le filet extérieur.

      48’

      Lavalée assure devant David

      Premier appel de David, présent à l'entrée de la surface. Lavalée passe devant le Canadien, et se charge de la relance.

      46’
      Changement tactique

      Plusieurs changements

      Chez les Dogues: Gomes, André et David à la place de Bentaleb, Zhegrova et Haraldsson.

      Côté adverse: Biereth et Kiteishvili sont remplacés par Prass et Camara.

      Reprise

      Reprise du match !

      La partie reprend au stade Pierre-Mauroy. Malgré l'égalisation de Wüthrich, Lille est toujours devant 4-1 au score cumulé. Les Dogues engagent.

      Mi-temps

      Lille et Sturm Graz dos à dos

      Lille peut regretter ce but encaissé. Après des premières minutes compliquées où Mannonce a dû sortir un gros arrêt, les Dogues ont dominé, et ont été récompensés par un but de Santos. Quelques secondes avant la pause, Biereth égalise. Au score cumulé, Lille mène 4-1.

      45+1’
      but!!!

      Biereth égalise !

      Sturm Graz revient dans la course ! Suite à un corner tiré par Horvat à gauche, Wüthrich est trouvé au second poteau, et place une reprise de la tête, déviée par Biereth. Mannone voit le ballon finir dans le petit filet. 1-1 !

      45+1’

      Temps additionnel:

      Il y aura 1 minute en plus dans ce premier acte.

      45’

      La glissade de Yazici

      Auteur d'une nouvelle percée, Santos lance Yazici assez seul dans l'axe. Au moment de reprendre, le Turc glisse. C'était une occasion de break.

      43’
      but!!!

      SANTOS OUVRE LE SCORE

      Lille assure quasiment sa qualification ! Après un premier centre contré, Haraldsson récupère dans la surface, et trouve en retrait Santos. Le Portugais ouvre son pied gauche, et trouve le petit filet de Jaros. 1-0 !

      42’

      Sturm Graz à la peine

      Offensivement, Sturm Graz est à la peine avec Horvat qui manque sa passe vers l'avant. Hormis le début de match, tout roule pour Lille.

      40’

      Cabella en vue

      Assez inspiré ce soir, Cabella est encore l'auteur d'une passe bien sentie pour Haraldsson. Situé à gauche de la surface, l'ailier voit son centre être contré.

      39’

      Bon retour de Santos

      Wlodarczyk récupère assez haut, et force Santos à revenir à vitesse grand V. Alors que le numéro 9 avait gagné le corner, ce dernier commet au dernier moment une faute.

      37’

      Lille gère bien

      Avec la maîtrise totale du match, et la victoire 3-0 à l'aller, Lille est sur la bonne voie pour assurer sa qualification pour les quarts. Attention tout de même à ne pas se faire peur.

      34’

      Yazici tente le geste acrobatique

      Après un centre de Tiago Santos imprécis, Lille récupère à gauche. Trouvé via un centre, Yazici tente le retourné acrobatique. Gêné par un défenseur, le Turc rate son geste.

      32’

      But refusé à Lille !

      Lille pense marquer ! Suite à un corner joué court, Cabella est trouvé dans la surface et arme un tir du droit dévié par un Yazici hors-jeu. Toujours 0-0.

      30’

      Mannone pas inquiété

      A la réception d'un centre venu du flanc gauche, Hierlander s'élève pour reprendre de la tête. La reprise file dans les gants de Mannone.

      27’

      Cabella contré

      Lille accélère à nouveau, et Cabella est trouvé à gauche de la surface. Sa frappe à ras de terre est déviée par un défenseur en corner.

      25’

      Zhegrova cadre !

      Axé et à 25 mètres, Zhegrova déclenche un tir puissant du gauche, capté en deux temps par Jaros. Ca a eu le mérite de réveiller un peu le portier adverse.

      23’

      Léger ryhtme

      Entre un Lille qui se contente de faire tourner le ballon, et Sturm Graz qui ne met plus de pression, on n'assiste pas une partie très animée depuis la parade de Mannone.

      20’

      Intervention importante de Wüthrich

      Cabella et Gudmundsson combinent dans le couloir gauche. Le Suédois place un centre en retrait pour trouver Yazici. Wüthrich anticipe, et éloigne.

      19’

      Lille serein

      Face à la maîtrise des Lillois, Sturm Graz peine désormais à mettre la pression du début de match. Avec son avance confortable au score, Lille ne force pas son talent.

      17’

      Le tir d'Haraldsson

      Première vraie action de Lille, avec plein axe et à près de 30 mètres, un tir du droit d'Haraldsson contré qui donne un corner. Celui-ci est difficilement boxé par Jaros.

      15’

      Lille joue à droite

      Zhegrova est l'élément offensif le plus en vue chez les Dogues. Sa vitesse est très recherchée par les milieux qui jouent long. A l'inverse, Haraldsson et Yazici sont discrets.

      13’

      Passe manquée d'Horvat

      Bentaleb perd un ballon au milieu, et Horvat se projette. Il veut combiner avec Wlodarczyk, mais la passe est manquée. Petit manque de précision chez les Autrichiens.

      10’

      Petit réveil de Lille

      Bentaleb renverse le jeu vers Zhegrova qui percute sur son flanc droit. Ce dernier veut jouer avec Tiago Santos, mais un défenseur intervient. Lille va un peu mieux.

      9’

      Zhegrova recherché

      Après le corner éloigné par les Dogues, Zhegrova est lancé par Cabella pour débuter un contre fulgurant. Gazibegovic sort un gros tacle licite pour enlever la balle à l'ailier.

      8’

      Rien de grave pour Stankovic

      Stankovic est revenu sur la pelouse. Sur un long centre venu de la droite, Johnston gagne un premier corner pour les visiteurs.

      7’

      Cabelle épaule sa défense

      Cabella descend bas pour aider son équipe, et joue de ses qualités techniques pour échapper à Wlodarczyk. A noter que Stankovic a arrêté son effort, et a besoin de soins.

      5’

      Alexsandro précieux

      Bonne défense d'Alexsandro, présent dans la surface pour empêcher Horvat de trouver Biereth qui rôdait dans la surface. Lille fait ensuite tourner dans son camp.

      3’

      Sturm Graz pousse

      Les Autrichiens poussent dans ce début de match, et mettent plus d'intensité que des Dogues retranchés dans leur camp.

      2’

      Mannone déjà décisif

      Sturm Graz pousse déjà ! Après une incursion dans la surface, Horvat est trouvé presque à bout portant, et déclenche un tir repoussé par Mannone.

      Coup d'envoi

      Le match commence !

      L'arbitre Matej Jug siffle le début de la partie entre Lille et Sturm Graz. Les Autrichiens engagent.

      Début de match imminent

      Ce 8e de finale retour va débuter dans quelques instants. Les deux équipes ont foulé la pelouse du stade Pierre-Mauroy. Avant le coup d'envoi, place à l'hymne de la compétition.

      Le parcours de Sturm Graz

      3e du groupe D de Ligue Europa avec quatre points, Sturm Graz n'a pas fait mieux que l'Atalanta et le Sporting, mais les Autrichiens ont déjà réussi à tenir tête aux Italiens avec un score 2-2. Prass et Wlodarczyk (titulaire contre Lille) étaient buteurs.

      Durant les barrages de Ligue Europa Confrence, Sturm Graz s'était largement imposé à l'aller 4-1 contre Slovan Bratislava, avant de s'imposer encore au retour 0-1.

      Sturm Gram ne s'est pas rassuré mais...

      2e du championnat autrichien derrière le RB Salzbourg, Sturm Graz ne s’est pas vraiment rassuré avec un match nul concédé contre Hartberg (1-1). Attention tout de même à l’attaquant Mika Biereth, meilleur buteur en Coupe d’Europe de Sturm Graz avec deux buts, arrivé cet hiver en prêt depuis Arsenal.

      Yazici préféré à David

      En feu depuis plusieurs semaines, et auteur d'un doublé au match aller, Jonathan David va débuter la partie sur le banc. Pour le remplacer à la pointe de l'attaque, Yusuf Yazici a été choisi.

      Pas forcément titulaire, le Turc a de bonnes statistiques, et est même le meilleur buteur des Dogues en Europe avec 4 réalisations, et une passe décisive.

      Lille sait s'en sortir

      En plus d’être en bonne position pour se qualifier, Lille est en forme en Ligue 1, et à su montrer une belle force de caractère pour se sortir d’un mauvais scénario. C’était le cas le week-end dernier contre Rennes, où les Dogues longtemps menés 0-2, ont su renverser la tendance via un grand Jonathan David pour égaliser en fin de match.

      La compo officielle de Sturm Graz

      Jaros - Gazibegovic, Lavalée, Wüthrich, Johnston - Stankovic, Hierländer, Horvat, Kiteishvili - Biereth, Wlodarczyk

      Le onze remanié de Lille avec David sur le banc

      Mannone - Santos, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson - Bouaddi, Bentaleb - Zhegrova, Cabella, Haraldsson, Yazici

      Paulo Fonseca ne veut pas du statut de favori pour le titre

      Paulo Fonseca, entraîneur de Lille, ne veut pas s'attarder sur les prédictions des bookmakers qui font du Losc un des favoris au titre. "Il reste plus de deux tours pour atteindre la finale", a-t-il confié mercredi à RMC Sport. "Il y a beaucoup de bonnes équipes mais je ne veux pas y penser. Je veux seulement penser au match de demain (ce jeudi). Nous voulons gagner et passer."

      Lille aux portes de son premier quart européen

      Large vainqueur au match aller, Lille est tout près d'écrire une page de son histoire en étant à 90 minutes (ou plus) de se qualifier pour le premier quart de finale européen de son histoire. Le club compte plusieurs qualifications en huitièmes de finales sur la scène continentale, dont la dernière en date en Ligue des champions (défaite contre Chelsea) sans jamais parvenir à se hisser au tour suivant.

      Sur quelle chaîne regarder le match

      La rencontre sera à suivre en direct sur RMC Sport 1.

      >> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les Coupes d'Europe

      Bonjour à tous

      Bienvenue dans notre live pour suivre le 8e de finale retour de la Conference League entre Lille et Sturm Graz, ce jeudi (21h). Le Losc a déja fait un grand pas vers les quarts de finale après sa large victoire en Autriche au match aller (0-3).

      Terrain

      4-3-3

      Ent: Paulo Fonseca

      1

      V. Mannone

      4

      Alexsandro Ribeiro

      22
      But
      Remplacant

      Tiago Santos

      5

      G. Gudmundsson

      18
      Remplacant

      B. Diakité

      6
      Remplacant

      N. Bentaleb

      7
      Remplacant

      H. Haraldsson

      33

      A. Bouaddi

      23
      Remplacant

      E. Zhegrova

      12

      Y. Yazici

      10

      R. Cabella

      4-2-2-2

      Ent: Christian Ilzer

      16

      V. Jaros

      5
      Remplacant

      G. Wüthrich

      22

      J. Gazibegovic

      24

      D. Lavalée

      2

      M. Johnston

      4
      Remplacant

      J. Gorenc Stankovic

      10
      Remplacant

      O. Kiteishvili

      19
      Remplacant

      T. Horvat

      25

      S. Hierländer

      9

      S. Wlodarczyk

      18
      But
      Remplacant

      M. Biereth

      Remplaçants

      • 8
        Remplacant

        (45') A. Gomes

        H. Haraldsson

      • 9
        Remplacant

        (45') J. David

        E. Zhegrova

      • 15
        Remplacant

        (60') L. Yoro

        B. Diakité

      • 17

        Ivan Cavaleiro

      • 20

        I. Miramón

      • 21
        Remplacant

        (45') B. André

        N. Bentaleb

      • 30

        L. Chevalier

      • 31
        Remplacant

        (72') Ismaily

        Tiago Santos

      • 36

        O. Touré

      • 38

        I. Ferrah

      • 40

        T. Negrel

      • 42

        J. Bazié

      • 8
        Remplacant

        A. Prass (45')

        O. Kiteishvili

      • 14

        Javi Serrano

      • 15
        Remplacant

        W. Bøving (67')

        T. Horvat

      • 20

        S. Jatta

      • 21

        S. Stückler

      • 28

        D. Schnegg

      • 31

        L. Maric

      • 35
        Remplacant

        N. Geyrhofer (78')

        J. Gorenc Stankovic

      • 36
        Remplacant

        A. Camara (45')

        M. Biereth

      • 38

        L. Grgic

      • 42
        Remplacant

        D. Affengruber (60')

        G. Wüthrich

      • 45

        C. Wiener-Pucher

      Arbitre

      Matej Jug

      Possession

      LILLIL

      63.7%

      STUSTU

      36.3%

      6 Tirs cadrés 5
      2 Tirs non cadrés 1
      629 Passes 353
      537 Passes Réussies 275
      34 Duels Gagnés 33
      7 Fautes Commises 11
      4 Arrêts 5
      15 Centres 11
      8 Corners 3
      11 Tacles 9